Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Céline 19éme

Publié le par coach

valence2011sean.JPG

A l'issue d'une superbe demie finale que l'on a pu suivre en direct, entre le poulet-frite et le dessert samedi midi, céline termine 19ème, son meilleur résultat en coupe du monde (son entrainement à Gémozac commence déjà à porter ses fruits). Son run se termine sur une petite zipette de pied, à la hauteur fatidique de 25+, la même entre autre,  que Charlotte Durif mais qui se classe 16ème car mieux classée en qualif. Pour les finales, les filles ne furent pas gâtées par les ouvreurs avec un bas de voie sordide qui laissa les dernières concurrentes sur le carreau, Yoana Ernst l'emporte. Chez les garçons, grosse ambiance en finale  avec 3  français, ils finiront finalement 6,7 et 8ème. Jamon Jullian Puiblanque, l'espagnol atomique,  l'emporte brillamment devant le canadien Sean Mc Coll.

Encore une superbe organisation du club valentinois Mineral Spirit, qui n'a pas son pareil pour mettre en scène la coupe du monde. 

Résumé sur planête grimpe : link

Résutats complets:  link

Voir les commentaires

Valence : Céline en demie finale !

Publié le par coach

MG 4596-copie-1

Pour la première fois de sa jeune carrière en équipe de france de difficulté, Céline se qualifie pour une demie finale de coupe du monde. A l'issue des qualifications de ce matin elle est 20ème voir résumé sur site de FFME ou Kairn. Demie finale à suivre demain en direct sur IFSC TV à partir de 12h30.

Voir les commentaires

Congratulation Sam !

Publié le par coach

MFP 4603R

Encore une répétition de Krakatoa par un grimpeur Poitevin (néo-vendéen tout de même !).  Conduit par Yoh dans son projet de l'hiver et bien drivé par Maitre Moutault,  Sam, en 3 coups de cuillères à pot (ou plutôt 3 petits essais), est venu à bout de la voie en 8a de Beauvoir karakatoa, bravo au jeune homme.

De quoi motiver,  le Yoh à en finir avec la belle , l'Underbloker à sortir de sa grange, le Coach de la résine,  pour entrer dans le cercle des grimpeurs poitevins ayant enchaîné Kraka depuis son ouverture/libération  par F Géron.

De mémoire je peux citer (vous me direz si j'en oublie, à mon age ma mémoire me joue des tours!) les répétitions de ce monument de la grimpe poitevine :

Mr Ecotière, Bobin, Tcharly, Fred M, Lolo Lecler,Achil,  Mr Moog, Galak, Félix C, Adrian Shootwood, Céline, Marco,  Juju, Adrien T, Thaïs, Papy, Fred D, Tibo ... A qui le tour ?

Voir les commentaires

Il était une fois à Pau...

Publié le par coach

 pau2011.jpg

C'est sur une invitation de nos amis de la section escalade de Pyrénéa Sport que nous sommes descendus par un week-end ensoleillé, nous les cavernicoles résineux poitevins, découvrir le mur de Pau et ses grimpeurs !

 Aussitôt sortis du minibus nous pénétrâmes dans l'antre du monstre.  Et là, stupeur ! Que de dévers, de dalles, d'arêtes, d'arches… Des milliers de prises scintillaient de mille feux à  15 mètres de hauteur, formant une constellation de pas moins de 130 voies... On est très loin de Bellejouanne. Heureusement nos amis Palois (et non pas Ponais, comme on a pu l’entendre quelques fois…) et Alex nous attendaient tout sourire pour nous guider sur les plus belles lignes de la bête. Durant ces trois jours, nous n'avons pas lâché prise, enchainant une multitude de 6a, 6b, et rarement plus il est vrai, sous les encouragements bienveillants  de nos correspondants.

Benichou, après avoir maitrisé tous les 6b de la salle, trouva plus fort que lui dans tous les 7, "sans maitrise la puissance n'est rien" entendit- il souvent !  Elodie : "je n’ai  jamais autant grimpé de ma vie !". Zoé : "mais comment  va-t-on faire pour regrimper à Bellejouanne ?". Au royaume du 6a+ Astrid est reine. Le coach, malgré le poids des ans et celui de sa ceinture abdominale, se sentit pousser des ailes, pour aller vaillamment combattre dans des voies beaucoup trop dures pour lui et finalement peiner à atteindre la hauteur de Migné. Sabrina tout sourire réussi à tordre in-extremis son projet en 6c. Clément reviendra taper des runs dans le 7c+ rose avant la coupe d'europe. Juliette frigorifiée a quand même donné le meilleur d'elle-même, en enchainant tous les 5 du mur. Camille remplit presque son objectif en empilant tous les 6a de la salle devant Astrid. 

