Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Inter F : honneur aux filles...

Publié le par coach

499__600x400_womenspodium.jpg

Après les "interminables" du samedi (pour un retour à 3h du matin à Poitiers !) et non pas les inters minables, car il faut souligner que les bénévoles du CR midi Pyrénées bien "drivé" par le CTR Laurent Lagarrigue et par la présidente du jury Florence Gas n'ont pas chômé et les Arriègeois nous ont très bien accueillis. Mais place le dimanche, aux "inter-minés" seniors  puisqu'il s'agit très certainement des derniers inters, ce système de qualification pour les championnats de France devrait être remplacé par une qualif par les régionaux et le classement national.

Le gratin de l'escalade du grand sud-ouest était présent et  nous sommes 13 de l'APEM à concourir sur ce beau mur régional, un peu dalleu certes à mon gout, d'Auzat.

On retrouve même un invité surprise en la personne du champion du monde canadien Sean Mac Coll licencié à SOLO Toulouse accompagné de sa copine membre de l'équipe de France réserve, Mathilde Becerra.

Pour ce qualifier pour les championnats de France de Niort il faut être dans les 14 premières chez les filles (Mathilde Becerra étant quualifié direct) et dans les  13 premiers chez les garçons, manu Lopez étant lui aussi qualifié direct.

Tout ce passe bien en qualif sauf pour Guillaume qui a la malchance de passer en premier  ce qui ne lui permettra pas de comprendre toutes les subtilités de sa deuxième voie. Julien et Marco encore convalescent semblent néanmoins pouvoir tirer leurs épingles du jeu.

La demie finale, la voie à ne pâs rater !    

bj-3732.JPG

Chez les hommes on notera que dans le duel des charpentiers, Val surclasse un Clément hors sujet en demie, Marco et julien échoueront juste audessus du surplomb, Julien et son cassé de poignet légendaire étant le premier qualifié pour les France et Marco le premier à ne pas l'être. Papaye(et non plus Papy)  nous plante un beau run dont il a le secret, souplesse puissance détermination, tout en échouant proche du Top, il sera en finale et donc à Niort. Pompon, l'homme serein, serre ce qu'il faut quand il faut et Top la demie !!!!

Chez les filles, nos 5 miss sont confrontés à une voie technique dans un léger dévers. Céline et Alice font Top, Aurèle se crispe un peu sur le passage cléf, elle sera également de la finale. Sabrina livre un combat en début de voie pour se remettre à l'endroit et finalement monté haut pour se qualifier aux France. Enfin cécile tombe un peu plus bas mais elle aussi sera qualifiée pour Niort.

 

10 Niortais !!!

Avant les finales, on en donc sur de retrouver 3 garçons à Niort et 5 filles, ce qui avec les 2 espoirs de la veille porte le total à 10 qualifés pour Niort (dont 7 filles) pas loin du record de la saison passé et encore premier total de la Région.

Des finales spectaculaires : 

Les garçons ont le droit à une voie en toit au départ puis un final ou il faur serrer fort !

Papaye se démène dans la traversée en toit pour échouer au réta, il sera 8éme de ces inters. Mr Pompon, décontractè, assure ses méthodes pour tomber au moment ou il faut serrer encore plus fort  il sera 6éme. Sean Mac Coll en mode  rando/sourire toute la journée l'emporte devant Tibo Lair et Manu Lopez.

Chez les filles enfin du dévers, il était temps car Céline voulait rentrer chez elle !  Aurélie s'arrêtera au premier crux, une fermeture de bras intense (même pour moi !) elle sera 8éme. Alice, malgré sa blessure serre les prises comme une Tchétchène pour échouer sur deux plats crasseux : elle finit à une belle 4éme place. Céline déterminée, se sortira des pièges de la voie, notament un finale ou il faut garder les pieds pour clipper le relais se qu'elle fera : elle remporte les inters !!! Mathilde Becerra et Cindy Sarrarak compléteront le podium.

bj 3712

En marge de ces inters, comme dirait Jeanot, un open vétéran avait lieu. Ils n'étaient que 4 dont le Coach et son compère Manu à s'affronter malgré l'arhtrose et le manque de souplesse. Le Coach toute la journée à la traine, se réveille en finale pour planter une prise utilisée de plus que son rival ! Peu glorieux, mais contrat rempli, il sera deuxième derrière un vétéran Auvergnot/ Bordelais.

