Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Stage APEM-CAP SUD : retour au bercail.

Publié le par coach


Nous sommes de  retour depuis hier soir, nous avons laissé la Sierra et ses canyons derrière nous avec regret. Après les orages des premiers jours (cela a rempli un peu les canyons qui en avaient bien besoin !) le stage s'est déroulé sous le soleil et la chaleur. Nous avons pu nous perfectionner (pour les licenciés du club) et initier les jeunes ( grace au dynamisme de Basile, Juliette, François, Mélène et Astrid) de la maison de quartier Cap Sud aux joies de l'escalade (Rodellar, secteurs :  Surgencia et Bikini ...), du canyonisme (Rio Véro, Péonéra) ou de la Via Ferrata du Mascun et de la rando (sentier du Brarsil). Nous sommes également allés visiter Alquézar et Huesca. Les journées de repos se sont déroulées au pied de la presa antigua (vieux barrage) de Bierge.

 Merci à Damien (el director) et à Audrey (l'animatrice) pour leur collaboration à ce séjour (peut être le dernier avec Cap Sud en Sierra), à Fina (la patronne du camping El Puente)) et toute son équipe pour leur accueil.

Voir les commentaires

Du soleil et des canyons

Publié le par coach



Apres avoir monter les tentes sous un orage, le beau temps est revenu sur la sierra. Nous avons pu grimper a Rodellar, sur des  voies cool au secteur surgencia. Hier et aujourd hui c'etait la peonera et le barage pour tout le monde. Demain repos et visite de Huesca. Bref tout va pour le mieu dans la Sierra.

Voir les commentaires

En transit !

Publié le par coach


Demain matin 7h, départ pour la Sierra avec Cap Sud. Cette année seront du séjour Astrid, Mélhène, Juliette, Basile et François accompagnés par 9 jeunes du quartier de Poitiers Sud. Au programme visite de la Sierra et de ses canyons, escalade bien sur et détente au bord des rios.

Voir les commentaires

SPM 2009 : loisir et culture.

Publié le par coach


Nous sommes de retour de  Saint Pierre de Maillé.  Cette année ils étaient 6 , Chris, Elie, Anne, Pricilla, Lucien, Léo et  comme animateur pour ce stage Raph assité par Jefferson. Le Coach s'était également transformé en cuisto pour cette semaine, il a réussi la prouesse de faire déguster à tous des courgettes et des poivrons (merci à Gilles et Véro pour la formation cuisine bio durant les stages précédents).

Le lundi matin fut consacré au montage du camp de base au camping du grand pré à ST Pierre de Maillé. L'après midi nous partîmes en canoë explorer les rives de la Gartempe. Il y a quelques blocs à faire au dessus de l'eau, ce n'est donc pas une légende, on peut faire du water deep sloing dans la Vienne !
Le mardi matin départ pour Angle avec une visite de la foire médiévale : un petit cours sur le maniement d'armes par le chevalier d'Angle, et une dégustation de jus de raisin du haut poitou. L'après midi, direction la guigno, pour une visite du site et de ses grottes. Escalades au secteur fanfan école, avec notamment l'enchaînement du pilier de la cricri par anne et lucien. Après le repas rendez vous à Saint Savin et son abbaye pour le feu d'artifice du 14 juillet tiré au dessus de la Gartempe.

Le mercredi matin ce fut grasse matinée, puis escalade et tyrolienne sur les rochers du camping.  L'après midi Raph et Jeff organisérent quelques jeux en attendant que le soleil tape moins fort. A 17h nous prîmes nos vélos pour nous rendre sur les hauteurs d'Angle, visiter le centre d'interprétation de la frise magdalénienne du roc aux sorciers. Nous découvrîmes une réplique, en fait un moulage de l'originale, mis  en son et  lumière de façon surprenante et poétique, de la fresque gravée par nos ancêtres sur les rives de l'Anglin il y a 15 000 ans.

Le jeudi matin transformés en archéo-spéléologue, nous entreprîmes l'exploration de la cavité de la dâme de Rives, à la recherche de quelques traces du passé. Nous découvrîmes en fait que quelques vieux  pitons plantés là par nos lointains cousins les spéléologues ! Après l'ascension d'un "boyau" à l'aide d'une échelle spéléo, nous nous retrouvâmes à mie-falaise perchés sur une niche suspendue. De là  par un vertigineux rappel d'une vingtaine de mètres nous rejoignîmes le plancher des vaches pour aller déjeuner. L'après midi fut plus aérien puisque consacré au parcours de la via corda et à la descente en tyrolienne au dessus de l'Anglin.

Le séjour fut malheureusement écourté suite à une alerte orange de météo France pour des risques d'orages violents. Nous eument juste le temps de plier les tentes avant de recevoir quelques gouttes et surtout de gros grêlons (aïe !).
Après un dîner bien à l'abri sous le barnum, nous regagnâmes Poitiers vers 21h.
Merci à tous pour ces belles aventures et à Jeff et Raph pour leur aide précieuse.
  Saint-Pierre-2009 Saint-Pierre-2009

Voir les commentaires

Coupe du monde à Chamonix

Publié le par coach


Céline participe (qualifiée en équipe de France réserve) ce week end à la première étape de la coupe du monde de difficulté 2009/2010 qui à lieu à Chamonix. Elle se classe 37ème.

Voir les commentaires

Dernières nouvelles avant le départ !

Publié le par coach


Hier nos amis canyoneurs se sont octroyés,  une journée de repos dans le rio Véro. Après quelques hésitations, à vue dans le maquis, durant la marche d'approche (celle sans navette ) ils ont enfin rejoind le lit du Véro. Ils ont pu oser quelques siphons et autres passages souterrains avant de rejoindre les bars d'Alquézar et sa visite du chateau (en combis le ridicule ne tue pas !).
Du coté de nos amis grimpants, premier sept pour Jeff, qui flash le 7a de passado par aqui : good job guy !

