Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les 8 sont tombés...

Publié le par coach

carnaval-2009-001.jpg

Les dernières croix de 2011 ont été réalisées cette semaine et non des moindres.

Tout d'abord honneur à Mathieu Besnard, exilé à Montpellier qui croite son premier 8B+, avec le mythique BIOTOP à Claret : chapeau bas.

Tout juste revenu de leur trip de Noël à Extauri en Espagne, les Fergeau and co (+ Fred, Marco et Mister T) soignent leur score card 2011, avec 14 voies dans le huit, et un 7c à vue chacun. Mister T fait 2 8A et 2 8a+, Marco pour son retour après blessure fait 3 huit ! (je vais peut être m'arrêter de grimper quelques mois !) de même que Ju et Céline cette dernière  rate à la dernière dégaine deux 8a+ flash ! >Mr Decrathlon ajoutant un 8a après travail et un 7c à vue à sa liste.

Il y en a qui tiennent la forme en cette fin d'année, ça doit être le camping sauvage et les nuits polaires qui les stimulent...

Et le premier 7a+ flash pour Beubeu à St Antonin, ça progresse, ça progresse...

Voir les commentaires

Rétro 2011

Publié le par coach

Voir les commentaires

Cartoon de noël

Publié le par coach

Vu sur Kairn, un épisode de Popeye et olive en alpiniste dâtant de 1951.

Voir les commentaires

Résumé open de bloc de Mayenne

Publié le par coach

Affiche open mayenne 2011 web

Petit billet tardif de l'open bloc de Mayenne:


Nous partîmes 500 et...non, en fait on était 2 au départ de la Vienne pour représenter l'APEM à l'open bloc régional de Mayenne. (d'ailleurs cette appellation d'open me semble un peu usurpée car cet évènement reste close pour les non licencié, fort blokeurs s'il en est!
Précisions Coachiennes : "open" veut dire ouvert aux licenciés autres que ceux de la zone géographique concernée. Pourquoi licenciés ?  car la fédé finance l'équipemment des falaises, la construction des murs, la promotion et l'organisation des compétes. C'est pourquoi tout le monde devrait être licencié, sauf pour les contest garage Underground ou les contest  de salles privées.

Résumé à la façon "l'équipe" (cher au koch):
-Nous avons aimé:
l'organisation irréprochable (accueil, communication, espace...), l'ouverture riche en bons mouv', l'espace (2 salles 2 ambiances), l' Xpression des prises, les volumes énormes fait maison, le beurre salé dans les sandwiches, la rapidité des résultats, les gros mutants venus en nombre, les bac à magnésie, la créativité de certains blocs (jeté carpé, blocage demi vrille, double contre-pointe tendue..), les gobelets de binouzes siglés CD 53, les jurons sur le bac final....

-Nous avons moins aimé:
l'odeur des chaussons de l'underbloker, l'attente parfois devant les blocs (one shot a muerte!), le manque de croutes (structures deversantes oblige), le professionnalisme des juges (frolé la noire! invalidé!), les jurons sur le bac final....

-Le top:
Bison, qui après des heures de combat, sort le bloc orange tout en touché de pied... ah quand on a la bonne méthode...

-Le flop:
Underbloker, qui après des heures de combat, ne tiendra jamais le bac final violet tout en touché de doigt.. ah quand on mise tout sur un bloc dur...

Les résultats ne sont pas au rdv (57 et 29), mais nous repartons paradoxalement avec le sentiment d'avoir bien grimpé...et l'envie de remettre le couvert en mars à Laval!
Des photos de l'évènements bientôt sur le site de Mayenne CD 53!

Biser et underblokon.

Voir les commentaires

Coupe de France Arnas 2012

Publié le par coach

Céline  Fergeau : 2éme !!!

P1000684

Le  week end de coupe de France à Arnas se termine sur d'excellents résultats pour la Team l'APEM Poitiers. Tout d'abord félicitations au club Vertige et aux ouvreurs,  pour l'organisation, l'accueil des 542 participants,  la qualité du spectacle durant tout  le week end. Vivement les championnats de France senior.

P1000665

R Desgranges et H Janicot en haut de leur finale

Mister T et ses drôles de Dames : 

Après les qualifications, ils étaient 4 grimpeurs de l'APEM à participer aux demie finale le dimanche matin. 

Bravo au trio-d'enfers : 

 Elles  sont les premières à s'élancer : Aurélie grimpe bien dans une belle voie de rési, elle ne fait pas l'erreur de nombre de concurrente en bloquant une croûte en sortie de Toit. Elle chute en ramenant la main sur un plat. Elle gagne des places et se classe 11éme. Alice sure de sa force s'élance déterminée dans la voie, elle bloque la croûte en "statisant" le mouvement !!! Elle chute sur la prise suivante échouant aux portes de la finale 10éme: good job les filles. Céline se bat dans la voie, elle grimpe efficacement, mieux que dans les dalles de la veille, elle serre les prises, dynamise sur le bac final. Elle sera la seule avec Hélène Janicot, à sortir cette demie finale !

