Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top Jeunes - Angoulême et Coupe de France à Arnas

Publié le par Sab

Top Jeunes - Angoulême et Coupe de France à Arnas
Dimanche dernier, 8 jeunes de l'APEM se sont rendus à Angoulême pour le Top jeunes.
Après des réveils plus ou moins difficile (pas facile le changement d'heure!), les jeunes débutaient par une épreuve de bloc. 20 blocs avec 4 niveaux de difficulté (dans l'ordre croissant jaune-vert-bleu-rouge). Puis, l'après-midi après une pause repas au soleil, place à l'épreuve de difficulté avec 4 voies.
 
En microbe, Line continue ses premiers pas en compétition, elle est 6ème.
En poussine, notre duo de choc Camille et Taïs se donne à fond ! Elles seront 3 à sortir les 4 voies, il faudra donc départager avec le bloc ou au temps. Camille finit à une belle 3ème place et Taïs sa 1ère place au classement bloc lui permettra de monter sur la première marche du podium! Bravo les filles !!
 
En poussin, Cyp' s'impose en bloc et en difficulté. Il sort ses 3ères voies sans trembler et chute haut dans la dernière. Nous le retrouvons donc sur la plus haute marche du podium ! Bien joué !
 
En benjamine, Laura et Léonie sont aux coudes à coudes sur l'ensemble de la compétition. Un mouvement un peu morpho aura raison d'elles deux sur leur 4ème voie. Elles sont 3ème ex eaquo ! Bravo !!
En benjamin, Pierre fait de très beaux runs en bloc et en voie, il manquera un peu de précision au niveau des pieds, il est 5ème ! Surclassé de nouveau, Gabi a rapidement enchaîné tous les blocs durs du circuit, et il en sera de même pour les voies. Une égalité parfaite avec un autre participant imposera de les départager au temps, 5sec d'écart seulement. Gab est 2ème ! Good job !!!
 
 
Ce même week-end, Céline et Marco concourraient sur l'étape de la Coupe de France de difficulté à Arnas. Marco se classe 25ème ! Et Céline 8ème !
 
L'APEM était bien représentée ce week-end chez les grands et chez les petits !! Bravo à tous !
 
Rendez-vous ce week-end
pour le championnat de France de vitesse à St Etienne !
Top Jeunes - Angoulême et Coupe de France à Arnas
Top Jeunes - Angoulême et Coupe de France à ArnasTop Jeunes - Angoulême et Coupe de France à Arnas
Top Jeunes - Angoulême et Coupe de France à Arnas

Voir les commentaires

Championnat territorial de difficulté - Saintes

Publié le par Sab

Championnat territorial de difficulté - Saintes

Dimanche dernier s'est déroulé le championnat territorial de difficulté de la Vienne et de la Charente-Maritime à Saintes.

Une dizaine de grimpeurs de l'APEM ont répondu présent afin de tenter de se qualifier au championnat régional et pour certains d'empocher le titre de champion(ne) départemental(e) !

En minime, Carlo oublie de regarder ses pieds, il est 15ème au classement général et 6ème de la Vienne. Titouan encore un peu stressé par le vol fait ce qu'il peut et se classe 13ème au général et 4ème de la Vienne. Sa 4ème place lui permet ainsi de se qualifier aux régions ! bravo !

En cadette, elles étaient 3 sur la ligne de départ, pas de pression, Clara est déjà qualifiée pour les régions. Elle n'activera même pas le mode combat... Elle est 9ème au général et 2ème du département.

Chez les cadets, l'épreuve s'avérait plus ardue pour Jules, Glenn et Hugo puisqu'ils étaient 5 compétiteurs de la Vienne pour seulement 2 places pour les régions. Jules nous fera une belle démo dans sa 2ème voie en tombant la main dans le bac final mais ça ne suffira pas. Il s'arrêtera aux qualifs à la 11ème place du général et 4ème de la Vienne. Pour Glenn et Hugo, les qualifs se déroulent plutôt bien et ils accèdent tous les deux à la finale. Une finale un peu chaotique pour les cadets, seuls deux d'entre eux parviennent à dépasser la 1ère dégaine dont Glenn qui est 2ème au général et champion départemental !! Bravo ! Pas loin derrière, Hugo est 2ème du département. L'objectif est donc atteint : direction le championnat régional pour eux !!

