Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Dernières croix poitevines

Publié le par coach


Pendant que certain partent en Espagne, d'autres en profitent pour faire des belles croix à domicile.
Tibo enchaîne son premier 7c+  avec Glycolyse shoot à Chateauneuf. Il fait également les rues de feu 7c à Béruges et une belle brochette de 7a à vue à la Guigno : Dieu et les pauvres, le contrefort ... Il est en forme le petit 15 jours avant les France espoirs. Son compère Jérémy flash la désormais classique (elle va bientôt être patinée !) Tcharly Cartonne en 7c.
Beaucoup plus loin, Roxane,  heureuse habitante de Lardy le Paté, fait un max de croix avec ses amis de Massy dont arquée pied tendre 7b+ qu'elle fait à vue à Saint Léger du Ventoux,.
Source 8a.nu

Voir les commentaires

Aïe, une poulie !

Publié le par coach


La rupture partielle ou totale d'une poulie est un traumatisme malheureusement assez fréquent chez le grimpeur. C'est ce qui est arrivé à Marine lors du stage de bloc à Albarracin.
La poulie est une structure fibreuse qui plaque en formant un tunnel le tendon à l'os. Lors d'un effort violent il peut arriver que celle ci se déchire partiellement ou complètement. Lorsque cela survient on entend souvent un clac sec. Même si la douleur n'est pas trop importante au départ, on ne peut plus tirer sur le bout du doigt.  Il convient de mettre du froid tout de suite sur la zone lésée et d'immobiliser le doigt.
Cet accident survient souvent lorsque l'on est fatigué, mal échauffé avec des préhensions en arquées (on exerce des tensions énorme sur le tendon) . L'annulaire est souvent le doigt le plus touché (doigt le plus faible). Dans tous les cas il va falloir être patient et 60 jours d'arrêt total d'escalade sont indispensable pour permettre une bonne cicatrisation. Il faudra ensuite reprendre progressivement, éviter à tous pris les arquées et ne pas hésiter à arrêter dès que la douleur revient. Toute les infos sur le protocole à respecter sont sur l'excellent site : kinescalade.com
On souhaite patience et courage  à Marine.

Voir les commentaires

Voilà c'est fini !

Publié le par coach


Juste de retour à Poitiers et avant un article  plus complet voici quelques photos albarracin albarracin chiffres de notre trip à Albarracin :

  • 9 personnes, 2200 Km avec le minibus du CDOS.
  • 15 kilos de pâtes consomées agréméntées de petits légumes cuisinés par Gilles.
  • 3 nuits en gîtes et 4 nuits en camping, du beau temps avec des températures descendant proche du 0 et des 25 degré en fin de semaine.
  • 1 journées aux riglos : 300 mêtres de cordes (et plein de noeuds !) , 18 longueurs effectuées :  le classique éperon Adamelo, Chopper et la fameuse Fiste de los Biceps.


  • 8 secteurs visités et plus de 100 blocs parcourus dans l'hallucinante forêt d'Albarracin et ces peintures rupestres,  avec 7 crash pad (merci à l'ENSMA, David, Manu et Pontcaf).
  • Des blocs de toutes tailles et de tous profils sur du grés rouge parfait,  avec des croix jusqu'à 7b (bravo Céline), et un max de croix dans le 7 (bravo Marco le record man du séjour), des traversés et des rétas tout en maîtrise (bravo "el professor " Gilles), des jetés de "ouf" (bravo Momo et Guillaume), la plus belle gamelle pour Yoh, des combats d'anthologies (même le Coach qui s'arrache, hè oui !), un belle progression pour tous et surtout pour Emilie et enfin une poulie  pour Marine le troisième jour (merci pour les 8 gigas de photos et les encouragements).
On y retourne quand à Albarracin ?

Voir les commentaires

Les dernières croix poitevines

Publié le par coach


Yohan a enchaîné ce week end son projet. Il s'agit d'une jolie connexion à beauvoir, que l'on pourrait appeler Krak-enfer-krak et qui mixe les difficultés des deux voies pour donner une cotation aux alentours de 7c. Tibo l'avait répété la semaine dernière (Magic ne t'enflammes pas nous ne sommes pas encore en pays niçois, région des connexions en tous genres !).
Autres perfs un peu plus anciennes puisqu'elles remontent à 15 jours (pas facile de coller à l'actualité !),  ce sont deux 7c à vue par Céline à la guignoterie : la voie de mai (très physique) et Expresso love.
Profitant de sa forme elle est retournée dans le pouvoir de la volonté, 8a de référence de la Guigno, il semble que cela pourrait se faire rapidement, à suivre ...

