Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Coupe du monde de Briançon : Céline 30éme

Publié le par coach

Bri cdm diff

La deuxième étape de la coupe du monde de difficulté se déroule ce week end à Briançon. La météo exécrable dans l'Oisan depuis près d'une semaine (une pensée pour les Apémiens du stage alpi qui n'ont pas du pouvoir réaliser  les courses espérées), s'est calmée pour les qualifications de la Copa del Mundo. Céline tout juste en vacances, se classe à la 30ème place de cette étape. La suite de la compétition est à vivre en direct sur l'IFSC TV.

Manu Romain local de l'étape prend une superbe médaille d'argent. Les finales étaient très bien ouvertes, il fallait du rythme et avancer pour ne pas se faire arrêter par le temps, mésaventure ce qui arriva à  l'espagnol Ramon Julian Puiblanque qui sera finalement classé 3ème. Jacob Chubert l'emporte, chez les dames maja Vidmar la slovène gagne l'étape et Charlotte Durif est 6éme. Bravo aux ouvreurs, aux réalisateurs et aux organisateurs, ces finales étaient superbes même depuis notre canapé.

Voir les commentaires

Sierra 2011 : l'album photo

Publié le par coach

Vous trouverez en lien l'album picasa de la Sierra 2011. On y retrouve des sourires, de la chaleur, de la sueur, de l'eau verte, sympa à revoir avec cette fin de mois de juillet automnale en France.

Regionaux-2011 0356

 

Un grand merci aux bénévoles qui nous ont accompagné cette année : David, Loïc et mention spéciale pour Seb (et Alice) qui avec 10 canyons encadrés durant la semaine n'a pas "chômé", pour vous faire partager sa passion pour les eaux limpides les marches d'approches, les clefs sur descendeurs  et autres siphons !

A bientôt, on l'èspére,  pour de nouvelles aventures.

Voir les commentaires

De retour à beauvoir

Publié le par coach

Kalandraka 7

Fini les températures caniculaires de la Sierra, terminé les voies déverversantes, adieu les canyons, nous sommes de retour à Beauvoir pour grimper par 14° entre les averses !

Mais finalement ces conditions permettent de faire des croix. Ainsi Papy, futur parisien, en profites pour enchaîner rando,  la Chochote 7C+pourtant un peu boueuse en ce moment. Astrid se révèle être fan de Beauvoir bien plus que de Rodellar, puisqu'elle flash en moulinette l'épine 7a (sans passer par l'oreille) et avec le sourire. Vu la faciliter déconcertante de la miss dans ce style de voie elle va  surement se motiver pour s'attaquer à plus dur !

Voir les commentaires

8ème jour et dernier jour !!

Publié le par coach

Après une longue nuit de repos pour les canyoneurs, bien méritée après le canyon "Gorgas Negras", le réveil n'a sonné qu'à 9 heures et la matinée fut reposante.

Ayant repris des forces, ils décidèrent d'aller faire 2 canyons secs dans le secteur de "Alquezar" avec super "Seb" (c'est lui qui écrit !!!) toujours en forme et toujours prêt à faire du canyon (même sans eau !). Le groupe initial (Sam, Basile, Théo et François) fut complété par super "Lulu", maintenant mordu de canyon (mention spéciale au benjamin du groupe !!!!), et d'Elodie et Astrid. Ils partirent réaliser des rappels de 40 mètres en "fil d'araignée" dans Portiacha et Basender. Après avoir enchainé ces 2 canyons et un bain forcé dans les eaux froides du Rio Vero, le retour fut calme, certains de nos amis canyoneurs ont sombré de fatigue dans le camion.

Pour beaucoup, cette semaine de canyons fut bien remplie et ils repartent, nous l'espérons avec de belles images dans la tête (sauts, syphons, nages, rappels, ...).

Message  perso pour Taz : nous pensons fort à tes petits bourelets !

Du coté des gekos, une derniére descente vers les voies du Mascun. Derniers instants d'escalade sur les colonettes et les pieds dans l'eau rafraichissante du rio. Coté perf, Juliette monte au sommet de Roxy 6b+ avec un large sourire,  Loïc, encore lui,  met un but au Coach et enchaine son premier 7B (facile parait il !). Renfort de choix à la Team de l'APEM, avec l'arrivée de Ju Magic Fergeau et de sa belle américaine, qui enchaine un 7B à vue à froid et un 7c+ au premier essai.

Le reste de l'équipe est allé se promener du coté du dauphin pour faire quelques 6B et admirer la vue imprenable sur Rodellar.

Demain c'est déjà le moment de quitter Fina et le camping El Puente et rentrer à Poitiers et ses températures autonmnales. 

 

 

 

 

Voir les commentaires

De nouveau ensemble

Publié le par coach

Hier les grimpeurs ont déplacé leur camp aux Mallos de Riglos. Après une baignade rafraîchissante dans la piscine du camping, nos jeunes aventuriers se sont lancés sur cet étrange rocher pour quelques longueurs d'entraînement avant l'assaut prévue ce matin.  Levé aux aurores pour grimper à l'ombre, Jeff, David, Théophile, Elodie ont réalisée la classique éperon Adamelo en 5c max, Astrid, Erwan, Matt, Camille et le Coach ont gravit Yuma en 6a/b max, mention spéciale pour Camille qui l'a réalisé en tête  et avec le sourire supléant un Matt plutôt décomposé ! De belles émotions pour tous surtout lors des rappels à 150 mètres du sol !

