Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Petzl Roc Trip 2009

Publié le par coach


Le club couleur caillou de Millau, organise leur fameux Petzl Roc Trip ce week end. Ce flash contest se déroule cette année dans les gorges de la Jonte. Le Petzl Roc Trip fait parti du Vibram Natural Games (Yehhh !), évènement multisports outdoor, qui a pour vocation de rassembler sportifs professionnels et amateurs. On y retrouve donc de l'escalade mais aussi du parapente, du kayac freestyle, du VTT, de la slackline. Millau devenant ainsi pour un week end la capitale mondiale des sports de plein nature.
Une dizaine de poitevins,  avec à leur tête Magic, Danka et Alexis, font le déplacement cette année, avec la ferme intention de se faire plaisir dans des voies toutes neuves, équipées pour l'occasion. Bon trip à eux

Voir les commentaires

8a.nu

Publié le par coach



Ce site mis en place par un suédois, est en quelques sortes, le carnet de croix virtuel des grimpeurs du monde en entier. Bien sur on peut s'interroger sur l'intérêt d'attribuer un nombre de points pour ses réalisations et d'en faire un classement, au moins cela fait un carnet de croix que l'on ne perd pas (ça fait dix ans que j'ai perdu le mien !).
Toujours est il que vous pouvez y visionner les croix de vos amis, de vous tirer la bourre à distance comme Marco et Céline et leur compère Alex le marseillais ou encore entre Tibo et Ju  cet été, ou encore de faire part de vos impressions sur les voies comme Rox. On   découvre que certains compétiteurs font aussi de belles croix en falaise.
On trouve également des infos sur les falaises : situation, accès, périodes idéales. On peut également éditer la Tick list, c'est à dire la liste des voies les plus parcourues.
Bref, un site qui  mérite d'être parcouru pour toutes ces infos, au delà du classement qui n'a somme doute que peu d'intérêt sinon de flatter les egos. Enfin grâce à lui cet été, on pourra suivre les périples et les croix de nos amis !
8a.nu France



Voir les commentaires

Dernière semaine de cours !

Publié le par coach


C'est vendredi qu'aura lieu la dernière séance de l'école d'escalade pour cette saison 2008/2009. On se retrouve à partir de 17h à Béruges si la météo le permet, sinon à Bellejouanne. Merci pour cette belle saison,  rendez vous la troisième semaine de septembre pour la reprise des cours et les inscriptions. D'ici là, bon été et bon grimpe à tous !
Dernière minute :
Il reste 2 places pour le stage à Saint Pierre de Maillé du 13 au 17 juillet et 2 places également pour celui en Sierra du 20 au 28 juillet. Parlez en autour de vous à vos amis,  on  accueil même les non licenciés (licence journalière en supplément).

Voir les commentaires

Des nouvelles des curistes !

Publié le par coach


Céline est à la Bourboule, charmante bourgade du massif centrale, en cure pendant trois semaines. Marco l'accompagne et  les après midi sont consacrés aux croix. Le jeune couple a jeté son dévolu sur la falaise de Chateauneuf Saint Sauves. Selon les autochtones cette falaise de granite de 15 à 35 mètres de haut,  est un site agréable, avec peu de marche d'approche. Les voies y sont difficiles à faire à vue et bien équipées. Céline il y a 10 jours y a  enchaîne un 8a, suivi de près par Marco. La semaine dernière c'est Marco qui tordu le 8a+ (son premier ?) de  la falaise, Céline n'ayant pas encore réussi la croix (ça doit l'énerver la miss !).
 Toujours est il,  que l'on peut y voir les bien fait d'une cure thermale puisque le week end dernier Céline à remportée pour la première fois "osez l'escalade".
Ce week end on retrouvera le couple du coté de l'Aveyron, à Saint Antonin Noble Val, où toute la Team new génération, s'est donnée rendez vous pour préparer le roc trip de Millau (dernier week end de juin).
Au dernières nouvelles Ju est motivé pour scorer sur 8a.nu, car il faut qu'il prenne de l'avance,  Tibo ayant confirmé sa présence à Rodellar début juillet !

Voir les commentaires

Osez 2009 : non ce ne peut pas être la dernière !

