Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Championnats de France espoirs d'escalade à Niort

Publié le par coach

C'est la semaine prochaine que vont se dérouler les championnats de France espoirs de difficulté et de vitesse à Niort. Les épreuves de diff sur lesquelles sont engagées nos deux grimpeuses, Camille et Astrid, se dérouleront le vendredi 10 et samedi 11, avec des finales à partir de 15H. N'hésitez pas à venir les encourager ou donner un coup de main en tant que bénévoles...

Championnats de France espoirs d'escalade à Niort

Voir les commentaires

Des croix de printemps...

Publié le par coach

Félicitation tout d'abord au docteur Shortwood qui vient de soutenir avec brio sa thèse. La machine vient de se remettre en route comme en témoigne les 7C et 7C+ bloc qu'il vient de réaliser à Fontainebleau.

Plus au sud l'APEM Team s'est rendue sur le site de ST Léger du Ventoux pour y faire quelques croix. Beubeu se refait une conti dans les 7A, Aurêlie et Ju concluent un 7B+, Alice un 7C+ et Céline s'offre un 8a et un 8a+ au premier essai. Performances imitées dans le 8 par Marco et Pompon ce dernier réalisant en plus le placard (pas commode) 8A+/B !

Vivement les France à Niort....

Des croix de printemps...

Voir les commentaires

Initiateurs en Dordogne...

Publié le par coach

Initiateurs en Dordogne...

Le stage initiateur s'est terminé vendredi en Dordogne. Une météo presque estivale nous a accompagné durant notre séjour. Nos quatre stagiaires en formation, Christine, Gaél, Victor et Mathias on eu une semaine chargée tout en découvrant les falaises du Céou, de Milhac, de Fénelon et le site de bloc de Carsac.

Nous avons réalisé des voies de deux longueurs, des relais, des rappels (auto-assurés, contre assurés, débrayables), une école de vol dans la Nef, des manipes de secours sous l’œil expert et bienveillant de Papaye (merci à lui de s'être rendu disponible), du bloc à Carsac. La théorie était également au programme avec des séances en salle et des exposés remarquables de la part des stagiaires. La semaine s'est conclue par un examen finale (QCM, un écrit et un examen de manipes).

Un grand merci à nos accompagnateurs pour leur bonne humeur communicatives, Joëlle, Anne, Clément et Sabrina, Jean, Jack et Yohan, en espérant se retrouver bientôt sur les bords de la Dordogne pour d'autres escalades..

Victor dans la couleur tombée du ciel...

Victor dans la couleur tombée du ciel...

Voir les commentaires

Des croix au Céou...

Publié le par coach

Des croix au Céou...

En marge du stage S.N.E en Dordogne Papaye et Coach font quelques run dans les voies de la Nef au Céou. Pendant que les dociles stagiaires alignent les manipes avec joies (relais, mouflages, valdotins,) Papaye enchaine à vue Orphéo au négro et flash jour de pluie 7C. Le Coach met quelques essais mais enchaine également Jour de pluie 7C.

A MIlhac Papaye toujours en forme réalise à vue Pépée et Pousse mousse également toujours en 7C. A part ça tout va bien sauf pour le cou de Clém et le genou de Sabrina, cette dernière enchaîne aujourd'hui Strip Cliff 6c+

A suivre...

Des croix au Céou...

Voir les commentaires

Rassemblement régional N° 2

Publié le par coach

Rassemblement régional N° 2

Le comité régional avait donné rendez vous aux grimpeurs qualifiés pour les France des club du Poitou Charentes aujourd'hui à la salle de l'Acclameur de Niort. Nos grimpeurs, à un peu moins d'un mois de l'échéance ont pu s’entraîner, un première, sur le mur des France et s'approprier la salle en tentant les voies des championnats de France universitaire et des voies créées par Manu et le Coach. Au programme de cette journée affûtage sur des voies flash et à vue, du 6B+ au 8B+.! Saine émulation, encouragements et beaux combats ont rythmés la journée. Bonne chance à tous et continuez à vous entraîner !

Merci au comité régional, à l'Acclameur et au conseil régional.

Seul bémol, certains grimpeurs qualifiés non pas répondu à l'invitation ni même prévenu de leur absence, tout en venant profiter, semble, t il des voies de l'Acclameur cette semaine !