Pendant ce temps là nos amis les "amphibiens-terrestres" ont testé les eaux tumultueuses de la Péonera inférieure entre nages, siphons et sauts la journée a été complète et s'est terminéepar des sauts depuis le barrage de Bierge (saut à 8,60 m !!!).

Aujourd'hui (vendredi) un groupe de canyoneur "téméraire"sont partis pour les "Gorgas Négras", canyon mythique de la sierra de guara. Ils leur a fallu  réellement 12 heures pour venir à bout de ce long canyon (3 heures de marche d'approche et 9 heures de descente (gorgas + barrasil). Nos 4 téméraires (Sam, Théo, Basile, François) n'ont pas trainé le soir pour se coucher après de longues périodes de nage dans des biefs parfois bien froid et des sauts de plus en plus haut (jusqu'à 11 m). Après tous ses efforts, la journée de samedi sera, pour eux, classée "journée de repos".

 

Voir les commentaires

nouvelles du mercredi !!

Publié le par coach

Après une nuit légèrement orageuse, nous nous sommes levés sous un beau soleil pour une journée encore bien remplie.

D'un côté, les canyoneurs sont allés découvrir avec Seb un canyon peu fréquenté (Péonera supérieure) où ils se sont transformés en "plombier", enchaînant les siphons et les sauts dans une eau bleue turquoise et sous un superbe soleil !! Beaucoup de sensations et de rencontres pour les garçons. Demain, ils enchainent avec la Péonera inférieure, très beau canyon composé de sauts de 3 à 8,54 m (barrage de Bierge), de syphons et de toboggans. Encore une belle journée dans une eau turquoise !

 

De l'autre côté, la team "falaise" a enchainé les 7a+ à vue pour Loïc, juste avant d'abandonner une belle dégaine dans un autre 7a (dommage !!!). De nombreux 6b ont été enchainés aujourd'hui par nos amis les grimpeurs dans un super secteur au dessus de l'eau turquoise où la descente se terminait dans l'eau.

Pour se rafraichir et diversifier leurs activités "lézardesques", les grimpeurs ont décidé, quasiment à l'unanimité, de revenir au camping par un canyon (petit mascun + fin du barrazil) où ils ont tenté de maintenir au "sec" quelques vêtements et le matériel d'escalade. Cause perdue, tout sèche actuellement au camping !!!

Demain jeudi, les falaisistes vont braver les falaises mythiques des "malos des règlos".

 

Le groupe se sépare temporairement pour 1 journée, ce qui va bouleverser le planning des repas et de la vaisselle !! planning coordonnée par Loïc et Coach Revel.......

 

A+ pour les nouvelles.

 

 

 

Voir les commentaires

Un mardi bien chargé

Publié le par coach

IMGP1261

Nécrologie : dans la nuit de lundi à mardi notre Vedette (frigo) a rendu son dernier souffle. Après nous avoir accompagné au quatre coin de la planète grimpante il a désormais le droit a un repos bien mérité au fond d'un canyon de la sierra !

Aussitôt remplacer par un bel hidalgo Ecton flambant neuf et tout de suite bien rempli par de succulents mets ibériques.

Bref après les courses effectuées par nos amis les canyoneux on a pu apprécier la fraîcheur d'une baignade dans le Barrazil.

Les falaisistes sont eux rentrés dans les eaux limpides de la Péonéra, guidé par le truculent Seb au sommet de son art : entre sauts et   les explorations de petits trous (appréciés par Astrid) les sensation furent fortes !

Demain selon la météo, il pleut un peu ce soir, les activités reprendront en fanfare !

Voir les commentaires

Coupe du mionde Chamonix

Publié le par coach

Kalandraka 6

Céline termine 30éme de la premiére étape de la coupe du monde de difficulté 2011. C'est sa meilleur place en coupe du monde elle se rapproche des demie-finales. Prochain rendez vous à Briançon pour la seconde manche encore en France.

Voir les commentaires

Un lundi au soleil

Publié le par coach

P7100051

Nos amis les canyoneux ont réalisé une belle journée en enchaînant le canyon du Formiga et de l'étroit Gorgonchon. Lucien et ses amis ont fait de bien jolis sauts,des sombres siphons et ont rentré le ventre (surtout Seb, David et Théo !) dans les estrechos du Gorgonchon. Demain un repos bien mérité avec une visite de Huesca et de son supermarché attendent nos aventuriers déshydratés.

Coté grimpe on ne peut pas dire que les jeunes se donnent à fond. Prétextant un mal de peau récurrent, un soleil trop présent une eau trop froide, nos paresseux restent sur les plages du Mascun en mangeant des patatas fritas. Heureusement que Loïc et le Coach relève le défi en alignant les longueurs d'un niveau respectable. On voit même le Coach grimper en Tong pour s'entraîner comme Céline et devenir fort....

A demain.

Voir les commentaires

Du soleil du caillou et de l'eau fraiche

Publié le par coach

IMGP1015

Belle journée pour les canyoneurs dans le Balces avec initiation aux sauts et aux rappels. Beaux sourires au retour de cette journée aquatique pour nos petits jeunes.

Coté lézards l'escalade fut moins facile, heureusement que l'entousiasme du Loïc et du Coach ont remobilisé les troupes. Coté détente  on a bien sur entendu Elodie et camille glousser depuis Rodellar jusqu'à Sarragosse !

Bref une belle journée sous le soleil, vivement demain.

Voir les commentaires

1 2 > >>