Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Week end découverte de l'alpinisme

Publié le par coach

est.jpgDeux initiateurs alpinismes de l'APEM, Vincent et Yves proposent un week end de découverte de l'alpinisme du 22 au 24 mai dans les Pyrénées à Gavarnie.

Vincent porteur du projet nous livre les objectifs de ce stage : 

Ces trois jours seront l'occasion de parcourir des grandes voies et des arrêtes rocheuses en haute montagne.

L'objectif de ce séjour est de faire découvrir les techniques d'évolution en haute montagne : l'encordement, le matériel, le déroulement d'une course... et surtout de vous donner envie de pratiquer cette discipline.

 

Alors si vous avez envie de grands espaces et vous n'en pouvez plus de la magnésie (c'est pour toi Jeff), n'hésitez pas à participer çà cette aventure.

Coût des 3 jours : 90€ Renseignements complémentaires

Voir les commentaires

Week end à Bleau

Publié le par coach

Astrid bloc

Profitant du championnat de France espoir de bloc qui se déroulait ce week end, une partie des jeunes loups de l'APEM sont allés découvrir les france bloc et la forêt de Fontainebleau.

Après une nuit fraîche au camping de Grez sur Loing, samedi matin on  part s'échauffer au bas cuvier sous la conduite de Ju avant la compétition de l'après midi. Il nous fait une visite rapide de ce secteur mythique avec des blocs qui ont marqués l'histoire : carnage, l'abbé résina, la balance... (on les a juste regardés !).

La compétition se déroulait à coté, au centre national des sports de l'armée. Les qualifications se jouaient sur 12 blocs flash, avec 5 essais max par bloc.

aaaaa

Tous les meilleurs jeunes bloqueurs étaient présents et le niveau était très relevé. Astrid était la première à s'élancer, elle ne fût pas loin de sortir 2 blocs mais une mauvaise chute  (les blocs sont hauts et il n'y a pas de parade) l'a mise KO pour la dernière heure de compét, elle finit donc 29éme et derniére.

Jefferson sort 2 blocs et fait pas mal de zones, il est 36ème au final. Emilio et Clément, tous les deux juniors, se sont bien battus en tentant un maximum de bloc (Clément finira les doigts en sang !). Emilio finit 47ème et Clément 42ème avec 2 blocs sortis et quelques bacs finaux effleurés.

AAA Jeanne-copie-1

Les finales se sont déroulées le dimanche et  Jeanne la barbezilienne fût la seule Picto Charentaise à se qualifier en finale, elle es 8ème : à lire le résumé sur le site de la FFME.

 

Le dimanche matin, Ju nous emmène au Rocher canon, qui comme son nom l'indique est vraiment classe !

Finesse,  précision et détermination sont les qualités requises pour se sortir des passages bleausards.

Au final on sortira malgré la chaleur quelques belles dalles et de beaux 6a.

Ju nous gratifiera même de l'enchainement d'un 7b bien physque : la mare de droite.

 

A voir les photos de notre caddy préféré, Andy merci à lui : 

 Portofolio du week end


A l'automne promis on y retourne et cette fois Andy chaussera ses Five Ten !!!

Voir les commentaires

Les croix du week end

Publié le par coach

carnaval 2010 003

Pour commencer félicitation à Fred D qui devient octogradiste. En vacances à Presles il enchaîne son premier 8a, Sweetsmoke , à Pierrot beach (à voir son récit sur sa score card 8a.nu si vous voulez le flasher !).

Autre 8a, mais poitevin celui la, c'est Adrien T, qui plie Krakatoa à beauvoir au premier essai.

jubleau

Ju dans un 6c

Du coté de la famille Fergeau, Céline enchaîne la Chochotte 7c+, voie pas facile pour les "petites filles" à  Beauvoir.

Julien malgré le soleil et la chaleur fait un très beau 7b au nom poêtique, la mare de droite, à Bleau.

Voir les commentaires

Margalef en images...

Publié le par coach

A voir sur le blog de Ju, un montage des images et vidéos prises lors de la semaine catalane des grimpeurs de l'APEM

jordi-finestra

Voir les commentaires

La manip de maillon

Publié le par coach

De retour sur les falaises, Docteur manip vous propose de réviser la manip de haut de voie dite aussi manip de maillon


"Hé doc, pourquoi en falaise y pas de mousqueton en haut des voies  ce serait plus simple et plus sécuritè ?

Et bien cela coute plus cher et cela s'use plus vite donc en haut des voies le plus souvent en falaise on trouve des maillons qui ne s'ouvrent pas. On va donc devoir faire passer sa corde dans le maillon sans se  décorder."

 

Photo 1 : Le doc est vaché au relais (avec sa petite vache c'est mieux) il passe sa corde en double dans le maillon, puis fait un noeud (en huit ou queue de vache) qu'il relie à son pontet par un mousqueton à vis (il reste solidaire de la corde de son assureur qui durant toute la manip tiens la corde bien sur,  sinon cela sert à rien que le Doc se décarcasse !)

Photo 2 : le Doc peut défaire son noeud en huit de son baudrier, il tire ensuite sa corde pour qu'elle passe dans le maillon.

photo 3 : La corde est désormais passée dans le maillon Il peut refaire son noeud à son baudrier.

