Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

On pense déjà à l'année prochaine !

Publié le par coach


On attend vos remarques, suggestions, critiques, pour améliorer l'Open de l'année prochaine.
Du genre :
Entre les finales pendant le démontage, ça serait bien de faire venir 1 orchestre philharmonique !
Magic change de voix, vive Momo au Micro !
Le Coach t'es trop vieux change de boulot !
Le T-shirt on en veut 1 bleu, car celui des organisateurs c'est toujours le plus beau !
Les prises neuves c'est bien, mais on les connaît pas et ça broutent ! vive les vielles ERE !
L'écran géant il était où ?
Enfin, si c'est constructif c'est mieux !

Des photos de l'open 2009 prise par la superbe artiste slovaque Danka O, sont à admirer dans la rubrique "liens".

Voir les commentaires

Enorme !

Publié le par coach


Ce week end a eu lieu le 4ème open national de Poitiers. C'était également la 4ème manche de la coupe de France. Près de 250 grimpeurs selon les organisateurs et  237 selon la police (un record pour une compétition dans la région) ont bravés les intempéries pour venir se défier à notre "petit mur" de Migné. Les plus forts étaient bien présents (Chambéry, Annecy, Aix enProvence, Massy), d'autres sont venus d'encore plus loin (Roubaix, Perpignan, Troyes) ou d'un peu plus près (Tours, Cholet, Nantes, Bordeaux). Les grimpeurs étaient détendus, ils ont apprécié les prises neuves (certaines peu connues leurs ont posé quelques problèmes !), les volumes, les 3 voies de qualifs, la musique, le jury détendu (sauf pour les scotchs noirs !).

28 grimpeurs de l'APEM étaient inscrits, 4 sont parvenus à se qualifier en finale, tibo et Céline sont 9-ème et Mathieu et Daphnée terminent à une superbe 6ème place.
Le public à répondu présent, près de 400 personnes ont assistées aux finales du dimanche soir. Une ouverture des finales presque parfaite  : sauf en seniors filles, elles sont tomber presque toutes au même endroit et c'était difficile de les départager ! Les leader de la coupe de France sont au rendez vous et sortent les voies   : Gautier Supper et Alizée Dufraisse l'emportent.
Les médias ont bien couverts l'événement avec plusieurs articles dans la presse quotidienne régionale, un reportage sur france 3 région, des articles et photos sur les sites internet spécialisés.
L'organisation parfaite grâce aux 60 bénévoles qui ont oeuvré avant, pendant et après la compétition : bravo et merci à tous !
L'année prochaine c'est les championnats de France ou une étape de coupe du monde ?
PS : il nous faudra peut être un nouveau mur !!!

Voir les commentaires

Coupe de France : va y avoir du sport !

Publié le par coach


Le week end approche et tout le monde est à l'oeuvre. A ce jour 260 inscrits pour cette manche poitevine de la coupe de France. Va y avoir du sport, en senior  que ce soit chez les filles ou les garçons, les cadors ont fait le déplacement.
La victoire chez les filles se jouera certainement entre Alizée Dufraisse (en tête du classement provisoire de la CDF), Vanessa Taylor, Emeline Thomas, Steph Traber, et pourquoi pas Céline à domicile. Chez les hommes le favori sera Gautier Supper (en tête du classement provisoire de la CDF), et pas loin derrière on devrait retrouver Romain Pagnoux ou les Chambériens Mathieu Bouyou et Quentin Manzato. Coté poitevin on encouragera Mathieu et Adrien qui pourraient se hisser en finale.
Coté ambiance nous auront (enfin !) des chaises pour nous asseoir, de la bonne music (merci Magic, Momo et Adrien), l'écran géant et Magic au Micro !
Si vous voulez nous donner un coup de main vous pouvez encore vous faire connaître ! Premier rendez vous vendredi à 18h à Migné pour mettre en place la salle.

Voir les commentaires

Des nouvelles du front !