Publié le par coach

 
Sept années déjà, se sont écoulées depuis la première édition d'osez l'escalade ! Un peu plus de 7 ans qu'est née l'idée de ce week end lors d'un de mes partiels à la fac de sport. Juste après la Com Com des vals de Gartempe et de Creuse demandait au CD FFME 86 d'imaginer une manifestation pluriannuel autour de l'escalade et des falaises de Puygirault. Sept éditions sous le soleil et entre fidèles amoureux de la grimpe, venus de plus en plus nombreux des quatre coins du pays, voir de la terre. On y a vu et on y retrouve encore : un japonais, un américain, un méxicain, une slovaque, une tchéque, un taillandais d'adoption, des charentais ...  Sept années déjà,  que l'on transporte des "montagnes" venues de Sens, de Cauterets, de Chalon, que l'on a imaginé un mammouth démontable transportable, qui s'est finalement transformé en pluviomètre inutilisable. Sept éditions qui se déroulées tout d'abord dans le cadre idyllique du château de PUYGIRAULT mis en vente aujourd'hui,  puis du camping de Saint Pierre mis en gérance désormais. Sept années que le team d'ouvreur est quasiment le même et qu'Alex descend de ses montagnes pour fêter l'escalade avec nous et se mettre à nu ! Sept années que l'on est de moins en moins "à l'arrache" et que l'on peut maintenant ouvrir des blocs, avoir des prises neuves, faire notre boulot pour le plus grand plaisir des grimpeurs et des spectateurs, comme cette année. Sept années que Gilles, Jeannot et Véro, tentent de rentrer, le plus rapidement et avec le moins d'erreurs possibles les résultats des grimpeurs. Sept années que l'on retrouve derrière la buvette notre couple de jeunes mariés de Saint Pierre prêt à nous servir avec le sourire le célèbre Punch du CD. Cette année d'ailleurs, on les a vu sur le podium pour un hommage émouvant.

Sept années que la mairie de Saint Pierre et la Com Com nous aident matériellement et financièrement.  Sept ans que se pressent de plus en plus nombreux des bénévoles des deux clubs (c'est ce qui a fédéré le CD) qui ne  comptent ni leurs heures ni leurs kilomètres et transpirent ensemble. Le deuxième week end de juin et avant, c'est transporter, organiser, grimper, animer,  monter, démonter, ranger, retransporter, et finalement se dire : c'était bien,  vivement l'année prochaine...
On se retrouve aussi sur les blocs une bonne partie de la nuit.  Merci à Rémy d'avoir peu un peu institutionnalisé cette soirée, durant laquelle jeunes et moins jeunes se lâchent un peu,  avant l'été : no foot, jetés, montain board, slack line ...
Pour toutes ces raisons et malgré les difficultés à venir,  je n'ai pas envie de croire que c'était la dernière à Saint Pierre ... Ailleurs, c'est sur ce sera différent.

Voir les commentaires

Osez 2009 : affluence, chaleur et spectacle !

Publié le par coach

Difficile de se remettre de ce week end ! C'était trop court on a pas eu le temps de voir tout le monde ! L'année prochaine les festivités devraient durer une semaine ! En attendant une analyse de cette édition 2009 (record de participation avec pas loin de 200 grimpeurs) voici les résultats des finales, les  Résultats des qualifs ,   et des photos.


Chez les garçons :
1° Aurélien Païs CAF Issoire   4° Ludo Lefevre Alençon
2° Kevin Arc Valence UC          5° Antoine Veillard
3° Cazaux JB EC Tours            6° Alex Passebon AL Barbezieux


Chez les filles :
1° Céline Fergeau APEM Poitiers   4° Claire Desmares CAF Angoumois
2° Rox Durand Massy                        5° Marie Mussat AL Barbezieux
3° Jeannne Bouyat                             6° Massa Thalai EC Tours


Photos Andy
Photos Marine

Voir les commentaires

Montage pluvieux, week end radieux !

Publié le par coach


C'est parti pour "osez 2009". Samedi sous la pluie une quinzaine de bénévoles (merci à eux) ont commencé la préparation de la 7ème édition d'Osez l'escalade avec le montage de la Tulipe. Les conditions météo devraient s'améliorer en fin de semaine pour que la fête soit belle !
 Les ouvreurs (Manu, Alex, Tcharly et le Coach) sont déjà au travail.

On attend, comme tous les ans des grimpeurs de tout le grand ouest avec notamment le tenant du titre Alex Pasebon, JB Cazeau de Tours (premier vainqueur) mais aussi Ludo Lefèbvre (Alençon) et les locaux, Ju, Adrien, Jérémy, et Marco. Chez les filles on suivra Jeanne Bouyat, Céline, Roxane et la grenobloise Pascaline  Colas.
Et bien sur on oublie pas tous les autres grimpeurs qui pendant 3 heures vont se donner à fond pour sortir un max de blocs. Vivement samedi !

Voir les commentaires

Un beau mur et une belle compétition !

Publié le par coach


Florence Pinet championne de France 2009

Les championnats de France 2009 de Gémozac se sont terminés en apothéose, par le spectacle des finales. Champions de France 2009, Florence Pinet et Mickaël Fuselier.