Rassemblement régional N° 2

Voir les commentaires

inter espoir !

Publié le par coach

A chaud , les résultats de cette première journée : honneur aux dames puisque Astrid 2 de tens' et Fighting Camille 

Voir les commentaires

Recyclages...

Publié le par coach

 

Les années passent et le Coach vieillit... Après les années de formation vient le temps des recyclages, ceux ci perturbent un peu l'école d'escalade. On recycle donc l'instructeur escalade à Voiron le 14 février (dommage pour le bilan carbone, 20h de route pour 7h de formation), le brevet d'état escalade à Poitiers, le permis nacelle à Poitiers les .

Merci à Jean et Andy qui me remplace durant ces formation.

Voir les commentaires

La chronique de Dordogne, chapitre 3 (by Léo)

Publié le par coach

Jeudi, grasse-matiné jusqu'à 9-10H (en essayant de faire absraction des divers bruits étranges produits par nos nombreux voisins) et vaisselle matinale pour les trois malchanceux (louis, noé et mathéo) assignés sans aucuns scrupules par le coach à cet fastidieuse tâche. Puis, début de journée pêche (on essaye encore de déloger de son antre l'énorme sillure aperçu dans le magasine de pêche de notre voisin) ou piscine (bizzarement, dès que l'on arrive, le nombre de nageurs chute miraculeusement) selon l'envie. Au repas, salade de pâte (il faut bien des féculents pour combler l'appetit insasiable de nos grimpeurs professionels) et fruits en dessert (bien sûr lavés au vinaigre blanc comme l'exige la norme HACCP...). Ensuite, départ à la falaise du Céou ou à celle du Pied noir (plus facile à grimper). Pour celle du Céou, ont a eu droit à une tentative de grimpe d'une immense falaise de 45m (environ un immeuble de 20 étages) qui à durée plusieurs heures. A son terme, seul Léo (j'ai cru que j'allais mourrir) et Mae ont réussi à atteindre le sommet et ont était richement récompensés par la découverte d'un sous-vêtement féminin noir en dentelle non-identifié. Noé à également réussi un 7a en tête (en mettant par la même occasion un but à Laurent, David et Loic) Pour ceux qui étaient au pied-noir, beaucoup de plaisir et de rigolades sur un magnifique rocher à la formation géologique inconnue (une métorite ???). Retour au camp vers 20H et dégustation de rouleaux de primtemps, de sauté de porc (sauce aigre douce) accompagné de son riz cantonné et en dessert, des brownies au noissettes et au noies de pécan (le tout préparé par Hellen et Flavy, respectivement formatrice en restauration et formatrice en cuisine). Et pour la veillée, encore un énième loup-garou animé par le maintenant célèbre maître de jeu Léo Fillion. Début de nuit animé par un concour inter-tentes de bruits bucaux particulièrements sonores malheureusement intérompu trop précossement (on commencer à avoir de véritable talents !) par le terrible coach L.R.  

Hier (vendredi), levé un peu plus matinal pour quelques kayakistes triés sur le volet pour effectuer une longue descente de la Dordogne. Pour les autres, ce sera matiné pêche ou piscine. Je n'était pas à la piscine donc je ne peu pas trop vous dire comment cela c'est passé (bien que je suppose que comme d'habitude, batailles d'eau, plongeons à pique, et guerre garçon/fille seront de la partie au grand drame de nos animateurs). Cependant, pour la pêche Michael et moi-même n'eûme (ça c'est un verbe classe !) que quelques touches (dont celle d'un Kayak de trois mêtre de long) mais en consolation, nous vîmes cependant un magnifique chavirrage de bâteau. Pour le repas de midi, c'était salades et restes de riz cantonné pour tout le monde ! Concernant l'après-midi, c'était petit-tour au Céou ou à Millahc pour grimper (aucunnes belle perf' n'a malheureusement eu lieu). Et pour la soirée (qui fut la plus épiques de la semaine), c'était soirée top'chef (ou masterchef junior selon la chaine télé que vous regardé) ! Donc, pour débuter petit tour des trois équipes (Lucien, Arriane, Jule, Léo et Loic / Mae, Louis, Pricsila, Robinson, Michael et coach / Cristopher, Alice, Mathéo, Lisa et David et en guise de jury : Flavy, Hellen et Noé) au supermarché (dont le nom commence cet fois par un "I") pour faire la liste des fournitures nécéssaires. Bilan : sur  les 30 euros alloués à chaque équipes, cela donne : Loic = 32 euros, Coach = 39 euros et David = 43 euros. Après, il fallu réussir à cuisiner en faisant fît de la pluie et du vent démentiels ainsi que du manque de matériel (tout les coups étaient bons pour avantagé son équipe ou handicapé celle des autres). Mais finalement, après réflexion, ce fut rapatriment de tous le monde (y compris des tables et des cuisines) dans les toillettes du camping (et oui ! Vous avez bien lus toilettes !) pour cause de raisons météorogiques. Je ne vous raconte pas la tête des quelques campeurs venus prendre leur douche ou faire leurs besoins quand ils nous aperçevaient (d'ailleurs, heureusement que l'inspecteur n'est pas passé ce soir là). Finalement, voici la liste des plats préparés par les différentes équipes malgré toutes ces conditions dévaforables :

