Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Valence : top chrono !

Publié le par coach

Coupe-de-France-Arnas-2011-0254.jpg

 

Les résultats complets

Ce week end se déroulait la première étape de la coupe de France de difficulté. La formule sur deux jours/deux compétitions (samedi : cadets/benjamins/Juniors et dimanche : minimes/seniors/vétérans) a été retenu par le club organisateur Minéral Spirit. Autant le dire tout de suite pour les clubs situés ailleurs qu'en Rhones-Alpes c'est pas terrible : faire venir les jeunes à Valence pour une journée c'est moyen et les faire revenir un dimanche soir à 4h30 du matin ça va pas nous amuser longtemps ! 

Nous sommes donc partis samedi après midi  avec une équipe restreinte Céline, Ju, Marco et le Coach. Debout dimanche de bon matin avec un  vent glacial de la neige et une salle du polygone qui se refroidit à grande vitesse.Pas le temps de se réchauffer pour Ju qui passe deuxième en qualif !  il fait ce qu'il peut se bat bien pour terminer au final 42ème. Marc monte plus haut dans sa deuxième voie il échoue aux portes de la demie finale à la 32ème place.En vétéran le Coach encore un peu endormi à son âge et de si bon matin, se qualifie en 14ème position en demie final.Pas de soucis pour Céline qui enchaîne ses deux voies de qualif. En demie le Coach monte sereinement les deux tiers de la voie mais chute brutalement à la sortie du deuxième toit suite à une erreur de placement : retrogradage direct à la 25ème place, pas terrible !

Céline sort sa demie avec élégance et se qualifie pour la finale. Après une interminable attente et dans un isolement glacial les finales débutent. Contrairement à celles de la veille les finales ne seront pas sorties. Céline se bat et avance rapidement pour échouer sur la même prise que Julia Chanourdie à deux prises du top, seule Cécile Avezou et Salomé Romain les dépasseront d'une prise elles aussi à égalité. Le nouveau règlement (*voir ci dessous) indique en cas d'égalité à la première place et après rétro procédure les ex aequo sont départager par le temps. Finalement Céline et Julia ex aequo à la 3ème place seront également départagées par le temps Céline termine 4ème.

Les podiums ont ensuite tardé suite à des réclamations sur l'interprétation des nouvelles règles et des prises utilisées et contrôlées (plus de touché/tenu/valorisé). En conclusion il va falloir arrêter de changer de règlements  tous les ans (et le faire plus clairement quand c'est le cas) car nos n'y comprenons plus grand chose, les juges et les présidents de jury non plus ! On espère également  que l'escalade de difficulté ne se rapprochera pas de plus en plus de celle de vitesse sinon notre sport perdra beaucoup de son intérêt ! A bon entendeur...

*Nouvel article FFME : 

 2.4.2.5. - Départage des ex aequo en finale

Si, après avoir appliqué le 2.4.2.2. à la fin de la finale une égalité persiste pour la première place, les 

concurrents ex aequo sont départagés avec le temps, le grimpeur ayant le temps le plus court étant le 

vainqueur. Le temps est mesuré au moyen d’un chronomètre manuel (Le chronométrage est effectué 

avec un chronomètre précis au centième de seconde). 

Voir les commentaires

Extraits des finales d'Oloron 2012 par Festivisuel

Publié le par coach

Voir les commentaires

Danse avec les clous...

Publié le par coach

Belle initiative fédérale dans le  Tarn  avec une approche de l'escalade par la danse, simplement beau.

Voir les commentaires

Tropical !

Publié le par coach

Résultats complets : 

Samedi pour le deuxième championnat départemental de la Vienne c'était chaud et humide à Gravité : 55 poussins/benjamins/minimes le matins et 75 cadets/juniors/seniors/vétérans l'après midi ! Déluge dehors et chaleur humide à l'intérieur, bref il fallait s'employer pour venir à bout des 36 blocs concoctés par une équipe d'ouvreurs "trans-générationnelle" : Tcharly, Manu, le Coach, Rémy, et comme testeurs Samy, Clément P et Pascal.

A partir de 10h et jusqu'à 17h les vagues de bloqueurs ont déferlé toutes les demie heures sur la plage de Gravité !

 

Le matin la mini Team était à l'oeuvre et c'est avec envie et détermination que les pioupious ont aligné les blocs.

En poussines Maè termine première sous le regard attendri de son papa, en poussins, Noé dans son antre a tout enchaîné avec le sourire et sous le regard vigilant de son papa, suivi de près par Matéo fraîchement sorti de chez le médecin avec son papa et qui en une demie heure enchaîne presque tout les blocs  !

