Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

J'irais Grimper Chez Vous © - Petzl - VOC

Publié le par Sab

J'irais Grimper Chez Vous © - Petzl - VOC J'irais Grimper Chez Vous © - Petzl - VOC
Vendredi 24 Avril au soir : l'évènement "J'irais Grimper Chez Vous" © est lancé avec pour première étape le Vertical Ocean Camp à La Rochelle. Deux phases de qualification (vendredi soir et samedi matin) se sont déroulées à la salle d'escalade The Roof. 
Ronan, Glenn, Elie, La Pantera, Sab, Ju', Ponpon, Papy et David avaient fait le déplacement pour 4h de qualif' avec au total 60 blocs à réaliser au côté du Team Petzl. Des qualifs qui permettaient l'accès aux finales qui avaient lieu dans le bassin des Chalutiers sur le mur (installer pour cet évènement) de "Deep Water Soloing".
 
Encore une très belle ouverture sur des blocs de tous niveaux et aux styles très variés ! Nos Apemiens ont tout donné et 4 d'entre eux parviennent à se qualifier pour les finales !! Nous avons donc retrouvé La Pantera, Sab, Ju' et Ponpon gravissant le mur de "DWS" sous un soleil de plomb et sous les regards et les encouragements d'Apemiens venus pour l'occasion !
 
Se sont les femmes qui ouvrent les festivités, en attendant leur tour la Pantera et Sab stressent un "peu"! C'est Sab qui s'élancera en première, elle monte, la peur est toujours là mais continue, ça grimpe encore... et c'est la chute, le temps de se boucher le nez et... plouf ! La Pantera se lance aussitôt après, mais la peur prend le dessus, à chaque pas elle regarde l'eau sous ses pieds qui s'éloignent un peu plus, elle tente malgré tout de grimper un peu et se laissera chuter !
Deuxième épreuve pour les femmes : la remontée sur corde ! Sab ne fait pas des étincelles (ce n'est pas sa grande spécialité!), elle parvient à monter un peu (histoire de sauver l'honneur) mais lâche rapidement ! Et... Plouf ! La Pantera, suite à sa première et mauvaise expérience sur le mur ne souhaitera pas participer à cette épreuve, préférant rester au chaud dans son peignoir ABK !!
Pour les finales hommes, les organisateurs ont souhaité faire le spectacle (à l'Américaine!) : les compétiteurs arrivaient par la tyrolienne qui faisait la traversée du port au-dessus de l'eau  (trop la classe!). Les spectateurs ont donc pu admirer un Ju' heureux de participer à cette grande finale au côté des pros! L'épreuve est sous forme de duel de vitesse. Ju grimpe sereinement, son objectif étant d'atteindre le haut du mur et non de faire un record chrono. Il y parvient sans trop de difficulté ! Et n'hésite pas un instant pour se jeter à l'eau du haut !! Arrive ensuite Ponpon, qui grimpe aussi en mode "koala" et atteint également la prise finale sans peine !! Il s'élance du haut et nous fait la démonstration d'un beau plat !! Mais tout va bien, il sort de l'eau avec le sourire!
Des finales magnifiques avec une très belle prestation de Gérôme Pouvreau (qui court dans la voie et fait le meilleur temps 28sec) ainsi que de sa compagne Florence Pinet qui est la seule femme à atteindre le top !
 
Les résultats :
Femmes :
-Florence Pinet
-Marion Thomas
-Coralie Ribeil
Hommes :
-Gérôme Pouvreau
-Olivier Lhopiteau
-Mathieu Bouyoud
 
Avait également lieu samedi le championnat de France de Jumpline (impressionnant!). Et tout le week-end de nombreuses animations au sein du village escalade sur le port (tyrolienne, slackline, grimpe, etc.)
 