Photo 4 et 5 : le Doc défait le noeud de son mousqueton et avant de se dévacher il réveille son assureur et se fait prendre sec. Une fois tout contrôlé et tenu par son compagnon de cordée il enlève sa vache et peut redescendre.

beruges 2010 008

beruges 2010 011

beruges 2010 012

beruges 2010 013

beruges 2010 014

 

Photo suivante,  à ne plus voir en falaise : vaché à se dégaine on se désencorde complêtement pour refaire son noeud !!!

beruges 2010 010

 

Merci à Doc David, perché en plein cagnard sur la terrasse de Noces de Sang.

Voir les commentaires

Coupe de France à Arnas

Publié le par coach

arnas 

Après s’être déchaîné à Margalef, l'APEM team s’est rendu sur le superbe mur flambant neuf d’Arnas, près de l’agglomération Lyonnaise.

Marco et Ju ont échoué en qualif. Le premier malade la semaine précédente ne semblait pas très en forme, Ju pour sa part termine 34ème et premier non qualifié pour la demie. Tibo se qualifie, ils n'étaient que 11 à sortir lors 2 voies de qualif, dont Tibo)  et Céline se qualifie également pour les demies finale.

 En demie, Céline tombe sur le bac finale en ratant une prise, elle est 14ème au final, Tibo monte haut mais oublie un pied et c'est la chute ! il est tout de même 16ème.  Après quelques réglages et du « à vue »  cela devraient bien se passer pour eux aux championnats de France.

 

Il est  noté le niveau très relevé de cette compétition qui avec près de 400 compétiteurs rassemblait  les meilleurs français. En senior, Mickael Fuselier l'emporte après une super finale contre Romain Desgrange, Flavien Guérmand complête le podium et chez les dames, Charlotte Durif gagne devant Cécile Avezou et Alizée Dufraisse.

Les résultats complets

Voir les commentaires

Premier 7a pour Astrid

Publié le par coach

beruges 2010 004

Crédit photo : papy Florent en terrasse !


Profitant de la fin de ses vacances et du soleil Astrid s’est rendue à Béruges pour tenter les voies dans les  dévers.  Après quelques essais elle enchaîne son premier 7a, la classique noce de sang. Cette voie est composée d’une première partie en 6c puis d’un repos sur une terrasse (la classe !) pour finir par un toit et un mouvement pour le moins physique.

beruges 2010 001

Nul doute qu’elle va profiter de son entraînement hivernal pour faire la croix sur les voies voisines : Salut enfoiré sera sûrement  la prochaine, à suivre.

 

Voir les commentaires

Sport et culture...

Publié le par coach

Pour la 2ème année l'APEM a participé à l'organisation du raid sportif de la ville de Saumur.

raid 2010Ce raid s'adresse aux jeunes de 13 à 17 ans avec comme objectif sur 3 jours de découvrir des activités de plein nature et le patrimoine local.Cette année le Coach et Sabrina avaient fait le déplacement pour faire descendre en rappel les 22 équipes. note technique pour faire plaisir à Seb le canyoneur : rappel débrayable et contre assuré du haut.

Ainsi dans la bonne humeur et sous un soleil printanier  88 jeunes  ont pu descendre  le long des remparts du château. 

Saumur 2

 Note historique pour me faire plaisir : forteresse au XIIIe siècle sous la minorité de saint Louis puis château-palais des ducs d’Anjou, le château de Saumur surplombe majestueusement la Loire. Pour ne pas abimer les remparts juste refait à neuf  une moquette de protection a été déroulée.

 

Voir les commentaires

Un beau projet...

Publié le par coach

Couronnerie (2)

Soleil et gros succès pour l'animation escalade organisée par les étudiants de l'IRTS ce week end place Coïmbra aux couronneries. Près de 200 jeunes sont venus tester leur agilité sur les structures d'escalade du conseil générale et de la F.O.L. et  la caravane du CROS poitou Charentes leurs permettaient de visionner des vidéos d'escalade et des activités de l'APEM.

Couronnerie

Petits  et grands venus de tous les continents se sont retrouvés au pied du mur pour découvrir un sport qu'ils n'avaient pour la plupart jamais pratiqué. Regards émerveillés et larges sourires nous ont accompagnés durant ces deux jours d'animation.

Un grand coup de chapeau aux étudiants de l'IRTS licenciés à l'APEM, Nadia, Sylvia, Jeanne, David, Ali, Anatole et Gwénolé, qui se sont démenés pour obtenir les autorisations, les subventions pour mener à bien ce projet.

Partenaires : association des étudiants de l'I.R.T.S, l'A.P.E.M, la MJC Aliénor d'Aquitaine, la mairie de Poitiers, le conseil général de la Vienne, le CROS Poitou Charentes.

Voir les commentaires

Portofolio Eaux Claires

Publié le par coach

Le trou Normand 2

Quelques images de voies aux Eaux Claires pour vous donner envie d'aller tâter du caillou charentais. Ce petit paradis on l'on trouve des  voies courte et pêchonnantes  vous dévoilera plus de 300 voies  et des petites barres de bloc disséminées un peu partout dans la campagne près d'Angoulême. Ce site qui a connu ses heures de gloires dans les années 90, avec des voies au top niveau mondiale (Hugh 9a, de l'autre coté du ciel 9a)  n'est qu'à 1h15 de Poitiers.

Vous découvrirez en image les voies suivantes : le trou normand 6b+, l'invitation à la valse 7a, la voie des nains 7b.

Portofolio Eaux Claires 2010

Site web : escalade en charente

Voir les commentaires

1 2 > >>