Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Open Régional de bloc à mayenne

Publié le par Sab

Dimanche dernier, pendant que l’incroyable-coachette et nos amis Massicois se battaient en demi-finale à Arnas, Mickael Barbier (alias Mimi), Julien Fergeau, David Baudon et moi-même –la panthère !- étions à Mayenne pour le célèbre open régional de bloc.
 
Le matin, Mimi a 3h pour affronter les 30 blocs prévus, il est le seul grimpeur jeune de l’APEM ayant fait le déplacement. Sous les conseils de super-maman puis de coach-Fergeau dans la dernière heure, il réalisera 15 blocs, avec une légère préférence pour le vertical ! (à quand la dalle à Migné-Auxances ?!).  Il termine finalement 9ème en minime sur 21. On voit que l’entrainement Fergealien porte ses fruits, ça mute !
 
L’après-midi, les seniors (et super-Baudon-vétéran qui se surclasse pour nous accompagner) auront également 30 blocs à réaliser en 3h. Les blocs sont les mêmes que ceux des jeunes, avec quelques prises en moins par-ci et quelques prises tournées par là, seul hic de la compétition : je vous laisse imaginer l’état des prises ayant subit 3h de magnésie et de sueur !
Le temps étant limité au vue du nombre de compétiteur, je décide d’appliquer à la lettre les conseils de coach-Fergeau (‘’La gestion du temps bordel ! ‘’) et vient à bout de 22 blocs. Je frôle la prise de fin de 2 autres blocs, mais la peau de mes doigts ne tiendra pas suffisamment le choc !  Je finis 5ème ex-æquo et me qualifie pour les finales (!).
 
Contrairement à moi, coach-Fergeau n’appliquera pas ses propres conseils ! Il perd le contrôle du temps, et voulant à tout pris assurer sa finale, il en oubli de faire les blocs faciles, ce qui lui fait perdre une petite dizaine de places… Il parvient quand même à enchaîner 18 blocs et à réaliser des mouvements difficiles dans les autres blocs durs (clin d’œil à la prise finale du bloc 27 et aux premiers mouvements du bloc 32 !), et termine finalement 21ème (pas mal !).
Monsieur Baudon, quant à lui, ressort un peu déçu de ses qualifications. Sous le poids de la fatigue et du manque d’entrainement, il enchaînera tout de même 12 blocs. Pour une fois, je ne suis pas la seule à me plaindre de ma taille ! (Et de la souplesse ! Clin d’œil au bloc 10 et son semi-jeté horizontal). Il finit 65ème du contest (pas si mal, pour un vétéran surclassé !).
 
Je suis donc la seule à me qualifier pour les finales, à ma grande surprise ! (J’ai enfin battue cette ennemie jurée secrète). Dans l’isolement, au côté des meilleures, la pression commence à monter. Dans le premier bloc (un bloc à plats déversant) je parviens à la prise zone au premier essai, et tombe par la suite au dernier mouvement (pas assez de force selon coach-Fergeau – moi, pas assez de force ?! -). Dans le second, des réglettes à serrer dans le dévers, je réitère la performance : zone au premier essai, impossible d’effectuer le dernier mouvement ! Seule Salomé Mathieu parviendra à tenir le balan. Dans le dernier bloc, impossible d’effectuer le premier mouvement cette fois, un dynamique sur une grosse pince plate ! Seule Margot El-Madi en viendra à bout, et remportera le contest. Je finis 6ème, belle place au vue des concurrentes présentes !
 
Pour résumer, une bonne ambiance, une belle ouverture, une superbe organisation –comme d’habitude- avec un timing parfait (ça faisait longtemps que je n’avais pas fait une compétition sans retard !) : Mayenne reste une légende de la compétition de bloc !
 
La saison se poursuit donc en beauté, et si coach-Fergeau applique ses propres conseils (!) les prochaines compétitions s’annoncent bien ! 
 
Open Régional de bloc à mayenneOpen Régional de bloc à mayenne

Voir les commentaires

Coupe de france à arnas

Publié le par Sab

Coupe de france à arnas

Le week-end du 21 et 22 décembre se déroulait la 3ème étape de la coupe de France à Arnas. 754 compétiteurs (un record!) et parmi eux 3 Apémiens : Alice (en minime avec près de 90 grimpeuses, Ronan (minime, 108 grimpeurs) et Sab (en senior avec 42 participantes).