Bref, un très beau week-end !! Et un très grand Merci à tous ceux qui ont contribué à cet évènement !!
J'irais Grimper Chez Vous © - Petzl - VOC J'irais Grimper Chez Vous © - Petzl - VOC
J'irais Grimper Chez Vous © - Petzl - VOC J'irais Grimper Chez Vous © - Petzl - VOC
A suivre : la suite des aventures des Apemiens sur l'évènement J'irais Grimper Chez Vous © à l'Acclemeur (Niort)

Voir les commentaires

Contest Gravité

Publié le par Sab

Contest Gravité
Le contest de bloc annuel de Gravité Plus a eu lieu samedi 18 Avril rassemblant une centaine de compétiteurs sur la journée. Les catégories microbe, poussin et benjamin concourraient le matin et l'après-midi place au minime, cadet, junior, senior et vétéran ! 15 Apémiens sont venus se frotter aux différents blocs ouverts pour l'occasion !
 
9h30 le coup d'envoi retentit : c'est parti pour nos plus jeunes grimpeurs !
En microbe fille, Taïs qui revient de blessure enchaîne les blocs sous le regard bien veillant de son Papa, elle finit 2ème dans sa catégorie ! Bravo! Chez les garçons, Sasha un peu stressé mais qui continu de progresser termine 6ème. Et nous retrouvons au pied du podium Cyprien toujours avec le sourire !
En poussine, Garrance avance bien dans les blocs mais tombe souvent en allant toucher la prise finale, elle finit 10ème (patience les efforts vont payer!), Lise est juste devant à la 9ème place. Léonie à l'aise dans cette discipline se surpasse en enchaînant le plus de bloc dans sa catégorie et finit à la 2ème place dans sa catégorie et 3ème au classement général fille! Bravo !
En poussin, Pierre et ses lacets (toujours) défaits finit 11ème. Nous retrouvons également un Eliott très en forme ! Il finit à une prometteuse 4ème place, comme quoi tu as bien fait de venir !
En benjamin, Carlo a du mal à s'énerver (bizarre!) sur les blocs et finit 11ème.
 Bravo à vous ! Et merci aux parents présents pour encourager !!
 
14h30 place aux plus grands !
En minime, nous retrouvons Clara et Marie qui ne lâchent rien, se battent jusqu'au bout pour finir respectivement 3ème et 4ème.
Chez les garçons, Hugo qui s'est découvert une véritable passion pour le bloc se déchaîne dans les blocs notamment un bloc bleu où il tombe 17 fois à la prise finale ! Il termine 5ème. Glenn est également en forme et finit 3ème. Il se qualifie également pour la Finale B (finalistes au milieu du classement), épuisé par les qualifications il donne tout ce qu'il est termine 3ème de cette finale ! Bravo ! Félicitation à Mimi (très en forme!) qui est 1er en minime garçon !
En senior dame, nous retrouvons La Pantera Negra, la bloqueuse! Elle finit 1ère sans pression ! Bravo!
 
Merci aux organisateurs de Gravité pour ce contest !
Merci à Loïc pour les photos !
 
Les résultats Jeunes et Adultes
Contest GravitéContest Gravité
Contest GravitéContest Gravité

Voir les commentaires

Informations APEM

Publié le par Sab

Informations APEM

* Demain Mardi 21 Avril de 12h à 14h30 : escalade à Beauvoir avec David et Sab (rendez-vous aux falaises), le créneau à Migné-Auxances de 12h à 14h est également maintenu.

* Pas escalade le Jeudi 23 Avril de 12h à 14h et de 20h à 23h !

* Rappel : démontage du bloc du CD ce soir à la salle des Geais du Bois de St-Pierre

Voir les commentaires

Stages été Juillet 2015

Publié le par Sab

Stage multi-activités à Saint-Pierre-de-Maillé (86260) du 13 au 17 juillet.
Ouvert aux 8-12 ans, sept places disponibles.
Implantation : camping « Le Grand Pré » à Saint-Pierre-de-Maillé.
Programme : départ de lundi 13 juillet à 9h du gymnase de Bellejouanne, retour le vendredi 17 juillet vers 17h au même gymnase.
Objectifs : se détendre, bouger, découvrir des activités, vivre ensemble.
Activités : escalade sur les falaises du camping, de la Guignoterie et/ou de la Dube, parcours aventure, tyrolienne, canoë, visite du village d’Angles-sur-l’Anglin et du centre d’interprétation du « Roc aux sorciers ».
Responsable du séjour : Sabrina Delage et un initiateur ou animateur du club.
Coût : 240€. Date limite d’inscription : 15 juin 2015.
Ci-joint la fiche d’inscription à ce stage et la fiche sanitaire obligatoire.
 
