Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Formiga Sierra

Publié le par coach

Bonjour à tous nos chers abonnés,

Je vous retrouve donc pour cet avant dernier jour en Sierra de Guara.

Avant de vous narrer les événements d'aujourd'hui, je voudrais tout d'abord vous parler du célèbre "Top chef Apem" qui a encore eu un franc succès cette année et qui s'est déroulé hier soir ! Après un tirage au sort sous huissier de justice (donc sans aucun trucages ... ^^), trois équipes de cinq candidats (totalement équitables) furent départagées. En raison du caractère géographiquement très isolé du camping (caractéristique pouvant être associé à une expression courante faisant usage d'un synonyme du mot "postérieur"), et donc de la difficulté d'aller se réapprovisionner en aliment, l'épreuve fut légèrement modifié et toutes les équipes devaient présenter à partir des mêmes ingrédients un plat et un dessert pour 6 en moins d'une heure ! Après bien des labeurs (et des véritables scène de ménage en camping), toutes les équipes ayant jouaient le jeu à fond, parvinrent à bout de l'épreuve et à présenté des plats (couscous, tajine, poulet au miel, brochette de fruit, papillotes au barbecue) plus ou moins bons et plus ou moins présentables (le jury se souviendra longtemps d'un célèbre dessert auquel il ne manquait que le papier toilette pour faire illusion) mais en tout cas la participation était là, et c'est bien le principale ! Après les délibération finale très serrées, et un magnifique débriefing de notre bien aimé animateur cuisine pour clôturé cette superbe édition, tout le monde regagna sa tente pour un repos bien mérité !

Je laisse maintenant provisoirement ma place au coach pour vous narré le récit du groupe canyon (dont je ne faisais pas partis) d'aujourd'hui et je vous laisse jugé de la qualité du texte par vous même qui s'est nettement amélioré à mon sens :

"Aujourd'hui, levé à 7h ce matin pour la team canyon, objectif être les premier à s'élancer dans la descente du Rio Formiga, le seul avec le Véro et le Barrazil à être praticable pour les groupe en ce moment en raison du niveau d'eau. Arrivée à 8h sur le parking, chouette il n'y a que nos camarades de l'ALMA et un groupe de pyrénéens présents sur le parking. Petite collation avant la marche d'approche à l'ombre à cette heure ci, un vrai bonheur !

Noé, Maé, Némo, Ariane, Alice, Louis, Matéo sont fin près pour aborder les obstacles du rio Formiga et son saut final de 6 mètres (évitable par un rappel).

Tout s'enchaîne à merveille, petits rappels arrosés d'acide formique, toboggan de 5 metres, petits siphon et arrive le fameux saut sous le gros bloc coincé. Personnes n'hésite et nos petits canyoneurs s'élance avec le sourire et plouf dans la vasques d'eau stagnante depuis trois mois ... On aperçoit déjà la longue file t'attente des groupes suivants sur la marche d'approche : on a bien fait de ce lever tôt !

L'après midi se fera à siester au dessus du barrage de Bierge, le niveau d'eau est vraiment important pour la saison (à quand le tsunami ??) .... Demain on retourne au Formiga avec l'autre groupe."

Je reprend maintenant le fil de mon récit après cet petit a parté pour vous raconter la journée du groupe "escalade/baignade/repos": Levé au alentours de 10h pour la plupart (et oui ! il faut bien faire la grasse mâtiné de temps en temps ...) et après une laborieuse émergence du sommeil (que l'on peu encore comparé à une expression faisant usage du mot "postérieur"), tout le groupe partira en corps expéditionnaire pour venir à bout de la montreuse ... vaisselle de la veille ! Après ceux-ci, tout le monde grimpera dans le minibus et fera un petit 45mn de marche à pied (désormais habituel) pour rejoindre le pied de l'immense site d'escalade (dont la comparaison avec béruge ou Beauvoir, serais un peu comme comparé un coachalot à une fourmis ... ^^). Après quelques voies d'échauffe (presque horizontales, il faut quand même le préciser !) et quelques plongeons dignes des J.O dans l'eau désormais limpide les orages passés, tout le groupe parti pique-niquer au bord de l'eau. Dans l'après-midi, s'ensuivit quelques belles perf' en falaise avant que sur le coup de 7h, tout le monde remonte au camping, pour profiter d'une soirée de repos bien méritée après cette dure journée de labeurs ^^ Je dois maintenant vous laissé pour foncer faire la cuisine pour venir en aide à mes camarades exploités injustement (je vous envois le lien de la pétition pour les soutenir et faire stopper cette injustice inhumaine). Peut-être à demain si le wifi le veut bien ..