Voir les commentaires

Tibo qualifié pour les France espoirs !

Publié le par coach


Photos du samedi by Andy
Ce week end se déroulaient à Tarbes les inter régions. Le samedi était consacré aux espoirs. En minime fille, Juliette termine 29ème, Zoé 20ème et Astrid 19ème. Jefferson en minime garçon passe tout près de la qualification au france (les 10 premiers) et termine à une belle 13ème place. Contrat rempli pour Tibo dont l'objectif était de se qualifier (pour la première fois) aux championnats de France espoirs, et de quelle manière puisqu' après avoir chuter en haut de la demie finale il sort la voie de finale et termine 2éme juste derrière le bordelais Paul Duprat.

En cadette Sabrina réalise une très belle demie finale et n'est qu'à 2 prises de la qualif, elle finie 15 et Marie juste derrière est 17ème. Le bondissant Momo, se concentre en qualif, mais zip en demie et termine 23ème.


Le lendemain, c'était les inters toutes catégories (seniors et surclassés). Céline était qualifiée directement pour le championnat de France et se reposait après les France FFSU :  aucune autre fille de l'APEM n'étaient présentes, dommage ! Chez les garçons, Adrien et mathieu étaient forfaits, étaient donc présents Momo, Tibo, le Coach, Julien (qui reprend juste l'entrainement après son opération du genou) et Marco.

Il y avaient 11 places à distribuer et tous les meilleurs grimpeurs du sud ouest étaient présents cette année, notamment ; Romain Pagnoux, Manu Lopez, Bastien Gerland, Fabrice Landry, Pierre Soulé, François Kaiser ...
La taches s'annonçait donc plus que difficile, et elle le fut ! Tir groupé en fin de classement pour Momo 38ème, le Coach 36ème (prestation limite ridicule, non combat en Q1 et crochetage pourri à ne pas montrer dans les écoles d'escalade en Q2 !), Tibo fatigué de la veille et Jérèm par les Frances FFSU se qualifient en demie ,mais butent sur un mouvement bien morpho en bas de la voie  pour terminer respectivement à la 27 et 25ème place. Julien à cours d'entraînement et sur une jambe ne peut mieux faire que 23ème et c'est déjà une belle perf :  vivement la saison prochaine qu'il revienne à cent pour cent.En demie, Marco grimpe fluide, dans un style de voie qu'il affectionne, et se bat pour échouer tout près de la fin, il est 13ème et premier non qualifié pour Gémozac grrr...
Chez les dames Alizée Dufraisse l'emporte, à noter que les pitco charentaises, Alice, Jeanne, Loan, Elvina et Marie ont obtenues leurs billets pour Gémozac. Chez les garçons Romain Pagnoux et François Kaiser devaient se départager dans une super finale (on est parti avant le dénouement, 6 heures de route nous attendaient), mais pas un seul qualifié pour défendre les couleurs du poitou charentes !
Ce week end fut très bien organisé, il faut le noter (respect des horaires, voies bien ouvertes), seul bémol le manque de spectacle et de spectateur, et des voies flahs alors qu'elles doivent se faire à vue. L'année prochaine les inter devraient avoir lieu sur le superbe mur de Gémozac, cela sera moins loin !
Les résultats complets ici

Voir les commentaires

France FFSU : les résultats !

Publié le par coach


Les championnats de France universitaire se sont déroulés dans une ambiance festive. Nos grimpeurs poitevins ont connu des fortunes diverses. Chez les femmes la concurrence était rude, puisque pratiquement tout le gratin de l'escalade française était présent (sauf Florence Pinet et Caroline Ciavaldini). Estelle, pas encore remise de son entorse à la cheville avait fait le déplacement, mais elle n'a pu défendre ses chances et à dû déclarer forfait également pour les inter.  En bloc Céline et Marine ont fait jeu égale et se classent 16ème. En difficulté Céline s'arrache pour se hisser à la 11ème place, marine est 24ème. Énorme performance de la bordelaise Mélissa Lenévé   l'emporte en bloc et en difficulté.
Chez les garçons les meilleurs avaient également fait le déplacement, Flavien Guérimand l'emporte devant Fabien Comina et le tarbais Romain Pagnoux.
Jérèm se classe 30ème  en bloc et 24ème en difficulté,  Adrien est 31ème en bloc et déclare forfait pour la diff et les inter suite à une blessure à un doigt : la poisse !
Les résultats complets ici

Voir les commentaires