P1000662

Mister T grimpe en rythme dans sa voie demie, ou il faut avancer et serrer à la sortie du toit. Il tient la prise 24 pour une confirmation : il se rapproche des meilleurs : il finit 18éme.

Superbe finale : 

Céline est l'avant dernière à s'élancer dans cette longue finale qui serpente  dans la partie la plus déversante du mur, ce qui n'est pas pour déplaire à la néo-Charentaise. Elle parcours le bas de la voie avec prudence, voyant quelques hommes dans la finale d'à coté tomber à la deuxième dégaine. Elle arrive au Crux, écart, pied à droite,  lolotte : ça passe c'est propre. Il ne reste que quelques prises, elle dépasse Cécile Avezou (qui sera 3ème le jour de ses 40 ans !), elle touche l'avant dernière prise. Hélène Janicot est la dernière conccurente. Pour dépasser Céline il faut sortir cette voie.   C'est chose faite 5 minutes plus tard avec Romain Desgranges chez les garçons qui clippe le relais en même temps dans une ambiance indescriptible !

Bref, un beau week end de compétition qui va motiver tout le monde pour s'entraîner dur durant l'hiver !

Merci à tous pour votre soutien, une pensée pour Astrid malade restée à la maison. Prochaine compétitin, l'année prochaine pour les régionaux le 21 janvier : d'ici là ne lachez rien !

 

 Résutats complets sur le site de la fédé, qui ne manque pas d'humour en donnant rendez vous à tous les grimpeurs pour la 3éme étape de la coupe de France à Migné Auxances en janvier prochain... sans commentaires...

P1000642

Voir les commentaires

Open régional de bloc de Mayenne

Publié le par coach

 Affiche open mayenne 2011 web

Bison Affuté et l'Underblocker avaient fait le déplacement pour cette open régional avec un nombre impressionnant de compétiteurs et pourtant les inscriptions ont été bloquées à 100 l'après midi !

L'Underblocker avec 16 blocs réussis termine 29éme et le Bison est 57éme.

on attend avec impatience leurs impressions sur ce dernier open de l'année 2011.

Les résultats complets : link

Voir les commentaires

Du monde en demie finale

Publié le par coach

CPT ILLUSTRATION 1826 1320691399

Le trio d'enfers (Céline, Auréle et Alice) sera accompagné par Mister T demain lors des demies finales. Le Coach vétéran est 15éme, Magic 47ème et Handi Marco 49ème, Fanny avec le sourire est 34éme,  Juliette 50ème en cadettes.

 Les résultats à l'issue des qualifications  link

Voir les commentaires

Partenariat

Publié le par coach

Logo-Fred.JPG

"Gravité" (partenaire de l'APEM) sera présent jeudi 15 décembre à partir de 19h00 au gymnase de Bellejouanne pour présenter ses produits (chaussons d'escalade, matériel...) et se faire connaitre auprès des adhérents de l'APEM.
Une remise de 10% sera accordée aux membres du club, idéal pour vos cadeaux de Noël, venez nombreux.

 

La vue de la salle Gravité en 360° : link

Voir les commentaires

Gémozac CD17 : Merci les filles...

Publié le par coach

sab.JPG

L'album de photos d'Astrid : link

Les résultats complets : link

Ce dimanche se sont déroulés à Gémozac les championnats départementaux de la Charente et de la Charente Maritime. Cette compétition étant open des grimpeurs de Gironde de la Vienne (plus de 30 !) et même de Vendée sont venus grimper sur l'exceptionnel mur du GEM. 112 compétiteurs dont  12 APEMiens avaient fait le déplacement même si certains cadors poitevins  étaient au repos ou à l'entraînement (ou en révision pour Jeff) avant la coupe de France d'Arnas le week end prochain. La fine équipe était menée par Mister T, Dercathlon, Aurêle et clém alias Mr propre, le tout accompagné par le Coach vétéran et les incorruptibles arbitres Andy et Jean.

