Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Reprenez en douceur !

Publié le par coach


Après un été tranquille, sur la plage, loin des murs et des falaises, il est temps de reprendre le chemin de l'entraînement. Attention a un excès de motivation, car si l'envie est intacte le corps lui a besoin de se réadapter aux efforts intenses, surtout sur les doigts et les épaules. En ce début de saison, profitez donc du beau temps pour aller faire des longueurs faciles en falaises, des blocs au soleil, comme Fred à Givray (photo ci dessus), et également un peu de cardio, du footing, de la natation, qui sont toujours à recommander en début de saison. N'oubliez pas non plus de travailler  ainsi les abdos, le gainage et la souplesse qui sont souvent nos points faibles (surtout les miens !).
En retrouvant votre salle préférée ne vous jetez pas sur les nouvelles voies dures, mais reprenez en douceur. Patientez et laissez du temps à votre corps pour retrouver, sensations, rythme et  dynamisme, qui ont fait de vous la saison dernière un  compétiteur affûté et un  chasseur de croix invétéré. On se retrouve donc au pied du mur pour faire du footing vertical, des séries de voies d'un niveau bien inférieur à son niveau max,  dans des profils pas trop déversants.
En bloc vous pouvez vous créer un circuit de 5/6 blocs, faciles et variés (préhensions, profils ...) dans lesquels vous tournez  à plusieurs (respecter un bon temps de repos entre les tours).
Bon courage et n'oubliez les maîtres mots de la rentrée :  volume et faible intensité !

Voir les commentaires

Coupe de France de bloc à Clermont.

Publié le par coach

Trois valeureux guerriers de l'APEM avaient fait le déplacement pour cette première compétition de la saison. On retrouvait près de 90 seniors à la très belle salle Casamur de Clermont pour les quelques 6 heures de qualification. Ju termine en milieu de classement à une prometteuse 44ème place, pour quelqu'un qui vise plutôt le classement en difficulté cette année. Les deux inséparables, Beubeu et Alexis, se tiennent près l'un de l'autre en terminant respectivement 84ème et 78ème pour leurs premières coupe de France de bloc.
Les finales qui eurent lieu place de Jaude, en centre ville,  ont vu la victoire chez les filles de Anne Laure Chevrier et chez les garçons de Guillaume Glairon Mondet. 
Cela donne des idées, à quand une coupe de France à Poitiers avec les qualifications aux Arênes et les finales place d'Arme ?

Voir les commentaires

Bellejouanne : le nouveau topo.

Publié le par coach


C'est 24 nouvelles voies qui ont vu le jour sur la S.A.E de Bellejouanne, pour votre plus grand plaisir. Voici en avant première,  les cotations indicatives (qui n'engagent personne !) de ces voies dont 15 sont dans le "5" et 10 dans le "6".

 Mur Vertical :
Vertes* :  5a+, oranges* : 5a+, Noires* : 5b.
*avec le volume jaune.
Bleues : 6a, Rouges : 5a+, marbrées violettes : 5c/6a.

Léger dévers :
Vertes : 5b, Rouges : 6c, Oranges : 5c.
Bleues : 5b, Jaunes : 5c+, Grises : 6a, Marbrées Rouges : 6a (+).

Toits :
Violettes : 5b+, Jaunes : 6c.
Grises : 5c, Jaunes : 5c+.

Dévers :

Bleues : 5b, Violettes5c+,  Vertes : 6b.
Jaunes : 5b+, Bleues : 6a (+), Oranges et saumons : 6b, Rouges : 6b+.

A vous d'élire la voie du mois !

Voir les commentaires

La slackline s'invite à Bellejouanne !

Publié le par coach


Sous l'impulsion de Jefferson, la slackline, elle aussi venue des States, à fait son apparition à Bellejouanne pour le bonheur des petits et des grands. Jeff a en effet résolue astucieusement le problème de fixation d'une Slackline dans le gymnase et après avoir disposer les deux gros tapis sous la sangle tout le monde a pu s'essayer au funambulisme.
Promis un samedi pluvieux d'octobre, Jeff retendra sa Slack !

Voir les commentaires

Des croix en septembre !