 

Le samedi avait lieu les qualifications, Sabrina passe 3ème. Tout juste le temps de pointer, de regarder la vidéo, de s'échauffer, et Sabrina part dans sa 1ère voie de qualification avec une petite appréhension sur la tenue des prises. Très vite, on la retrouve en haut, c’est passé sans problème, même pas le temps de se faire un coup de pression ! Quelques félicitations plus tard, elle part dans sa 2ème voie. Ca monte... ça monte... mais les bras explosent en haut de voie. Sab espère atteindre son objectif : la qualification en demie ! Et c'est avec une 26ème place que l’objectif est atteint ! (tout juste!)

Vers 15H, Alice peut enfin commencer à grimper après avoir stressé pendant près de 5h ! Elle avance un peu tendue, et chute aux trois quarts de la voie en allant chercher une prise de pied… Elle est déçue et pensait aller plus loin (coach-Sab pensait pareil!). Entre temps, Ronan se lance dans sa Q1 après avoir expliqué qu’il en avait marre d’attendre ("Et les filles, je vous l'ai déjà dit que j'en avais marre d'attendre ?" ; "Oui oui"). Il part confiant mais est étonné par la petite taille des prises !! Bienvenue en coupe de France ! Après une petite coupure, Alice part dans sa Q2 mais le niveau est élevé et le dévers ardu, elle explose rapidement, se bat... se bat... mais un plat (trop plat) aura raison d'elle. Elle se classe à la 73ème place. Ronan s'élance dans sa Q2 dans le gros dévers, Sab stresse avec les nombreux mouvement de blocage et finalement ça passe pour un... mais ça chute pour le second réta. Erreur de lecture selon Sabrina, manque d’endurance selon lui (ou peut-être les deux). Il termine à la 56ème place un peu déçu.

Le dimanche après un réveil chaotique ("Euh il était pas censé sonner à 6h20 le réveil !?"), dès 8h, Sabrina rentre en isolement. Après une lecture difficile, elle retourne en isolement le temps d’enfiler ses chaussons et c'est parti ! Le manque d'échauffement se fait sentir dès les premiers mouv', les encouragements des Pictaviens la poussent mais elle tombe au premier réta. Elle parvient tout de même à gagner deux places pour finir 24ème.

La petite Team décide de rester pour regarder les finales benjamins, minimes, cadets, junior et vétérans. Avec 1200 spectateurs les finales débutent dans une ambiance euphorique ! Un très beau spectacle !

 

Sur la route du retour, Alice et Ronan ont la tête pleine de projets et sont motivés pour progresser ! Et faire mieux sur les prochaines compétitions à venir ! (Sab a tout noté hein!)

 

Nous noterons et remercions également une équipe de professionnels et de bénévoles Beaujolais au top ! Une organisation sans faille et efficace ! Un accueil chaleureux et dans la bonne humeur !

 

Résultats complets

Coupe de france à arnas Coupe de france à arnas Coupe de france à arnas

Voir les commentaires

grimpe vacances de noël !

Publié le par Sab

Les séances jeunes ne seront pas assurées pendant les vacances de Noël.
Pour les plus grands :
Migné-Auxances : - lundi 22 Décembre 18h-20h30
 
Bellejouanne : voir avec les responsables des créneaux
 
 
Bonnes Vacances à tous !! Et Bonnes Fêtes de fin d'année !!

Voir les commentaires

championnat départemental de bloc 86

Publié le par Sab

Samedi 13 Décembre se déroulait le championnat départemental de bloc du 79 et 86 à Bressuire. 75 participants sur les deux départements dont 37 de la Vienne. L'APEM était au rendez-vous avec 13 compétiteurs.

Le matin, les catégories benjamin et minime étaient d'attaque avec 20 blocs à la clé ! Alice et Maé un peu tendue (la prochaine fois Sabrina sera là !) se surpassent et se soutiennent pour finir 1ère chez les benjamines pour Maé et 1ère également pour Alice chez les minimes! Bravo les filles !

Chez les minimes garçons, Ronan (avec son doigt un peu douloureux) perd des essais et du temps dans certains blocs ce qui le classera 3ème. Mickael se montre affuté sur le circuit et sort les 20 blocs proposés. Une finale s'impose, Mickael chute en allant chercher la prise finale, il finira 2ème ! Bravo MimI !

L'après-midi, place aux catégories cadet, junior, senior et vétéran avec 28 blocs à réaliser.