 
Stage multi activités en Dordogne du 18 au 25 juillet 2015
Ouvert aux 12-18 ans, 15 places disponibles.
Implantation : camping « le Céou » à Saint-Cybranet (24250)
Programme : départ le 18 juillet à 9h du gymnase de Bellejouanne, retour le samedi 25 juillet vers 20h au même gymnase.
Objectifs : se détendre, voyager, bouger, découvrir des activités, vivre ensemble.
Activités : escalade au Céou et à Milhac, via ferrata, randonnées, baignade, visite de certains de ces beaux villages de la Dordogne, descente de la Dordogne en canoë.
Responsable du séjour : Sabrina Delage et deux initiateurs bénévoles du club.
Coût : 320€. Date limite d’inscription : 15 juin 2015.
Ci-joint la fiche d’inscription fiche d'inscription à ce stage et la fiche sanitaire obligatoire.
 
Inscriptions auprès de Sabrina (06 81 77 68 31)
Stages été Juillet 2015

Voir les commentaires

Infos APEM

Publié le par Sab

Infos APEM
Lundi 13 Avril : possibilité de valider le(s) passeport(s) blanc, jaune et orange à Migné-Auxances à partir de 18h. Pour les personnes intéressées contactez Sabrina 06.81.77.68.31
 
Lundi 20 Avril : démontage du bloc à la salle des Geais du Bois de Saint-Pierre à partir de 17h, toutes les mains sont les bienvenues !
 

Voir les commentaires

Fontainebleau : les origines !

Publié le par Sab

Elle a été la grande question des 4 Apémiens qui se sont aventurés dans la forêt de Fontainebleau en ce beau week-end de Pâques : mais d'où viennent ces fameux rochers ? Plusieurs hypothèses ont été émises, il a été question de pluie de météorites, d'ours, de coups de griffes sur le rocher formant ce sable si fin enfin bref une belle histoire authentique mais peu plausible... dommage.

Explication : la forêt était tout simplement recouverte par la mer il y a 35 millions d'années et c'est en se retirant qu'elle y laissa des sédiments pouvant atteindre des hauteurs vertigineuses!

Bref ! Un beau week-end, découverte de ce lieu incontournable mais aussi pour certains une première du bloc en extérieur ! De belles dalles ! (Spécialement pour Gaël alias "Papa dalle"), de beaux squats, des prises de pieds imaginaires (Sabrina vous remercie les gars!), des blocs un peu (trop) hauts, des (pas très) bons plats, des tendinites par-ci par-là... sur les secteurs Elephant, Mont Simonet, Maunoury et Petit bois !

Pas de doute Bleau, c'est dur ! On espère que des croix tomberont sur le prochain week-end qui aura lieu le 8-9-10 Mai !!! Pour les personnes intéressées contacter Sabrina !

Fontainebleau : les origines !Fontainebleau : les origines !
Fontainebleau : les origines !

Voir les commentaires

T-Shirt APEM

Publié le par Sab

T-Shirt APEM

Les t-shirts APEM sont arrivés !! Pour ceux qui avaient réservé vous pouvez les récupérer au gymnase de Bellejouanne auprès des différents responsables des créneaux !

Voir les commentaires

Top Jeunes Angoulême et championnat france de bloc seniors

Publié le par Sab

Ce week-end l'APEM était présente sur deux compétitions :
le Top Jeunes d'Angoulême et les Championnats de France de bloc à La Baconnière
 
Côté jeunes : Garrance, Léonie, Cyprien et Carlo avaient fait le déplacement ce dimanche !
Au programme : 20 blocs le matin et l'après-midi était consacré à la difficulté (4 voies, 3 qualifs et 1 finale)
En microbe, Super-Cyprien ne s'arrête plus ! Il finit 2ème au classement général (bloc/diff) Bien joué !
En poussine, Garrance finira 4ème ! A noter sa 2ème place au classement difficulté! Bravo ! Léonie (un peu désavantagée par sa taille, les prises étaient (trop) éloignées !) termine à la 5ème place (on ne lâche rien !)
Et en benjamin, Carlo (qui n'a pas encore le fighting spirit en compétition!) termine à la 16ème place.
Top Jeunes Angoulême et championnat france de bloc seniorsTop Jeunes Angoulême et championnat france de bloc seniors
Top Jeunes Angoulême et championnat france de bloc seniors
Top Jeunes Angoulême et championnat france de bloc seniorsTop Jeunes Angoulême et championnat france de bloc seniors

Heureusement que les jeunes étaient là pour rattraper les moins jeunes... !