Publié le par coach


La semaine dernière, Alex dit "Cousteau", Adrien et Marco passaient une petite semaine de vacances dans le Tarn.  Avec ces ingénieurs là,  ça ne rigole pas  les croix sont tombés : 7b, 7b+ à vue ! La palme à Marco qui rentre avec un 7c et un 7c+ à vue !  Chapeau bas.

Voir les commentaires

Stage initiateur S.A.E a la Toussaint

Publié le par coach


Le club envisage d'organiser un stage initiateur initiateur S.A.E  (Structure Artificielle d'Escalade), certainement du 26 au 29 octobre. Ce diplôme est une première étape vers celui de l'initiateur escalade. L'objectif de cette formation est d'être capable d'animer un groupe de grimpeurs déjà initiés sur Structure Artificielle d'Escalade. La formation est d'une durée de 35h pouvant être répartie sur 4 ou 5 jours.
Les pré requis pour accéder à cette formation sont :
  • Avoir 16 ans révolue au début du stage.
  • Posséder le passeport vert  (grimpeur autonome, 5b en tête à vue).
  • Posséder le PSC1 (attestation de premiers secours)
Si vous êtes intéressé faites vous connaître très rapidement pour que l'on puisse organiser la formation.
S'inscrire

Voir les commentaires

Lustucru : la voie du mois ?

Publié le par coach


Titi nous l'avait annoncé le week end dernier, il allait faire "lustucru", 7c+ mythique de la Guigno.Une semaine après sa tentative à vue il fait la croix au premier essai. Ce week end on y a vu également Ju tenter l'ascension à vue et  ratée de peu selon lui, cette voie magnifique.

On a aussi vu Beubeu futur, licencié à l'APEM à  Ligugé, sans Alexis ni sa chauffeuse, mais en compagnie de Céline, mettre des buts au Coach et enchaîné le 6B/c (bloc) le plus à droite. Vivement la Coupe de France de bloc à Clermont !



Voir les commentaires

Bellejouanne en chantier.

Publié le par coach


Mardi, à débuté le chantier de remise à neuf des voies de Bellejouanne. Mercredi 10 jeunes (Camille, Sab, Marie, Laure, Basile, Clément, Tibo, Paul, Momo et Jefferson) entreprirent le démontage, nettoyage et la création de nouveaux itinéraires. Tache ardue puisqu'il s'agit de contenter tous les utilisateurs de cette S.A.E : le club (débutants, confirmés, compétiteurs...), les écoles primaires, le lycée du Bois d'Amour, le foyer Sourd Aveugle de la Varenne ...
Nous essayons de proposer lorsque cela est possible 3 voies de couleurs différentes par couloir, avec une voie facile, une voie moyenne et une voie difficile. Le ré-équipement complet du mur ne sera treminé que la semaine prochaine et  quelques calages seront encore nécessaire.
Nouveauté cette année pour votre confort, le mur est équipé de dégaines fixes.

Voir les commentaires

La fiche d'inscription 2009/2010

Publié le par coach


Vous trouverez la fiche d'inscription de votre club préféré ci-après :  la fiche d'inscription      Vous trouverez toutes les modalités, les tarifs (bonne nouvelle ils n'augmentent pas cette année), les aides diverses et variées sur le site officiel, de l'APEM. Ne tardez pas à vous inscrire !

Voir les commentaires

Des croix de rentrée ...

Publié le par coach


Tibo poursuit sa thérapie verticale pour mieux aborder sa dernière année de lycée, en enchaînant "la psychanalyse du singe" (sûrement assuré par son papa, Jérémi s'étant exilé avec sa belle dans le ch'nord), court mais teigneux 7c+ de la guigno.
Marco trouve enfin le temps de retourner  et d'enchaîner l'épine, assurée par sa maman. Comme il l'écrit lui même sur 8a.nu c'est l'aboutissement d'une vie de grimpeur : l'épine, plus beau 7a du monde, je vote pour !

Pas encore de nouvelles du trip "grandes voies, retour à l'essence même de l'escalade", par Mathieu et Céline dans le Vercors. Nul doute que Math s'il nous livrera des anecdotes croustillantes sur leurs aventures.

Voir les commentaires

1 2 > >>