Des qualifs intéressantes : 

Du beau monde tout de même et dans certaines catégories les places en finale étaient difficiles à obtenir : en cadets, Victor s'éxtirpa en 7ème position des qualif, Erwan n'étant pas loin 11éme devançant François et Bryan. En cadettes Juliette se fait plaisir dans de longues voies, en junior Astrid déroule sans pression, étant la seule inscrite dans cette catégorie. Chez les seniors Sabrina toujours en progrès et Aurële toujours plus sereine sortent leurs 3 voies accédant ainsi à l'explication finale. Chez les seniors hommes, accompagnés par le seul vétéran El coach (son compère Stéphan étant grippé), les deux premières voies nous réveillent gentiment, la troisième plus sévèrement. Dans le duel à distance des salariés des clubs poitevin, avantage à Manu Rahoul (premier non qualifié en finale à une prise valorisée grrr) qui met une touchette au Coach en sur-régime dans cette voie bien déversante. En revanche pas de soucis pour Mister T et Clem mr propre, Jérome Vincent de Bordeaux et Thaïs qui déroulent dans ce 7a+ bien long. Un peu plus de difficultés pour le sieur Decrathlon passé en mode vibreur sur la fin de voie. Ils seront accompagnés en finale  le beau Sam et deux bordelais  qui chutent tous sur la prise "33", ça ne s'invente pas !

aurele.JPG

Finales : Mister T est humain !

Honneur aux filles, Astrid bien seule, fait une erreur de lecture dans la voie (la même que celle des seniors filles) sans conséquence puisqu'elle est seule en lice. En revanche Sabriina et Aurêle s'offrent une super finale  sortant toutes les deux le 7a de finale, sans trembler et avec le sourire . Elles se retrouvent, dans la voie des cadets, sabrina échouera à mi voie sur la même prise que Victor qui sera lui 8éme de la finale cadet. Aurélie zippera en fin de voie, au même niveau que les cadets, belle perf devant ses parents !

Chez les senior hommes, la voie proposée, semblait à la lecture bien difficile dans sa dernière partie. En fait le début de la voie s'est avéré bien plus technique qu'il n'y paraissait, et le passage du module de la 3éme dégaine à fait devenir tout rouge les finalistes. Après une telle cartouche en bas de voie, tous prirent un sérieux coup de chaud et ils ne montèrent pas bien haut, dans cette finale mal calibrée. L'ouverture n'est pas une science exactemais avec un mur aussi haut dommage de faire tomber tous les concurents aussi bas ! 

A ce petit jeu, les bordelais l'emportent sont devant, en grimpant plus propre sur les premiers métres, Mister t se hisse à la 3ème place devant Sam, Thaïs et Mr Decrathlon.*

fred.JPG

Fred juste avant sa chute en finale

Le Coach avait choisi de poursuivre son cavalier seul dans la voie des séniors, mal lui en a pris puisqu'il eu droit à un grand moment de solitude planté sur son module à 3 mètres du sol ne sachant que faire !!!

Bref une finale qui ne restera pas dans les annales de notre sport mais qui aura mis à la raison nos brutes de rési : Salutaire avant Arnas ? réponse le week end prochain...

Pour finir un grand merci au club de Gémozac pour l'organisation et son accueil durant la compétition.

Voir les commentaires

Les voies de Noël

Publié le par coach

logo_Apem_profile_montagnes_blanc_sur_gris.jpg

 

 

Le mur de Migné a fait peau neuve suite au championnat départemental. On retrouve donc les voies de finales à tester (les petites étiquettes sont restées en place) celles des minimes filles vous réservera des surprises  et celles des seniors hommes pique encore un peu ! On retrouve la deuxième voie de qualifs des SH la fameuse voie blanche de manu qui semble être le challenge de la fin d'année pour le bureau du CD : hé Taz, Cécile M a trouvé une méthode de fille, ça randonne, vas y Gilles tu n'es même pas cuit,  Yoh c'est bon le dévers même pour Kraka et enfin beubeu ne te laisses pas déconcentrer "droit au but" comme on le dit dans ton club préféré ...

On retrouve une voie rose fluo sur niflettes, patisseries locales extra plates, sur la joue de gauche, spécialement chapée par le Coach et Antoine, à faire absolument. Quelques horreurs Fergealiennes (orange fluo, bleue ...) qui semblent être appréciées pour les caïds du milieu, mais qu'on se le dise pas de soucis,  Mister T broie tout ce qui bouge !

Quelques voies conceptuelles, telle la jaune de Mr Decrathlon, sorte de lignes horizontales ou toutes les prises servent à quelques choses ou encore la voie grise CCF (Carrément Contre les Filles) du Coach, qui évolue après  chaque enchainement masculin  vers des plats et  des prises en moins ! Cela semble néanmoins décupler l'appétit d'Alice qui tape des runs à chaque séances !!!

Bref que du bon avant les fêtes mais méfiez-vous après ce sera plus dur !!!

PS : pour Bellejouanne cela devrait bouger pendant les vacances de Noël

Voir les commentaires

1 2 > >>