En benjamines , Alice est deuxième juste derrière Nolwen la Choletaise, qui a tordu tous les blocs. Chloé et Cordi ne sont pas loin. Chez les garçons Louis en furie l'emporte tandis que   Mimi tout aussi déchaîné enfile pas mal de blocs. En minimes filles Marie pour sa première compête de bloc est 4éme et championne départementale, Luciien orphelin de Léo parti en week end, s'en donne à coeur Joie.

 

IMG_20121020_122326_0--1-.jpg

 

L'après midi les 36 blocs proposés se révèlent bien ardus et quelques passages rendus bien glauques par la "moiteur ambiante" semblent promis à rester vierges de toutes ascensions. C'est sans compter sur nos petits mutants venus de Tours et de Bretagne qui après s'être acclimaté au climat sub tropical commence à tout anéantir donnant par la même occasion un coup de fouet à nos poitevins plutôt flétris jusque la !

Résultat des qualifs pas d'ex aequo ! tous les blocs sont sortis sauf le numéro 1 qui attendra la collante !

En jeunes les résultats définitifs (ils n'ont pas le droit à une finale faute de temps ou de place, ou les deux d'ailleurs !!!) nous donne une Panthère noire au sommet devant Astrid. Béniche  cède son titre d'un jeté à son confrère Thaïs.

En senior, chez les filles Céline marque sont territoire  en dominant Alice et Claire, Aurèle étant en embuscade avec Sab.

Coté garçon Théo Langlois (23ème français la saison dernière) vire largement en tête devant un Marco bien fatigué par tant d'effort, notament sur le bloc vert qu'il claque au buzzer ! Ponpon suit de même qu'Arnaud  de Tours et nos deux jeunes bretons. Exit de la finale Baptiste jeune mutant de l'ALMA 7ème devant l'indémodable Papy, Ju tout liquide et Clément toujours plus près de l'exploit ! Alexis est plus loin son aversion pour les maths lui a sans doute fait oublier des blocs ! Beubeu nous gratifie de beaux jeté pour terminer devant Loïc et Yoh. David C torpille Bison le futur Papa. 

Finale en trois blocs avec des blocs peu difficiles dans lesquels il ne faut cependant pas se louper et un bloc pour faire la différence (le 2 chez les gars et le 3 chez les filles).

Pour les premières places pas de suspens puisque Céline et Théo enchaînent les 3 blos à vue, bravo ! 

Alice mettra quelques essais de plus pour faire les 3 blocs afin que la horde de ses supporters puissent faire la Hola lorsqu'elle enchaînera le bloc numéro 3 ! Aurélie pourtant "Coach es jetés" ne parviendra pas à réaliser ce mouvement à la fin du bloc , elle complète le podium. 

 

Arnaud de Tours fait 2 blocs à vue et tombe au jeté final du deuxième bloc il sera second. Ponpon complête le podium puisque que ni lui ni Marco ne parviendront à passer la prise bonus (morpho mental ce bloc ! ) du 2ème bloc.

Bref une sympathique édition, merci à Gravité pour la mise à disposition de leur salle, merci aux bénévoles pour leur efficacité, notamment dimanche pour le remontage des prises. 

En bonus une vidéo d'un contest de bloc en Espagne (savent faire la fête ces gens là !) pour donner des idées à Fred pour le Gravité Contest !

      A venir les résultats complets et les photos...........

Voir les commentaires

Appel à bénévoles...

Publié le par coach

Concentration-avant-coup-d-envoi.jpg

Pour la préparation du championnat départemental de bloc (poussins aux vétérans) qui se déroule à la salle Gravité samedi prochain le comité départemental FFME 86 a besoin de votre aide. 

Mercredi à partir de 18h à Gravité pour dévisser les prises, jeudi et vendredi pour nettoyer les prises, samedi matin pour parer ou juger durant la compétition des enfants et enfin dimanche et lundi pour revisser les prise et créer des nouveaux blocs.

N'hésitez pas rejoignez nous, inscrivez vous sur le Doodle Merciiiiiiiii.

Grimpeurs de l'APEM le club vous offre l'inscription à cette compétition : pour vous inscrire signalez-moi (SMS ou Mail) votre présence avant mercredi, si ce n'est pas déjà fait (attention licence 2012/2013 obligatoire).

Voir les commentaires

Les 24h du mur résultats des poitevins...

Publié le par coach

24h-2012

Bref comme je vous l'ai dis précédemment les 24h du mur c'est le top en matière de challenge de grimpe. 

Une quinzaine de poitevins ou affidés avaient fait le déplacement et se sont battus , certain toute la nuit avec l'aide précieuse du Dj ou tôt le matin avec celle de leur réveil,  pour rendre la meilleurs score card possible (les 5 meilleurs voies sont gardées).