Bref un super week end d'émotions partagées avec nos amis Palois. Un grand merci à : Héléne, Margot, Nina, Loé, Elora, Louise, Judith,  les 2 pin's Antoine et Cyril, Théo, Felix, Jean, Jérémie, Simon et leurs parents pour le gîte et le couvert,,  la visite du centre-ville de Pau, sans oublier le sieur 7c+ rando : Alex.

Nous sommes maintenant pressés de les retrouver pour de nouvelles aventures (coupe de France à Arnas) et bien sûr dans le haut poitou pour leur rendre la pareille et leur faire découvrir nos belles petites SAE et nos magnifiques falaises calcaires.

logoblog

A noter que ce sur même mur est organisé par le club Pyrénéa sport, une étape de la coupe d’Europe jeunes les 12 et 13 novembre. Beaucoup de travail et d’émotions en perspective pour toute l’équipe de Pyrénéa, bon courage à vous !

Etape à suivre en streaming live, le lien de l’évènement : link

 

A venir quelques photos de Zoé...

Voir les commentaires

Week end avec les desmans

Publié le par coach

2010-07-15-ossoue-inf--8-.jpg

Quelques infos sur 2 beaux week-ends canyon dans la Vallée de Gavarnie (Pyrénées).

 1-2 octobre 2011

 8-9 octobre 2011

Par ce mois d’octobre ensoleillé, 4 passionnés de canyon sont partis 2 week-ends consécutifs

pour découvrir les canyons de la vallée de Gavarnie !

En effet, le canyon ne se résume pas à la « Sierra de Guara », mais beaucoup d’autres vallées

regorgent de canyons aux eaux « claires »…….

PA090164.JPG

 

Bon OK ! l’eau n’est pas toujours aussi chaudes qu’en Espagne !!

Enfin, entre rappels, sauts et toboggans, la conclusion est la même pour tous : « 2 jours, çà

passe trop vite ! »

8 canyons descendus :

- Ossoue Amont

- Ossoue Inférieure

- Saugué

- Gloriette (rebaptisé « gariguette » par le gourmand « TAZ »)

- Bernède

- Plaa

- Cassiès

- Gèdre

PA080019.JPG 

 

De notre Mr canyon à l'APEM, Seb rakam Minette, à contacter pour tous projets aquatiques....

NB :  Le Desman des Pyrénées ou Rat-trompette1 (Galemys pyrenaicus) est un mammifère de la famille des talpidés qui ne vit que dans les Pyrénées et le nord de l'Espagne et du Portugal. C'est un insectivore semi-aquatique, vivant à proximité des torrents et de mœurs essentiellement nocturne. Il est surnommé rat à trompette à cause de la forme de son museau.

Voir les commentaires

Coupe du monde de Valence 2011

Publié le par coach

Céline est sélectionnée en équipe de France réserve (link) pour participer à l'étape de coupe du monde qui se déroulera à Valence les 28 et 29 octobre prochain. Cette 8ème étape sera de nouveau dans la Drôme après 4 ans d'absence. Un beau spectacle en perspective, avec en plus une étape de la coupe de France de vitesse et beaucoup d'autres surprises. A suivre en direct sur l'IFSC TV.

 

Voir les commentaires

APEM saison 2010/2011 : le bilan des compétitions

Publié le par coach

logo Apem gris sur blanc

Le traditionnel bilan des compétitons, de notre président,  à retrouver sur le site de l'APEM. A noter que cette année fut celle de tous les reccords pour le club : nombre de qualifiés aux championnats de France, classement général club.

Voir les commentaires

A bloc !!

Publié le par coach

Bloc-beruges-0095.jpg

50 grimpeurs ont répondu présents,  ce samedi ensoleillé, pour participer aux premiers championnats départementaux de bloc de la Vienne à la salle Gravité. On avait également le plaisir d'accueillir des grimpeurs de Charente, des Deux Sèvres, Tourangeau et même des Rennais.