Publié le par coach


Voilà, c'est fini ! Le championnat départemental de la Vienne dans les Deux Sèvres est terminé.
Tout d'abord merci aux bénévoles du CD 79 pour leur accueil et leur bonne volonté. Cette compét ne restera pas dans les annales de l'escalade. Elle aura au moins eu le mérite de redynamiser les grimpeurs du 79 en matière de compét : cela faisait 3 ans qu'il n'y en avait plus d'organisé dans le 79.
Coté résultats pas trop de suspens vu le peut de compétiteur de la Vienne  engagés par catégorie  avec entre autres : 1 senior fille, 1 junior, 1 cadet, 2 cadettes,.
On se demande parfois pourquoi on se donne autant de mal à organiser une compét  !!!
Coté satisfaction, le petit Fergeau 3ème en benjamin, Astrid 1ère en minime en grimpant intelligemment, Jeff tout juste débarqué de Californie se hisse à la 2ème place en minime, Sabrina l'emporte sur Marie en cadette, en junior Quentin pour la 1er fois remporte le titre de champion départemental (il était temps !!) Estelle sans concurrence domine son stress, Marco finie 2ème derrière Jéjé le verin de l'ALMA, dans une finale bien ardue (merci les ouvreurs !).
Bref, une compét sympathique dans le marais poitevin, qui mériterait bien d'être organisée à Migné l'année prochaine !
Photos d'Andy  sur ce lien link

Voir les commentaires

Il faut un champion départemental !

Publié le par coach


Manu et moi nous nous sommes rendus dans les Deux Sèvres pour participer à l'ouverture du tant attendu championnat départemental 79/86. Nous avons ouvert quelques voies avec des grimpeurs du club local AMEROC (très sympa) et Dominique Montagne, le boss du 79. La structure est un peu vieillissante mais assez haute (9 mètres max). Les amateurs arquées et autres réglettes, de pieds à plats sur crépi, seront comblés, ça va grincer !!!
Coté sportif, le team sera réduit à 14 pour l'APEM, entre les blessures et les boycotts, pas facile de motiver les grimpeurs à une semaine de la coupe de France à Migné !
Les titres les plus disputés seront en senior (Jéjé/Marco/tibo pour les gars et entre Dédé et Estelle chez les filles), en junior duel fratricide entre Quentin et Momo, en cadettes entre les éternelles rivales et amies Sab et Marie !
Résumé de l'événement inter galactique dès demain soir si les horaires nous le permettent (avec 50 compétiteurs en tout on devrait rentrer tôt).

Voir les commentaires

Wanted bénévoles : your CD need you !

Publié le par coach


Le CD 86 a besoin de vous pour la seule compétiton organisée à Migné cette saison !

Pour l'organisation de l'Open de Poitiers, les 24 et 25 janvier 2009, nous avons besoin de vos compétences pour faire de cette manifestation d'envergure nationale (étape de la coupe de France de difficulté) une réussite.

Nous recherchons donc activement :
Pour le samedi matin :
Des bras et du courage pour aménager la Halle des sports  : banderoles, moquettes, structures d'échauffement, isolement  ....
Pour le samedi et le dimanche :
Des juges de voies (diplômés ou non), des assureurs (qui sachent assurer), des personnes pour tenir et entretenir la buvette, 1 ou 2 speakers sachant parler dans un micro, un vidéaste même amateur, un responsable de l'isolement (pas besoin d'être infirmier psy !) et encore pas mal de petites taches ingrates qui feront la réussite de cet événement.
Du public pour encourager les grimpeurs lors des finales : n'hésitez pas a emmener femmes et enfants, amis, il va y avoir du spectacle, des stars de la discipline, du suspens !

Rejoignez-nous :  faites nous part de vos disponibilités au plus vite, on vous trouvera quelques choses à faire.

Voir les commentaires

Ca colle à Bellejouanne !

Publié le par coach


Le froid polaire qui sévit actuellement sur la France a au moins un avantage, c'est qu'il fait presque froid dans le gymnase de Bellejouanne !
Vendredi soir lors de la séance de la New Power Génération, les deux dernières voies vierges de tout enchaînement ont été gravies. Ces deux voies ont été ouvertes par Momo au lendemain du challenge de Noël : la rouge dans le toit et la jaune dans le dévers de droite. Momo suréxcité fait la Fisrt Acsent de la rouge et Quentin enchaîne pieds nus (il avait oublié ses chaussons !) et au premier essai la jaune !!!
Coté cotation ils ne se pronocent pas et attendent les prochaines répétitions (Tibo et le Coach peut être ?) avec impatience !
Chez les dames Dédé et Estelle font à vue la voie verte dans le dévers de droite, bravo les filles !
Mickael Gérard quant à lui, se signale en réalisant à vue la verte du toit.
Toutes ces perfs arrivent au bon moment à une semaine du championnat départemental !