Cordialement,

Votre fidèle reporter préféré,

Voir les commentaires

Connectivité limitée...

Publié le par coach

On vous a donné peu de nouvelles car internet ne fonctionne pas au camping. Léo notre reporter de choc et David notre cameraman sont au chomage. Malgrès quelques orages hier soir tout ce passe bien en Sierra. Hier nous avons descendu le Rio Véro et ses magnifiques falaise avec un groupe tandis que l"autre groupe grimpait et se baignait à Rodellar. Ce matin un groupe est parti parcourir la via ferrata de la Virgen avec une descente par le canyon sec du même nom. Après un petit pique nique au camping on est tous partis à Alquezar et sa piscine rafraichissante. Retour en soirée pour le top chef 2013. Epreuve new look cette année puisque toutes les équipes disosaient des mêmes ingrédient. Nos jeunes cuistos ont tous mis du coeur à l'ouvrage pour nous régaler et Loïc, le président du jury a bien eu du mal à départager les plats !!!

Demain lever de bonnes heures pour le canyon du Formiga. Tous va pour le mieux en Sierra...

Désolé pour les photos, mais la connexion ne nous permet pas de les envoyer, dommage...

Voir les commentaires

Secundo dia en Rodellar !!

Publié le par coach

Bonjour à tous,

Ici, votre reporteur officiel, qui vous retrouve après un premier opus à SPM.

Ce matin, donc, levé échelonné (en suivant le projet pédagogique ... ^^) de 8h à 9h, heure à laquelle le thermomètre frôle déjà les 35° en pays en de Sierra. Petit déjeuner rapide sous le auvent en béton du camping "El Puente" (à vous de trouvez la traduction ... ^^) et après la traditionnelle vaisselle matinale (du repas de la veille), tout le monde se met en maillot de bain pour grimper dans le minibus (passage éprouvant de la journée) pour rejoindre la marche d'approche du "el pequinio mascun". Ballade aquatique de rève dans une eau turquoise, puis remontée des eaux fraiches du Barrasil. Enfin, baignade dans la piscineta et retour au camping. Rinçage sommaire et glandouille au camping, puis barbecue géant fait par les garçon: les célèbres papillotes du Coach et les éternelles bananes aux chocolats on encore eu un vif succés ! Demain reveil en douceur puis escalade pour un groupe et rio Véro pour l'autre;Bref tout va bien et à demain pour de nouvelles aventures....

Voir les commentaires

Première journée d'escalade à Rodellar

Publié le par coach

Réveillés de bon matin par la chaleur de la Sierra, nous nous sommes préparés pour partir grimper dans le site de réputation internationale de Rodellar. Baignade dans les vasques d'eau fraîche, visite de la Fuente, de l'arche du Dauphin puis pique nique à l'ombre des peupliers et sieste pour tous... Ensuite direction le secteur tranquille de la Surgencia : escalade et marathon vertical pour tous. Un peu plus tard certains s'aventureront dans les voies du secteur Colejon et Noé y réalisera un 7a que David et Loïc feront certainement avant la fin de l'année.

Remontée vers le village de Rodellar vers 19h, pour se laver et préparer les Fajitas au menu de ce soir. Veillée loup garou et au lit car demain on part tous ensemble découvrir le Mascun inf et la remontée du Barasil jusqu'à la picineta... Vaste programme.

Voir les commentaires

Arrivés à Rodellar

Publié le par coach

Après 10 heures de route hier nous sommes arrivés au camping El Puente vers 19 heures, montage des tentes dans la poussière et la chaleur lourde et orageuse, pâtes carbo façon Loîc, un dodo bien mérité perturbé par les ronflements du Coach et de David...nous voilà "frais" et dispo ce matin, prêts à partir à la découverte du Mascun et des falaises ! Tote va bene !