Equipes 1 (Coach) :

- Chèvre chaud accompagné de sa tranche de pastèque assaisoné au vinaigre balsamique

- Saumon à la tomate sur son lit de tagliatelles

- Brochette de fuits au chocolat accompagné de smarties piqués à une autre équipe

Equipe 2 (David) : 

- Grignotis de carrotes avec crème fraiche balsamique accompagné d'une petite salade composée

- Pailla au choriso, crevette et calamar

- Verrine au speculos et à la mangue 

Equipe 3 (Loic) :

- Brochette de melon, menthe, fraise et magrets de cannard fumé

- Aiguillettes de cannards sur son lit de coulis de fraises caramélisé accompagné de fines tranches de courgettes

- Verrine cookies noix de coco / mascarpone / coulis de chocolat / tranche de banane et chantyllie

Après quelques dures délibérations du jury prenant en compte plusieurs critères (budget, déco, goût et complexité), l'équipe 3 et déclaré vainqueur !!!!

 

Aujourd'hui, c'est journée rangement. Retour prévu vers 17H30. 

Léo (Encore Pricsila pour la correction) 

Voir les commentaires

Article sans titre

Publié le par coach

IMAG0680.jpg

Voir les commentaires

Quand la musique est bonne ....

Publié le par coach

Quand la musique est bonne ..... Eh bien on aurait bien aimé l'entendre ! Heureusement qu'elle boosta un peu les finales car à une heure du matin les encouragements se faisaient plutot mollement .... Mais l'ambiance était bel et bien au rendez vous ! Au programme , 45 grimpeurs environ pour en découdre avec une trentaine de blocs plus intéressants les uns que les autres et de difficultés équilibrées , bref de la ( belle ) grimpe pour tout le monde ! Malgré quelques plats et reglettes récalcitrants , toute l'équipe de l'APEM qui avait fait le déplacement est ravie : David Cerda finit 35eme , M. Asmachinchose décroche une belle 6eme place échouant aux portes de la finale , Benich' lui décroche une 11eme place , er Sabrina et Astrid se placent respectivement 3eme et 2eme dans le bloc de finale , bien que Sabrina est dépassée Astrid dans le premier bloc ! Bravo à elle pour ces magnifiques podiums ! De biens belles finales pour ne rien gacher , à la difficulté croissante , pour terminer sur un troisième bloc de final homme explosif ! Les blocs avaient l'air tellement appétissants qu'ils ont poussé M.Clément et Benich' à renfiler les chaussons , n'écoutant que leur passion de la grimpe et plus du tout leur doigts qui criaient de douleur ! Notons enfin des lots plus qu'interessants ( dégaine , sacoche Beal , magnésie liquide .... ) mais surtout un accueil exceptionnellement chaleureux : c'est bien simple , il y avait toujours quelqu'un en bas des blocs pour nous conseiller ou parer , merci à eux tous ( et toutes ) ! Bref , une bien belle compét' en somme =) tout le monde s'est éclaté ! Vivement le prochain rendez vous : Osez l'escalade ;)

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 > >>