En senior femme, Marion réalise des qualifications parfaites en enchainant toutes ses voies. Elle avance bien dans sa finale, mais le plat du réta aura raison d'elle. 3ème au classement général et championne départementale !!

Chez les hommes, nous retrouvons Fred qui n'est pas mécontent de sa première compétition de difficulté. Il est 13ème  et 6ème du département (qualifié pour les régions). Hugo surclassé en senior prend son ticket pour la finale, tout comme Ju' qui fait un sans faute ! Même voie de finale que pour les cadets, ils ne passeront pas les premiers mouvements. Ils sont respectivement 7ème et 6ème des deux départements. Julien remporte le tire de champion départemental !! Hugo juste derrière à la 2nde place !! Bien joué !

6 podiums, 3 titres de champion départemental, et 7 qualifiés au championnat régional de difficulté !! Bravo à tous !!!

Résultats complets

Rendez-vous ce week-end pour :
la Coupe de France difficulté à Arnas
et le Top jeunes à Angoulême

 

Voir les commentaires

Stages été jeunes

Publié le par Sab

Stages été jeunesStages été jeunes
> Stage multi-activités à Saint-Pierre-de-Maillé (86260) du 10 au 14 juillet.
Ouvert aux 8-12 ans, sept places disponibles.
Implantation : camping « Le Grand Pré » à Saint-Pierre-de-Maillé.
Programme : départ de lundi 10 juillet à 9h du gymnase de Bellejouanne, retour le vendredi 14 juillet vers 17h au même gymnase.
Objectifs : se détendre, bouger, découvrir des activités, vivre ensemble.
Activités : escalade sur les falaises du camping, de la Guignoterie et/ou de la Dube, parcours aventure, tyrolienne, canoë, visite du village d’Angles-sur-l’Anglin et du centre d’interprétation du « Roc aux sorciers ».
Responsable du séjour : Sabrina Delage et un initiateur du club.
Coût : 240€. Date limite d’inscription : 1er juin 2017.
 
> Stage escalade et canyonisme à Rodellar (Espagne) du 15 au 22 Juillet.
Ouvert aux plus de 12 ans, 12 places disponibles.
Implantation : Camping El Puente à Rodellar, au coeur de la Sierra de Guara (la Mecque du canyonisme).
Activités : canyonisme et escalade sur l’une des plus belles falaises espagnoles.
Coût : 360€. Comprenant le transport, l’hébergement en camping, la restauration et l’encadrement des activités. Date limite d’inscription : 1er juin 2017.
Responsable du séjour : Sabrina Delage et deux encadrants bénévoles du club.
 
> Renseignements et inscriptions auprès de Sabrina 06 81 77 68 31 ou ecole.escalade@apem-poitiers.fr

Voir les commentaires

Compétitions à venir...

Publié le par Sab

Compétitions à venir...
- Samedi 18 mars : Winter Contest à The Roof La Rochelle
 
- Dimanche 19 mars : Championnat Départemental de difficulté à Saintes
 
- Dimanche 26  mars  :  Top Jeunes à Angoulême
catégories : microbe, poussin et benjamin
 
- Week-end du 25 et 26 mars  :  Coupe de France de difficulté  à Arnas
catégories : minime, cadet, junior, senior et vétéran
 
- Samedi 1er avril : Championnat de France de vitesse à St Etienne
catégories : minime, cadet, junior, senior et vétéran
 
- Dimanche 9 avril : Trophée Régional à Oloron Ste Marie
catégories : poussin et benjamin
 
Inscription auprès de Sabrina au 06 81 77 68 31 ou ecole.escalade@apem-poitiers.fr
 

Voir les commentaires

Coupe de France de difficulté - Riom

Publié le par Sab

Coupe de France de difficulté - Riom
Le lancement de la saison de difficulté c'était ce week-end à Riom, avec la première étape de la Coupe de France !
C'est près de 300 jeunes (minime, cadet et junior) venus de la France entière qui ont répondu présent ! Parmi eux 3 jeunes apemiens sont venus se frotter au niveau national.
 