En expert femme, Céline passe pour une fois à coté de la finale, elle est 9éme, la faute à un mauvais 8a en dalle ! Suivent AUrélie 19éme et Alice 18éme, Cécile toujours handicapée par des cervicales douloureuses se classe 29éme.

En amatrice, Fanny parvient à décrocher son billet pour la finale elle sera 7éme, Mélanie, Alias la pantera negra obtient une belle10éme  place. 

En expert homme c'est notre champion préféré Mathieu besnard qui décroche la 11éme place le Ponpon en tétant classé  14éme     , suivent Marco 16éme, Julien 24, Papy 30 (qui remporte une nouvelle fois le trophée du Jurançon !), Alexis 39 et Marco  . En amateur homme Beubeu15éme pourtant amoindri par une cheville douloureuse triomphe sur ses petits camarades d'entraînement grâce à son fighting spirit légendaire il est , Lo 26éme est devant le Coach33éme et suit Luc47éme  pour ces premierS 24h.

Les résultats complets : Amateurs / Experts

Désolé j'ai pas pu mettre de photo, soucis avec OVER BLOG dommage il y en avait une mythique avec le Chef Camdebordes ! 

A voir le résumé vidéo sur le site du Mur ICI

Voir les commentaires

Oloron 2012 : le sommet des chefs !

Publié le par coach

A Oloron c'est une habitude, c'est encore mieux tous les ans ! 

24h-2012

Un beau t shirt "rouge espelette collector", un excellent repas de chefs le samedi soir, des concerts au top, des voies superbes (comme toujours), un challenge entre "grands chefs" (Yves Camdeborde, Philipe Etchebest, Christophe Aribert, jean Sulpice, Lionel Levy...) original,  un Christopher de retour et en forme international après Bercy, des finales de feu superbement mis en valeur par "Festi visuel"avec de beaux vainqueurs (la Russe Yana Schereshneva et le Canadien Sean Mac Coll) et enfin un public Oloronais de plus en plus nombreux pour cette grande fête de l'escalade.

Bref, une organisation toujours au top, des bénévoles (nombreux) souriants même tard dans la soirée, des grimpeurs de tous niveaux et de tous horizons ( France entière, Russes, Ukriniens, Espagnoles, Canadiens ...). 

Au nom de la quinzaine de poitevins présents ce week end à Oloron, un grand merci à tous (ça va être long d'attendre un an).

Voir les commentaires

Règles du jeu 2012/2013 : suite

Publié le par coach

logonormalrvb.jpg

Autre changement notable cette saison c'est la possibilité de superposer des voies de couleur pour les championnats départementaux et régionaux : 

" Ouverture superposée de voies à la couleur de prises

La superposition de voies ouvertes à la couleur de prises n’est autorisée que pour les formats 

de compétitions définis aux articles  (hors Coupes de France)  et devra répondre aux spécificités techniques suivantes :

a) 2 itinéraires maximum superposés ; 

b) Utilisation de 2 couleurs distinctes de prises ; 

Cela va favoriser l'organisation des compétitions, surtout sur les grand murs, sur lesquels  les temps de démontage/nettoyage/ouverture allongeaient  considérablement la durée de compétition. Par contre au niveau des compétiteurs, un pied qui traîne sur une autre couleur et c'est l'élimination, heureusement qu' on est habitué à l'entraînement à faire des voies de couleur !    

Un article du nouveau règlement  prévoie également qu'en cas difficulté pour un concurrent à distinguer les couleurs (Daltonien, comme Fred D), le compétiteur devra le signaler au moins une semaine avant le début de la compétition afin que les ouvreurs scotchent les prise autorisées ! (et dans le cas d'un arbitre Daltonien ?)

Bref; ça va encore créer quelques difficultés supplémentaires pour les arbitres (Andy va vraiment se mettre àla retraite).

Toutes les modifications 2012/2013 sont à lire ICI

Voir les commentaires

Premier 7c pour Noé...

Publié le par coach

barbezieux 051

Noé M bientôt 10 ans a enchainè son premier 7c le week end dernier.

Il a fait la croix,  en très peu d'essai, sur la  Dondon Dodue, superbe voie de Beauvoir. Bravo.

Voir les commentaires

La bonne santé des competiteurs de l'APEM

Publié le par coach

divers_0604.JPG

Le récapitulatif des classements des compétiteurs de L'APEM sur l'ensemble de la saison passée vient d'être publié sur le site de lAPEM! merci à notre cher président  pour ce travail fastidieux! On y remarque que les compétitions de blocs intéressent de plus en plus de grimpeurs et que les poussins/benjamins et les vétérans débarquent dans les classements.

Bref,  nous avons sillonnés la FRANCE entière la sasion passée !!

A lire ici : 

Voir les commentaires