Voir les commentaires

Mathieu champion d'Europede diff et Noé en argent au TNPB

Publié le par coach

Mathieu Besnard, après sa médaille de bronze en catégorie handi-sport aux championnats du monde de Bercy en septembre dernier, vient de décrocher le titre européen à Chamonix. Superbe performance pour le jeune homme qui fut le seul à sortir la voie de finale.

Le week end dernier Noé était au trophée national poussin benjamin en Maurienne. Véritable championnat de France, ce trophée cumul les épreuves de diff, bloc et vitesse. Noé obtient comme la saison dernière la médaille d'argent (il s'est classé 1er en diff, 1er en bloc et 2ème en vitesse).

Bravo les champions !!!!!!!!!!!!!

Mathieu champion d'Europede diff et Noé en argent au TNPB

Voir les commentaires

SPM 2013 c'est fini...

Publié le par coach

SPM 2013 c'est fini...

Encore quelques images du camp de Saint Pierre de Maillé qui vient de se terminer. Merci à tous pour avoir fait de cette édition 2013 une belle aventure. Bon vent pour les vacances, on se retrouve à la rentrée, deuxième semaine de septembre pour les inscriptions.

SPM 2013 c'est fini...
SPM 2013 c'est fini...
SPM 2013 c'est fini...
SPM 2013 c'est fini...

Voir les commentaires

Récit Day 3 SPM 2013

Publié le par coach

Rebonjour à tous nos chers lecteurs attitrés !

Tout d’abord, je tiens vous préciser que le repas d’hier fut fort apprécié par le jury de top de chef (à savoir Victor et moi ^^). La mini team proposa un repas très osé et original, composée de : salade grec (et oui, malgré la crise ! ^^) du sud en entrée, boulette à pomme de terre (roulées sous les aisselles … ^^) et patates congelées en plat principal et enfin saveur de fromage blanc fraisé en dessert succulent ! La maxi team proposa un repas plus classique, mais tout aussi bon et savoureux : salade composée d’été en entrée, poulet au cury en plat principal en mode très « oriental spicy » et enfin brochette de saison en dessert ! Il fut très difficile de départagé … mais finalement, la mini team remporta le top chef de cette année grâçe à son entrée plus « poussée » et à ces succulentes boulettes à pommes de terre. Ce qui nous faisais donc quatre à deux pour les minimoys hier soir avant que tout le monde regagne la chaleur de son duvet !

Cependant, la tendance c’est clairement inversé en faveur des maximoys qui semblent retrouver un second souffle (dopage à cet âge ??!) aujourd’hui. En effet, après un lever légèrement plus tôt que à l’accoutumée (enfin rien d’exceptionnel non plus !) et un rangement et une préparation du camp tout en douceur, la maxi team remportera une épreuve mad in M.Ben Ayed. Ensuite, tout le monde prendra encore une fois la direction des falaises de la Guignoterie pour une épreuve très attendue et très difficile à remporter : Le survival fishing tour 2013 !! Pendant que la team d’animation préparée les épreuves de l’après-midi, nos aventuriers en herbe réussir malgré tout à tirer cinq magnifiques (mais il faut l’avouer, relativement microscopiques) poissons ce qui donna encore une fois l’avantage à la Maxi team. Le coach réussi également à faire preuve de son « talent » dans ce beau sport en prenant quatre gros fishs en moins de dix minutes dans l’Anglin ! Après un petit pique-nique bien mérité, chaque équipe partit en direction d’une épreuve : spéléo et descente en rappel pour les minimoys et via corda suivit d’une grande tyrolienne enjambant la rivière (accompagné d’un magnifique jet de pierre dans un bassine flottante : activité douteuse du BAFA ^^) pour les maximoys. Après un échange des activités pour une totale partialité, le résultat est malheureusement formel pour les minimoys … les maximoys domine le jeu ! Après cela, retour au camp pour un loup-garou rapide et enfin l’épreuve final : la « slack-line » !! Cependant, les grandes jambes de maximoys les avantagèrent et ils remportèrent la neuvième et ultime épreuve de ce magnifique, splendide, énorme, impressionnant, gigantesque, stupéfiant et incroyable grand jeu concours !! La remise du trophée se fera donc en fin de soirée et je dois vous laisser pour profiter du grand barbecue organisé pour cette dernière soirée ! Demain, démontage de camp et peut-être baignade au programme !