Mike Fuselier champion de France 2009

Bravo au club de Gémozac, à la Fédé et à Festi visuel, pour l'organisation, la gestion, la mise en scène (éclairage, écran géant, ralenti, classement instantané ...) de cette compétition.
Petit bémol coté sportif (pas facil d'être ouvreurs !) ou les demies et les finales étaient très (trop) sélectives et  dans lesquelles aucun garçon ne sort, et une finale ou pratiquement toutes les filles tombent à la même hauteur .
Coté grimpeurs picto charentais, Marco fait de belles qualifs mais un pied qui traîne sur une plaquette, l'empêche de faire mieux que 58éme, belle perf pour ses premiers France. Céline sort sa première voie mais une erreur dans un mousquetonnage la fait chuter à la 4ème dégaine de la deuxième voie ! Du coup elle passe presque "miraculeusement" en demie. On retrouve également chez les filles Jeanne et Elvina ainsi que Roxane.
En demie Jeanne et Elvina chute au premier crux (un croisé en descente sévère !), Céline passe en deuxième et monte assez haut jusqu'à un mouv lointain. Finalement c'est ce mouv qui va départager les finalistes des autres filles. Céline se classera finalement à une belle 12ème place. Roxane un peu trop enthousiaste se perd dans le début de la voie et termine 25ème.
Chez les garçons la voie de demie finale "cartonne d'entrée", et passeront à coté des pointures comme Fabien Comina, Romain Desgranges ou encore Flavien Guérimand. En finale on retrouve 3 grimpeurs de notre inter, Fabrice Landry, Manu Lopez et le cadet François Kaiser (champion de France sénior de bloc et champion de France de diff cadet).
En finales les filles se départagent sur un passage très très physique, sauf Florence Pinet qui est la seule à se sortir de ce crux et qui l'emporte avec brio devant les deux favorites Charlotte Durif et Caro Ciavaldini, qui terminent toutes les deux à la deuxième place.
Dans la finale garçon on voit, Manu Lopez grimper relaché jusqu'à un pied oublié (il sera 4ème), François Kaiser ramper un  peu plus haut (3ème), Manu Romain chute juste en dessous de Mike Fuselier qui devient champion de France, devant les petits juniors. Gauthier Supper (le junior qui l'avait emporté à Poitiers)  passait en dernier et tout le monde s'attendait à ce qu'il se batte pour le podium, mais il grimpe un peu trop relâché et zip en début de voie ! Dommage pour le spectacle.
France-G-mozac-2009 Portofolio-G-mozac-2009

Voir les commentaires

La voie du mois : le pouvoir de la volontè.

Publié le par coach


Émulations en série : Il y a eu Tcharly cartonne 7c à la sortie de l'hivers (7 répétitions en un mois), il y a désormais le pouvoir 8a en cette fin de printemps. Marco avait lancé les hostilités en enchaînant en peu d'essai cette voie, Céline avec acharnement lui emboîta le pas. Le week end dernier ce fut le tour de Ju et Adrien. Le Coach et Fred "M" n'ont plus qu'a, mais auront ils le temps et le courage à leur âge d'enchaîner la voie  avant la saison d'été qui débute bientôt ?
Hier, Ju mis la barre un peu plus haute en  enchaînant la version de gauche c'est   le toit du pouvoir 8a+.
A qui le tour ?

Voir les commentaires

Ce week end c'est les France à Gémozac !

Publié le par coach


Les championnats de France toutes catégories ce déroulent pour la première fois en poitou-charentes. En effet, c'est sur la superbe S.A.E de Gémozac, charmante bourgade de Charente Maritime (près de Saintes) que sont organisés les France 2009. Au programme les qualifications hommes et femmes le samedi et les demies finales (plus que 26 concurrents) et les finales (avec les huit meilleurs) le dimanche. Ils sont 90 hommes et 90 femmes à avoir été sélectionnés et on retrouvera de l'APEM le couple de compétiteur Céline (9ème l'an passé à Pau) et Marco On retrouvera également le couple d'arbitres (inter) nationaux  Andy et Jeannot. Marco et Céline  se sont entraînés en écumant toutes les voies en 7 et + de la région parisienne durant les deux derniers week end,c'est dire s'ils sont affûtes ! Mais la concurrence sera rude alors n'hésitez pas à aller les encourager : Gémozac n'est qu'à 1 heure et demie de Poitiers et le spectacle sera au rendez vous. APEM go to the summit !
Pour avoir toutes les infos et suivre les résiultats en direct :link

Voir les commentaires

1 2 > >>