Coté moins jeunes en direction de la Baconnière (quelque part perdu en Mayenne), nous retrouvions nos 3 qualifiés aux Championnats de France de bloc seniors : La Pantera Negra, Sab et Ponpon !
Le samedi matin place aux qualifications pour les seniors femmes avec 5 blocs et 5min par bloc. C'est une Pantera sous pression qui attaque les blocs en première chez l'APEM! Elle se lance dans le premier bloc, n'y croit pas et chute ! Elle s'énerve un peu et ça passe ! Elle lâche plusieurs essais dans le deuxième bloc (très délicat avec des micros prises), elle finit par atteindre la prise de zone... puis la prise finale... mais tout cela hors temps, le bloc ne sera donc pas validé. Troisième bloc, un run and jump suivi d'un réta pompier aura raison d'elle! Il en sera de même pour le 4ème bloc (très physique, très peu de filles le sortiront). Dans le 5ème bloc (que Sab aura rebaptisé "Explosion de modules!") elle donnera tout ce qu'elle a mais n'atteindra pas la zone. Elle termine 66ème. (Persévérance, confiance et pas de pression Mél' ça viendra !)
 
Pour Sab, l'attente en isolement fût un peu (3h35!) plus longue! Tellement pressée de grimper qu'elle en oublie les règles de bases et perd 2 essais (piètrement!) en faisant 2 faux départs  (Erreurs de placement sur les prises de départ) ! Sinon le bloc sort mais cette erreur aura couté 12 places au classement général! Dans le deuxième bloc, très vite, elle atteint la prise de zone, la touche à plusieurs reprises... mais en restera-là. Le troisième bloc, premier run and jump pour Sab (beh oui pas moyen de se défiler!) le premier essai est un peu chaotique, puis peu à peu ça ressemble à quelque chose, touche la prise, et parvient à l'attraper mais la suite aura raison d'elle aussi ! Dans le 4ème bloc, sous les signes désespérés de La Pantera pour qu'elle laisse tomber, Sab s'acharne... pour rien ! Arrivée devant le dernier bloc, elle met plusieurs essais avant de trouver la méthode pour tenter d’accéder à la prise de zone mais le compte à rebours sonne et c'est finit pour elle et termine à la 69ème place.
 
L'après-midi place au senior homme ! Avec un Ponpon bien endormi... Il perd plusieurs essais sur le 1er bloc (en dalle) et le 3ème bloc (run and jump dit "le bloc cadeau!") qu'il aurait pu sortir à vue. Mais son fidèle concurrent Ju' n'est pas là pour lui mettre la pression et lui donner un objectif : le battre ! C'est donc un peu perdu, qu'il débutera son 2ème bloc (encore en dalle), après plusieurs zippettes au départ et quelques essais pour tenter d'avancer dans le bloc le compte à rebours sonne, le bloc est (très) dur, très peu de personnes le sortent). Il en sera de même pour le 4ème bloc (la prise de zone n'était pas loin !) et le 5ème (Ponpon ne parviendra pas à trouver la technique pour se sortir des premiers modules). Il finira 61ème.
Le niveau de ces qualifs était très élevé! Seul Alban Levier parviendra à sortir les 5 blocs à vue !
 
Classement Seniors Femmes :
1ere : Fanny Gibert
2ème : Charlotte Durif
3ème : Mélissa Le Nevé
Classement Seniors Hommes :
1er : Jérémy Bonder
2ème ; Alban Levier
3ème : Manuel Cornu
 

Ponpon dans son 3ème bloc

Voir les commentaires