On notera le retour de la famille Hales (Cordilla, Jefferson et Andy,). Ils sont juste rentrés de Californie ; ils ont un peu de difficultés à s'acclimater !

A venir le topo des nouvelles voies de Bellejouanne, on avance sur le projet mais ce n'est pas facile de s'accorder.

Voir les commentaires

Passeports F.F.M.E

Publié le par coach


Heureux adhérents de l'A.P.E.M et autres club affiliés à la F.F.M.E, vous pouvez bénéficier des passeports que le monde entier nous envie ! Ces passeports valident votre progression, vos apprentissages, vos expériences tout au long de votre vie de grimpeurs.
En escalade,  il y a 10 niveaux qui s'échelonnent des premiers pas au cristal FFME. Certains niveaux permettent l'accès aux formations fédérales :
exemple le passeport vert est le niveau d'entrée pour l'initiateur Structure Artificielle d'Escalade.
Le test de ce passeport est :
J'ai participé à une compétition d'escalade (compétiteur, organisateur, juge) ou à l'ouverture au sein de mon club.
J'enchaîne en posant les dégaines, au moins 1 voie cotée 5b (sur 3 proposées).
J'installe une moulinette pour redescendre (manoeuvre de haut de voie).
Je remonte sur corde fixe à l'aide d'autobloquants mécaniques).
Je descends en rappel auto-assuré.
J'enchaîne un passage de bloc coté 4b .
Je pare un grimpeur lors de son test.
Les contenus des passeports précédents sont aussi évalués.

On peut les demander aux responsables du club. Jusqu'au passeport orange, un initiateur du club peut le valider. Les niveaux supérieurs sont à valider par un "instructeur" (Le coach est instructeur escalade, chef oui chef).
Si ces passeports vous intéressent  vous pouvez vous informer sur le site de la FFME. Le club peut organiser une cession de formation (une demie journée) et un test pour valider les différents niveaux.
Il éxiste également des passeports FFME, en alpinisme, en ski, en canyon, en raquette, en randonnée.

Voir les commentaires

En passant par Barbezieux : S.A.E Jean Guy Ranson

Publié le par coach


La S.A.E du gymnase Jean-Guy Ranson de Barbezieux a été agrandi. La société Walltopia (le même fabricant que le fameux mur de Gémozac) a réalisé cette extension. Désormais les heureux grimpeurs de l'Amicale Laïque de Barbezieux (dont la famille Bouyat et le célèbre Jacky Lacouture)  disposent d'un outil d'entraînement complet : 1 pan (à gauche du mur), un volume central (Kit Grimpe) déversant avec des joues de chaque cotés (dièdres, vertical) et la dernière extension très déversante, le tout culminant à 8 mètres.
A  Poitiers quand est ce qu'on aura une nouvelle structure, notamment un pan , pour pouvoir encore mieux s'entraîner ? Engagez vous au comité départemental, pour faire bouger les choses !

Voir les commentaires

La neige c'est bien, oui mais à la montagne !!!

Publié le par coach


En ce lundi 04 janvier glacial, la neige s'est invitée sur Poitiers.  Je pars vers 17h15 pour Gravité à bord de la Coach-mobil, chauffage à fond (c'est psycho, il ne marche pas depuis longtemps !). Enfin, après 2 semaines d'abus en tous genres et bien 3 kilos en plus on allait pouvoir bouriner et se souhaiter plein de croix pour 2009 ! Et là comme d'hab après 3 flocons dans le poitou, c'est la cata !!! Résultat la coach-mobil glisse dans la pente et pars en tête à queue :  paf dans une bagnole qui trainait par là, et paf dans 1 autre abandonnée dans le fossé. Et tout ça, c'est le plus drôle, sans chauffeur puisque j'étais descendu m'énerver sur le glandu qui avait décider d'abandonner sa voiture au milieu de la route bloquant ainsi toute circulation ! Je reprend mes esprits, constate avec les autres propriétaires que nos chères autos n'avaient rien (ça tombe mal je ne savais pas quoi faire de mon 13ème mois ! lol ). je décide de remonter à bord et de forcer tout barrage, et là çà continue, plus de batterie, impossible de redémarrer !!! Je rentre donc à pied à travers les bois de Mauroc et les champs de Moulin, comme un naufragé de la route, dans la neige et le froid, avec mes chaussures de Noël en cuir véritable !
Moralité s'il neige à Poitiers, point de Gravité, mais rentres à pied.

Voir les commentaires

1 2 > >>