Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aïe, une poulie !

Publié le par coach


La rupture partielle ou totale d'une poulie est un traumatisme malheureusement assez fréquent chez le grimpeur. C'est ce qui est arrivé à Marine lors du stage de bloc à Albarracin.
La poulie est une structure fibreuse qui plaque en formant un tunnel le tendon à l'os. Lors d'un effort violent il peut arriver que celle ci se déchire partiellement ou complètement. Lorsque cela survient on entend souvent un clac sec. Même si la douleur n'est pas trop importante au départ, on ne peut plus tirer sur le bout du doigt.  Il convient de mettre du froid tout de suite sur la zone lésée et d'immobiliser le doigt.
Cet accident survient souvent lorsque l'on est fatigué, mal échauffé avec des préhensions en arquées (on exerce des tensions énorme sur le tendon) . L'annulaire est souvent le doigt le plus touché (doigt le plus faible). Dans tous les cas il va falloir être patient et 60 jours d'arrêt total d'escalade sont indispensable pour permettre une bonne cicatrisation. Il faudra ensuite reprendre progressivement, éviter à tous pris les arquées et ne pas hésiter à arrêter dès que la douleur revient. Toute les infos sur le protocole à respecter sont sur l'excellent site : kinescalade.com
On souhaite patience et courage  à Marine.
Commenter cet article