En cadette, Clara faisait ses premiers pas en coupe de France, l'exercice n'a pas été facile, le stress aura raison d'elle, elle est 41ème.
 
Chez les cadets, Jules ne compte qu'une seule compétition départementale à son actif, le manque d'entraînement n'aidant pas, il se classe 57ème. Hugo tente de ne pas se laisser submerger par le stress, il se bat dans la deuxième voie mais très vite il explose. Il est 47ème.
 
On garde le sourire, on met les bouchées doubles à l'entraînement ; ce n'est que le début de la difficulté !!!
 

Voir les commentaires

Résumé compétitions du week-end

Publié le par Sab

Ce week-end, 3 jeunes pousses de l'Apem ont bravé la pluie pour se rendre au challenge escalade inter-clubs au Blanc. Au programme : épreuves de difficulté avec 4 voies et de vitesse. Exceptionnellement et avec l'accord de l'organisateur, nos jeunes ont pu aller jouer dans la cour des plus grands.

Taïs (poussine) a été surclassée en benjamine. Les voies sont distribuées au hasard, et le sort décida que sa première serait la plus dure. Hésitante, elle décide de la gravir en moulinette (histoire de se mettre dans l'ambiance). Mission accomplie : elle enchaîne et se lance dans ses autres voies en tête et en atteignant le top sans problème. L'épreuve de vitesse est plus rude mais elle finit à une très belle 3ème place! Good Job !

Gabi (poussin) surclassé en cadet, réalise une belle compétition. Il est déçu car il se fait éjecter par un mouvement morpho (c'est le jeu de se mesurer à une plus grande catégorie!). Il se classe à la 4ème place !!

Joséphine (benjamine) surclassée également en cadette s'impose et fait un sans faute ! Elle monte sur la 1ère marche du podium ! Bravo à toi !!

Un challenge amical qui a permis à nos jeunes de découvrir un nouveau mur, de nouvelles voies, et de nouvelles têtes ! Un grand MERCI à Jérémie de leur avoir permis de participer à cette rencontre !!!

Résumé compétitions du week-end

Nous avons également suivi Marion présente à la Baconnière (Mayenne) pour le championnat de France de bloc senior. Elle parvient à faire 3 blocs sur 5 (le profil vertical c'est son point fort!). Elle parviendra à aller chercher une prise bonus en plus. Un bilan plutôt positif qui lui permet de se classer à la 49ème place !

Fanny Gibert et Alban Levier remportent le titre de champion de France de bloc 2017  !

 

Ce championnat marque la fin de la saison de bloc, place à la difficulté !
Prochain rendez-vous pour nos grimpeurs :
la Coupe de France Jeunes de Riom le week-end prochain !!!
Résumé compétitions du week-endRésumé compétitions du week-end

Voir les commentaires

Formation Initiateur Escalade

Publié le par Sab

Formation Initiateur Escalade

Une Formation Initiateur Escalade est organisée par le Comité Territorial 86.

Dates : lundi 24, mardi 25, mercredi 26 avril et samedi 6 et dimanche 7 mai 2017

Lieux : CSC La Comberie à Migné-Auxances et Falaises de Beauvoir

Pré-requis :

• être titulaire du brevet initiateur SAE,
• niveau de pratique personnel : 6b en voie sportive et 5c en bloc (Passeport bleu au minimum)
• maîtrise des techniques : manœuvre de haut de voie, réchappe, relais, rappel, en plus des techniques maîtrisées à l'initiateur SAE,
• licence FFME en cours de validité

 

Coût prévu : 250 € / personne. Participation de l’APEM à hauteur de 100 €, reste à la charge du stagiaire : 150 €

 

Toutes les infos

 

Pour les Apemiens intéressés, contacter Sabrina au 06 81 77 68 31.

Voir les commentaires