En cadet, Léo (et oui tout peut arriver!) finit 2ème. En junior, Maxime fait 2ème également ! En senior femme, nous retrouvons une invité et ancienne Pictavienne Apémienne : Céline Fergeau ! Elle remporte la compétition. Juste devant la Pantéra Negra, qui sera tout de même championne départemental ! Chez les seniors hommes, 2 nouveaux sur le circuit compétition : Loïc et Thomas qui terminent 7ème et 8ème. Beubeu finit 6ème. Côté favoris : Ju' et Ponpon sortent tous les blocs et se retrouvent en finale. Finale qui ne parviendra pas à les départager, ils seront 1ers ex aequo ! (Et encore une paire de chaussons pour Ju'!)

En vétéran, David se bat comme il peut et finit à la 4ème place.

les résultats complets et photos

Merci aux bénévoles et partenaires pour les lots : The Roof, Vieux Campeur et Gravité

Prochain rendez-vous bloc : le 21 Décembre à Mayenne !

championnat départemental de bloc 86championnat départemental de bloc 86
championnat départemental de bloc 86championnat départemental de bloc 86

Voir les commentaires

Top des p'tiots du Poitou Bellejouanne

Publié le par Sab

Samedi 6 Décembre s'est déroulée la 1ère édition et la 1ère étape du Top des P'tiots du Poitou à Bellejouanne. Cet évènement a rassemblé 68 jeunes (microbes, poussins et benjamins) venus de 7 clubs de la région Poitou-Charentes.

Au programme de cette journée : un contest de 33 voies en moulinette et de la vitesse. 4 catégories : microbes filles/garçons; poussins filles/garçons; benjamines filles et benjamins garçons. Les deux épreuves permettaient aux 5ers grimpeurs de chaque catégorie ayant obtenus le plus gros score de se qualifier en finale (et même en super finale, Sabrina avait un peu sous-estimé le niveau de ces jeunes !)

Chez nos jeunes Apémiens, 17 étaient au rendez-vous !

Nous commencerons avec les microbes :

nos deux inséparables Edgar et Mathis qui finissent respectivement 17ème et 18ème, Sasha qui s'est révélé durant cette compétition finit 12ème, Justine, un peu déçue finit 8ème et proche de la finale ! Cyprien finit 3ème (bravo!) à l'issue des qualifs mais ne pouvant être présent lors des finales, il sera rétrogradé à la 6ème place. Et nous finirons avec Taïs, qui a fait levé le public en super finale et qui a également ému son papa (Eh oui!), elle est la seule à sortir cette ultime voie et remporte le challenge chez les microbes ! Bravo Taïs !!!

Chez les poussins :

Tristan finit 23ème juste derrière Léa (22ème); Lilou découvrant pour la première fois le mur de Bellejouanne finit 17ème. Pierre sous le regard bien veillant de sa grande soeur finit 14ème, Lise finit 11ème, Garrance se rapproche de la finale et finit 7ème. Nous retrouvons Léonie en finale et super finale, 2ème à la fin des qualifs (Bien joué), une zipette en bas de voie la classera à la 5ème place. Ce sera pour la prochaine fois Léonie !

En benjamin garçon, seul représentant de l'APEM : Carlo qui finit 14ème.

En benjamine fille, Angélique qui découvrait également le mur de Bellejouanne se classe 8ème; Naelys, 3ème lors des qualifs sera absente pour les finales et sera 6ème à la fin de la compétition. Seule finaliste Apémienne chez les benjamines, Juliette terminera 5ème. Bravo !

Les résultats complets

Un grand bravo à tous ces jeunes présents pour cette 1ère étape du Top des P'tiots! Et un grand merci aux nombreux bénévoles qui ont permis l'aboutissement de cette manifestation!

On notera tout de même l'absence de nombreux jeunes Apémiens qui seront présents sur les prochaines étapes !!! Prochain rendez-vous du Top des P'tiots du Poitou :

Dimanche 18 Janvier au Gymnase de Migné-Auxances

Inscription auprès de Sabrina pour les jeunes de l'APEM !

Top des p'tiots du Poitou Bellejouanne

Voir les commentaires

Scarpa atlantic challenge !

Publié le par Sab

Scarpa atlantic challenge !

Vendredi 5 Décembre au soir , trois Apemiens se trouvaient à la soirée Scarpa Test de la salle The Roof (La Rochelle) pour un challenge de bloc: Julien Fergeau, Adrien Tapon, et Mélanie Daville. 40 blocs avaient été ouvert pour l'occasion par Benoît et Mélanie (avec, comme d'habitude, de magnifiques parcours!).