Coté féminine, premier 7c à vue pour la belle Jeanne, dans iron man : chapeau bas, on va demander à jean 3 millions d'euros pour son transfert à l'APEM, avant la fin du mercato (Tibo y est très favorable).
A noter également l'évènement people du jour, les 17 ans de la discrète mais non moins adorable Sabrina.
Aujourd'hui vendredi il n'en restait plus qu'un pour accompagner Seb, dans le Mascun c'était Nico, notre amis venu de l'Aude, merci pour sa bonne humeur communicative. Ils ont donc tous les deux, parcouru le Mascun presque à sec à cette saison, mais quel beauté, surement le plus beau canyon de la Sierra !
Les grimpants, étaient un peu fatigués en ce denier jour, seul Tibo et Jeanne, en avait encore sous le pied pour faire encore quelques croix !
Demain, c'est déjà le retour, avec plein de belles images  Rodellar-du-04-au-11-juillet-2009 Rodellar-du-04-au-11-juillet-2009 ! Promis on reviendra partager de belles émotions en Sierra (pour moi c'est dans 10 jours et Seb en avril !).

Voir les commentaires

Aqualand !

Publié le par coach


Le canyon de la Péonéra s'est offert à nous sous le soleil et la chaleur (enfin !). 16 poitevins, dont les hydrophobes coach et Tibo, ont parcouru les estrechos de la tamara. Seb le canyoneur nous a fait visiter tous les syphons du rio (il y en a qui aime ça !). De nombreux sauts ont agrémenté le parcours, dont ceux de Sabrina, Laura, Jeff, Clement, du barage : 9 mètres tout de même ! La famille Paillé est semble t il beaucoup plus à l'aise au jungle speed, c'est moins froid ! De retour au camping, l'expédition se poursuit par une croisière sur le Barazil, avec Jeanne Tibo et le Coach en capitaine, en direction du site d'escalade du Pequeno paraiso. On a frolé le naufrage à plusieurs reprises, mais nos aventuriers ont réussi à arriver à bon port. Un superbe 7a de 30 mètres et une visite du magnifique 7C+ de castor et polux, avec de beaux vols pour aller attraper (n'est ce pas tibo !) le relais. Le Coach est resté sagement en bas pour prendre des photos de ses pieds (il avait trop peur de regarder en l'air !). Pendant ce temps au camp, Jeff à enfin trouvé le temps de monter sa Slackline. Il réussi sous les viva de la foule en délire à faire 8 traversées soit une de plus que Sabrina !
23h30 tout le monde au lit afin de recharger les bateries pour fêter les 17 ans de Sabrina ce jeudi 9 juillet.

 

Voir les commentaires

Ici tout baigne !

Publié le par coach


Une fois n'est pas coutume il pleut un peu sur la Sierra. La nuit a été plustôt humide, donc la matinée a été consacrée aux courses à Huesca. L'après midi pas de canyon mais la Via ferrata du Mascun et le baranco sec de la Virgen. Les grimpeurs sont partis du coté du secteur nuit des temps, ou l'on à vue le coach cocher le 7a+ de Venin (un vieux projet) imité par Tibo et jeanne au premier essai. Toute la compagnie a essayé la voie avec de bonnes vibrations pour Clément et la maman de Marco à l'aise dans la cotation. Jeannne et Titi font le 7b/7b+ voisin à vu, et Titi un 7b dans la grande Boveda. Demain grand soleil, donc tout le monde à l'eau, même le Titi (mention bien en espagnole), pour la Péonéra et le saut du barrage.

Voir les commentaires

Titi roi du Mascun !

Publié le par coach


Aujourd'hui nos amis les canyoneurs s'en sont donnés à coeur joie avec l'enchînement mythique : Formiga, Gorgonchon. Bel ambiance et gros physique pour les hommes grenouilles ! Des sauts jusqu'a 7 metres (ils sont un peu marseillais !) des siphons et autres rappels ...
Pour nos amis les lézards, la matinée c'était repos puis départ pour Rodellar. Après l'échauffement orages ho désespoir ! Après la pluie la fraicheur et des top conditions pour les croix . Le Titi surmotivé et taillé comme un  "golgoth" (dixit les massycons présents) nous conduit jusqu'au dauphin pour nous planter un essai qui tue dans "el delphin", voie légendaire de la sierra qui parcours le dauphin. Il nous la rate de peu à vue et la plie au premier essai  médusant ses compagneros espagnols qui squataient la voie depuis deux jours !

Pour les autres nous les humains, on s'est fait plaisir dans les 6b/C et oui, il en éxiste tout de même un peu à Rodellar.
Demain on a décidé de résister à l'appel de l'eau froide et de retourner faire des croix, tandis que les aquatiques partent faire le superbe et long Mascun, bref que du bonheur !

Voir les commentaires

Des nouvelles de la Sierra

Publié le par coach


On y est, la Sierra est la sous le soleil et plein de touristes.
Aujourd hui premier jour, canyon des oscuros del balces, avec un Seb plus affûté que jamais dans sa combi moulante.
Coté grimpe, ça cartonne dans les canyon : Tibo et Jeanne s'échauffe dans les 7a et empilent les 7b à vue ! Jeff (Andy ton petit t'appelera le 09, pas avant, pour les résutats de son brevet !), Sabrina et Camille se balade dans les 6c. Bref que du bonheur, pourvu que ça dur !

Voir les commentaires

1 2 > >>