En espérant vous retrouver d’ici peu,

Votre fidèle reporteur,

Léo

Voir les commentaires

SPM 2013 en images

Publié le par coach

SPM 2013 en imagesSPM 2013 en images
SPM 2013 en imagesSPM 2013 en images
SPM 2013 en imagesSPM 2013 en images

Voir les commentaires

Day 3 : Fort Lantha Express SPM 2013

Publié le par coach

Rebonjour à tous nos chers lecteurs pour cette 3eme édition de notre récit journalier !

Nous voilà arrivés en milieu de semaine, et nos vacanciers n’ont pas encore eu une seule seconde pour s’ennuyer ! En effet, les activités s’enchainent à un rythme soutenu et ne laisse aucun répit, ce qui est loin de déplaire aux jeunes du club. Ce matin, levé échelonné (dans le cadre du projet pédagogique mis en place … ^^) de 8h à 9h30 et tout le monde profitera d’un bon petit déjeuner (céréales, pain, lait et notre célèbre pâte à tartiner) afin de tenir sans gargouillement de ventre jusqu’à la pause méridienne. Ensuite, nos aventuriers prendront connaissance du grand jeu, nommé « Fort Lantha Express SPM 2013 » (vive les noms à rallonge ! ^^) Concocté par la team d’animation et qui se déroulera sur la journée d’aujourd’hui et celle de demain. Ce jeu, est composé d’épreuves physiques, culinaires, de survies et intellectuelles afin de mettre toutes les capacités de nos participants à l’épreuve. Il sera ensuite formé deux équipes : « la maxi team et la mini team » composée pour la première de la family Drevau, de Simon et de la seule fille du groupe : Léa. La seconde équipe sera composée du reste du groupe, à savoir : Carlo, Elliot, Robinson et son confrère Louis. Tout ce petit monde montera ensuite dans le minibus pour effectuer les deux premières épreuves aux falaises de la Dube, situées non de loin de Saint Pierre de Maillé. Les deux équipes escaladeront donc dans un relai de vitesse une falaise de 27m (tout le monde s’en sortant très bien) pour finir égalité au terme de cette première épreuve (de justesse grâce à une remontée spectaculaire de Robinson). Tout le groupe enchainera ensuite sur une « promenade souterraine » dans une caverne mystérieuse peuplée d’énigmes farfelues (merci au BAFA de M.Victor). La mini team remportera cette manche et prendra donc la tête d’un point (2 ; 1). Tout le groupe descendra ensuite au pied des falaises pour pique-niquer et profiter de bon gros sandwich (le saucisson exerçant un attrait étrange sur l’ensemble du groupe … ^^). Direction ensuite au Roc Au Sorcier pour la visite annuelle du club ou les enfants pourront fabriquer toutes sorte d’objets préhistoriques étranges et l’utilité douteuse et en mettre plein la vue à la guide en étalant leurs connaissances sur cette partie de leur programme d'histoire ! Un questionnaire à l’issu de la visite fera également office d’épreuve intellectuelle et permettra de rajouter un point à chaque équipe suite à une égalité (donc 3 ; 2 pour la mini team). Et pour ne pas perdre une seconde, toute les vacanciers prendront ensuite la direction d’une aire de baignade sur la magnifique rivière qu’est la Gartempe afin de se détendre tranquillement dans l’eau fraiche par ces temps de grandes chaleurs ! Au bout d’une heure, un membre de chaque équipe partira faire les courses à St-Savin avec Coach pour faire quelques emplettes alimentaires (tout en sachant que chaque équipe avait un budget de 35-40€) afin que la grande épreuve du soir : à savoir « TOP CHEF JUNIOR SPM 2013 » puisse se dérouler convenablement ! Je vais donc devoir vous laisser car des odeurs délicieuses commencent à monter à mes narines et je vais donc devoir effectuer la dure tâche de « goûteur du jury ».

A demain pour savoir les résultats de ce soir et la suite du concours,

Cordialement,

Léo

Voir les commentaires

1 2 > >>