Retour pour tout le monde tard dans la nuit mais prêt à en découdre sur le mur de l'Acclameur.

Les résultats complets

Voir les commentaires

inter-et-sang

Publié le par coach

bj 3687

A chaud , les résultats de cette première journée : honneur aux dames puisque Astrid " 2 de tens' " et Fighting Camille se qualifient pour la finale et donc pour les championnats de France . Chez les garçons , Max la menace en cadet est 29, tandis que super Bénich' et Flying Erwan accèdent à la demie finale !!!! Au terme de cette voie plutôt sanglante , Victor sera 12ème et Erwan-qui-n'aime-pas-les-degaines 23. Léo , pour son premier déplacement inter cantonale s'envole à la 36ème place . Demain ce sera au tour des seniors et des vétérans ( enfin du vénérable vétéran ) bien décidés à succomber au charme des dalles envoûtantes d'Auzat !

Voir les commentaires

Nouveau site pour l'APEM...

Publié le par coach

imagedef-escalade.jpg

Cela fait déjà un moment qu'on vous l'annonçait, il est en service le nouveau site internet de l'APEM. Fruit du travail de Caroline et de Freddy, il est beau, simple et efficace, a explorer et faire vivre par le biais de ces rédacteurs...

A voir : le récapitulatif des voies réalisées lors des stages d'été trié par grimpeur, un truc de ouf !!!

Voir les commentaires

Affûtage à l'Acclameur...

Publié le par coach

DSCN7205

Hier après midi, un groupe de grimpeurs de l'APEM qui avait pris leur après midi sont allés à l'Acclameur, le mur de Niort sur lequel se déroulera cette année les france Universitaires, FFME espoirs et seniors,  faire un peu de à vue avant les inters de ce week end. On a vu Aurèle et Céline faire un petit midi-deux dans le 7 avant de retourner à leur stage de prof d'EPS, Marco poursuivre sa rééducation du poignet en faisant un 7b à vue. Papy semble également affûté avant la dernière échéance qualificative pour les France, il à randonné le 7b+ jaune. Quelques cotations en dessous on a pu admirer la combativité des deux rivaux vétérans Manu et Coach, bien motivé par Loîc le sparring partener idéal. Bref un après midi sympathique ou on a pu peaufiner les derniers réglages, le haut niveau (ou le bas !!!) se jouant sur des détails !!!

On retrouvera à Auzat des demaiin les espoirs : Juliette, Camille, Astrid, Max, Léo, Erwan et super Bénich et le lendemain Céline, Cécile, Aurélie, Alice, Sabichou, Clément, Guillaume, Val, Julien, Papy, Marco et mister tampon.

Forza l'APEM en espérant faire aussi bien que l'an passé et retrouver du monde aux France à Niort...

 

Rappel : L'APEM organise un dimanche après midi à l'Acclameur, le 7 avril, réservation obligatoire auprès de jean, profitez en ça vaut le coup....

Voir les commentaires

Les aventures de Beubeu et AleX en Espagne...

Publié le par coach

P3110152.JPG

Récit et photos des aventures de Beubeu et AleX à Rodellar et Riglos à lire sur l'excellent blog d'AleX.

Voir les commentaires

Open de bloc Laval 2013...

Publié le par coach

Affiche_open_laval_626x313.png

Pour permettre d'accueillir plus de grimpeurs l'open de bloc de Laval se déroulera sur 2 jours les 13 et 14 avril prochain. Le samedi après midi ce sont les espoirs (minimes aux juniors) et les vétérans qui seront en action, le dimanche étant réservé aux seniors.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 2 avril et les places sont limitées, alors dépêchez vous si vous voulez participer à une compète made in Mayenne et soyez-en persuadé vous ne le regretterez pas !

Pour l'heure, les inscrits de l'APEM pour le samedi  sont : 

Mélanie, Bénich et la vétéran TeamBloc2013 Bison, Cerdito et Cocoach...

Le dimanche pour l'instant c'est Guitou qui s'y colle.

Voir les commentaires

Le futur c'est maintenant...

Publié le par coach

489 500x400 greenledhold

La "montagne", la prise préférée  de Céline, version LED verte !

Innovations de la marque HRT les prises neutres sur les quelles on peut coller des stickers de couleur et des prises avec LED de couleurs intégrés et qui peuvent être commandé par ordi : idéal pour modifier des blocs ou voies en un clic, on a du mal à le croire !

ledfarview

 

Bref ces concepts ont l'air plus qu'intéressant on a hâte de pourvoir tester ces nouveaux bijoux à la grange ou à Gravité !