31 blocs en qualif et 2h30 d'effort au programme, avec des finales pour les seniors hommes ( à 6) et femmes (à 4).

Tout le monde s'est donné à fond, en toute convivialité, même les non spécialistes on eu plaisir à grimper : n'est ce pas Astrid et Céline ? 30 blocs ont été sorti (renfougne,jeté, plat, réglette, toit, souplesse, allonge...) seul le bloc gris avec ses plats infâmes est resté vierge de toute ascension, même sous les assauts répétés en fin de qualifs de Ponpon n'y changeront rien.

En ce qui concerne les résultats des jeunes on notera la deuxième place du cadet des Fergeau, de Camille, la victoire de SuperBénich en cadet juste devant Thaïs, d'Astrid avec le sourire et de Théophile sans forcer !

Chez les seniors la bataille fut rude, pour accéder en finale il fallait enchainer 29 blocs : Alexis et Tibo (sans ses étriers) échouent à 1 bloc ! Derriére on retrouve Clément et Loïc avec 24 blocs (orphelin de Yoh absent et Beubeu présent mais blessé), suivent un peu plus loin les deux David et Bernard.  On retrouve donc en finale Ponpon qui semble le plus affûté ex aequo avec Ju (30 blocs) suivi de Papy, l'Underbloker qui concrétise après son entraînement estival solitaire à la Grange, accompagné de 2 jeunes rennais fougueux.

Chez les dames Céline est largement en tête suvie d'Aurèle et de nos deux blondes préférées, Fanny et Cécile.

Bloc-beruges-0156.jpg

 

Diabolique PONPON ! 

La finale se déroule sur 3 blocs, selon le format FFME (prise de zone, 4 minutes par bloc, 4 minutes de repos...) les juges ont d'ailleurs eu un peu de mal à s'adapter à mes explications. D'entrée on s'aperçoit que les blocs sont corsés : les prises de zones sont tout de même atteintes, notamment par Papy et l'Underbloker. Mais lorsque Céline et PonPon déboulent les blocs s'écroulent : 3 blocs à vue pour céline et 2 blocs enchaînes avec une puissance hallucinantes pour Ponpon ! Ju sort in extremis dans une belle ambiance le dernier bloc et prend la deuxième place au surprenant PaPy 3ème devant l'Underbloker ! Aurèle toujours en progrès est deuxième, Cécile 3ème.

Bref pour une première ce fut un beau samedi de sport comme on les aime. Un grand merci aux bénévoles du CDFFME 86, à la salle Gravité sans qui rien n'aurait été possible. Spéciale dédicace à mes collègues ouvreurs, Manu et Tcharly et à nos testeurs inter galactiques Sam et Pascal !

Dis Ju, à quand les régionaux de bloc ?  

 

 

L'album photo de Bison Affutélink

      Les résultats complets link

Bloc-beruges-0187.jpg

 

Voir les commentaires

Du bloc en veux-tu ? En voilà !!!

Publié le par coach

CPT_ILLUSTRATION_1853_1317147889.jpg

L'Underbloker commençait à se morfondre dans sa grange du sud Vienne en attendant  désespérément le début de la saison du bloc. Il en était même à penser à  déchirer sa licence FFME tout juste faite, lorsqu'en-fin, ça y est le calendrier bloc s'est rempli : après la bonne surprise du championnat dép de ce" week end à Gravité, le 29/10/11 nous retrouverons encore une belle édition du contest de Rennes (thème cette année le cirque) organisé par le vertical Ouest Loisir, le Breizh Bloc Contest, suivra le non moins célèbre Festi Bloc d'Alençon le 12/11/2011 et pourquoi pas si vous avez les moyens Le plastic Trip, autre contest, mais cette fois ci à ST Leu sur l'Ile de la Réunion.

Pour ces destinations enchanteresses contactez nous pour organiser les transports et l'intendance !

Avec tous ces entraînements on verra peut être, qui sait l'Underbloker sur la coupe de France de bloc de Clermont le 19/11/2011 ? A suivre...

 

Voir les commentaires

Bon réta Marco

Publié le par coach

infirmerie

C'est fait marco s'est fait opérer hier des ligaments de l'épaule, tout s'est bien passé semble t il, il ne lui reste plus qu'à patienter de longues semaines avant de pouvoir bourriner comme avant. Bon rétablissement à toi;  

Voir les commentaires

1 2 > >>