Après 2h30 de grimpe acharnée, Adrien et Julien parviennent à bout de 37 blocs, se classant respectivement 1er et 2ème chez les hommes. Mélanie, avec 25 blocs, se classe 1ère des qualifications chez les femmes.

La pression commence à monter entre Julien et Adrien, dont les performances sont proches... En isolement, on sent une tension amicale entre les garçons, tandis que Mélanie est un peu plus sereine.

Au premier bloc de final, Julien passe devant Adrien en sortant le bloc en 2 essais de moins. Mélanie est la seule à enchaîner ce 1er bloc et se rapproche de la victoire.

Arrive le 2ème bloc de finale: Julien parvient à la zone, mais échoue à deux mouvements de la fin. Adrien sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur: il doit enchaîner le bloc pour garder sa place de leader ! Il parvient à effectuer un mouvement de plus que Julien, mais tombe en touchant la dernière prise, une fente difficile à viser. Mélanie parvient à la prise de zone de ce second bloc mais celui-ci ne sera enchaîné par aucune des compétitrices.

Vous l'aurez donc compris, sur le podium, trois poitevins dont deux victoires ! Mélanie et Julien, affûtés depuis le début de la saison, repartent avec une belle paire de Scarpa neuve. Adrien, un brin rancunier, repart tout de même avec une magnifique paire de charentaise... !

Une belle saison s'annonce donc pour nos poitevins.

Voir les commentaires

Championnat départemental 86

Publié le par Sab

Le 30 Novembre a eu lieu le Championnat Départemental de Difficulté 2014 de la Vienne et des Deux-Sèvres à Migné-Auxances. 81 grimpeurs étaient présents dont 48 de la Vienne et 19 Apémiens.

Au programme, 4 voies de qualifications et 1 voie de finale pour chaque catégorie (Minime à Vétéran).

Côté résutlats :

En minime, c'est Alice Morisson qui l'emporte chez les filles ! Bien joué! Clara Rollet est deuxième pour sa première compétition! Et nous retrouvons également deux nouveaux visages sur le circuit des compètes Jeanne Marcelin (5ème) et Marie Lautour qui un peu stressée finit 6ème. Ronan Lamy dit "l'homme chewing gum" sort ses 4 voies de qualif mais explosera près du sommet en final, il finit 2ème ! Mickael Barbier et Glenn Piaulet avancent bien dans la finale pour finir 3ème et 4ème.

Chez les cadets, Marie Portron finit 4ème et Floriane Le Moine (un peu stressée aussi par sa première compétition) finit 8ème. En cadet et pour sa première compétition Esteban Perraudeau finit 5ème (et non Esteban on ne peut pas être pris sec pendant une compéte!)

Clarisse Gayet est seul en junior et finit donc 1ère. Chez les garçons, nous retrouvons nos deux compères Erwan Piaulet et Maxime Fergeau qui ratent de peu leur ticket en finale ! Ils sont 6ème et 7ème.

Chez les seniors, la Pantéra Negra (Mélanie Daville) sort ses 4 voies de qualif tranquillement, mais une faute de lecture dans la finale l'a fait chuté, étant ex aequo avec Marie Lambert (ALMA), c'est le temps qui les a départagé. Mélanie un peu déçue finit 2ème.

Chez les hommes, Julien Austruy qui a bien amélioré sa technique finit 5ème, Beubeu (Benoît Jouanicou) content de sa finale finit 3ème derrière Ju' (Julien Fergeau) 2ème et sur les talons de Ponpon (Adrien Tapon) 1er en senior homme !

Et chez les vétérans, seul compétitrice Christine Morin finit 1ère.

Bref une compétition avec beaucoup de nouvelles têtes (motivées!) chez les Apémiens et des favoris toujours au rendez-vous ! Merci aux bénévoles sans qui ces évènements ne pourraient pas avoir lieu !

Les résultats complets

(Photos de Mme Barbier et Sam !Merci)

Prochain rendez-vous : Championnat Départemental de Bloc de la Vienne à Bressuire (79) le samedi 13 Décembre ! Catégorie Benjamin à Vétéran. Pour ceux/celles désirant s'inscrire contacter Sabrina !

Championnat départemental 86
Championnat départemental 86
Championnat départemental 86
Championnat départemental 86

Voir les commentaires

Pas escalade aux BSP

Publié le par Sab

La salle des Geais du Bois de St Pierre sera fermée ce soir (1er Décembre) !

Voir les commentaires