491__350x200_whiteclose.png

Le site du fabricant

Voir les commentaires

On recycle même les B.E...

Publié le par coach

Cette année 2013 marque la disparition du Brevet d'Etat d'escalade,   désormais concurrencés sur le marché du travail  notamment par les Diplômes d'Etat, les licences STAPS et autres BAPAAT. 

DSCN7314.JPG

Mais les techniciens de la corde sont toujours là et pour qu'ils soient efficients en toutes situations a été mis en place cette année également, un recyclage obligatoire (à passer tous les 6 ans pour continuer à avoir une autorisation d'exercer).

DSCN7306.JPG

Un recyclage à été organisé par le syndicat des B.E, le SNAPEC, en début de semaine au CREPS de Boivre. Sur les 14 présents on retrouvait 8 poitevins ou affidés : outre Manu, Tcharly, Fred, Lolo, le vieux Coach, Greg, on a retrouvé avec plaisir Manu Declémy qui travaille dans les gorges du Verdon et Alex Autexier qui travaille chez PETZL à coté de Grenoble.

DSCN7309.JPG

Ces trois jours de formation intenses ont permis aux gardiens du temple de se remettre à jour sur les thèmes suivant : 

Premiers secours

Environnement juridique et fiscal

Sociologie : évolution des métiers, des nouveaux diplômes

Pédagogie et entraînement

Manips canyon/grandes voies

 On a pu apprécier la compétence et la disponibilité des différents intervenants choisis par le SNAPEC, même s'il fut parfois difficile de resté concentré une journée entière.

Bref les B.E ne sont pas mort et ils vendront chèrement leur peau...

Voir les commentaires

La mini Team au Top... Charente.

Publié le par coach

DSCN7298.JPG

Le dimanche 10 mars, dix grimpeurs de l’APEM ont participé au top Charente. Cette deuxième étape s'est déroulée à  Angoulême. 60 grimpeurs venus de la  Vienne, de Gironde et de  Charente devaient essayer 20 blocs (seul  les 5 meilleurs étaient comptés) ils devaient faire 5 voies (3  moulinettes et 2 en têtes  pour les benjamins,  pour les poussins en revanche  c’était 4 voies en moulinettes et 1en tête)l y avait aussi une voie de vitesse à parcourir 2 fois pour établir un chrono.

DSCN7276.JPG

Chloé dans sa Deuxième voie

Au final, les Apemiens ont très bien grimpé notamment Noé et Maé qui sont les seuls à avoir sorti toutes leurs voies et Louis qui a été le premier à faire les 5 blocs les plus durs.

DSCN7281.JPG

Cordelia dans sa 3ème voie

Les classements sont :

Poussines : Maé 1er, Marine 2ème.

Poussins : Némo 15éme pour sa première compétition.

Benjamines :Alice 1er, Cordilia 3éme, Chloé 4ème.

Benjamins : Noé (poussins surclassé) 1er, Louis 2ème, Mathéo (poussin surclassé) 3ème,

Mikaél 5ème.

Un grand bravo à tous et merci aux organisateurs  pour cette journée riche en émotion.

                                                                                                                                                     Reporter :  Maé

Voir les commentaires

Limoges à bloc 2013...

Publié le par coach

IMAG0216.jpg

Samedi c'est déroulé le premier contest de bloc de la salle SOLO de Limoges. Un open convivial sur lequel 5 grimpeurs de l'APEM s'étaient déplacés. Ils ont trouvé la salle très sympa (de quoi donner des idées à Clém !) et on a hâte que la future équipe de bloc de l'APEM y fasse un déplacement pour s'y entraîner. 

Astrid a remporter le contest en junior et s'est classée 5ème en senior, Victor premier en cadet et 8ème en senior. Sabrina est sur la troisième marche du podium en senior (revanche sur Astrid après Tours), Clément est à une belle 5ème place et Remy est 11ème. 

IMAG0215.jpg

A noter que quelques jours avant au GU2 se sont déroulés les championnats académiques universitaires qui on vu la Victoire d'Alice et de Rémy qui se qualifient ainsi pour les championnats de france universitaires. Ils se  se dérouleront à Niort en Avril, ils seront également accompagné d'Astrid, Mélanie et Sebastien qui se sont eux aussi brillament qualifiés.

Voir les commentaires

1 2 > >>