Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Open de bloc de Mayenne/ coupe de France à Arnas

Publié le par coach


Afficheweb


L'APEM se déplace sur l'open régional de bloc de Mayenne à Mayenne le 16 décembre.


Pour vous inscrire il surffit d'aller sur le lien suivant et d'envoyer au
plus vite votre fiche d'inscription et un chèque de 15€ : attention le nombre de places limitées (sélection des demandes d'inscriptions en fonction du classement national bloc de la saison passée
et pour les non classés de la date d'arrivée de votre fiche d'inscription).


Pour le contest espoirS/vétérans du matin, le départ est prévue le samedi soir ( sont pré inscrits pour le moment : victor, Astrid et le Coach).


Pour le contest de l'après midi départ le matin de Poitiers (Voir avec Ju pour le covoiturage) sont pré inscrits pour le moment : Sab, Clém, Valentin et Ju, beubeu, Guillaume...

affiche210x297bassedef--1-.jpg
 


Pour Arnas coupe de France de difficulté les 22 et 23 décembre prochain. Départ le vendredi 21 à 17h en minibus..


Pour s'incrire envoyer un mail au plus vite au Coach (je renvoie les inscriptions fin de semaine prochaine).


Se sont signalés : Valentin, Astrid, ju, Marco, Céline, le Coach.

Voir les commentaires

Championnat départemental 86

Publié le par coach

Les résultats complets

Un couple de champions

DSCN0691.jpg

 

 

 

 

Dimanche à migné se déroulait le championnat  départemental de difficulté 2013.
80 grimpeurs avaient répondus dont présents dont 26 de l’APEM, quelques charentais et une délégation de girondins venus  se  tester sur le mur Mignanxois.

Les bénévoles du CD FFME 86, dont le valeureux Dominique promu nettoyeur en chef des prises et une équipe d’ouvreurs  désormais vétérane ont été à l’oeuvre depuis  mercredi soir.

Nouveauté cette année avec quatre voies de qualif (au lieu de 3),  rendues  possible notamment par la modification du règlement qui permet de superposer des voies de qualif de couleurs différentes (cela permet de gagner du temps en simplifiant le montage/démontage). Donc +  de grimpe et plus de convivialité au pied des voies avec 4 voies flash puis une finale. Le niveau étant relevé, notamment en senior hommes, les Q3 et Q4 étaient en démonstration vidéo. Cela a permis aux grimpeurs de s’entrainer pour les compétitions nationales sur lesquelles la démonstration vidéo est le plus souvent de mise. Les mauvaises langues diront que les ouvreurs vieillissent ! Procéder de la sorte nous a permis pouvoir ouvrir des voies plus difficiles et de les peaufiner, donc de gagner en qualité  de grimpe.

Des favoris aux  rendez-vous en finale :

Qualification sans encombre pour la plus part des favoris qui sortent les 4 voies ( Ponpon, Thaïs, Marco et Papy (pourtant pas en avance sur l’horaire)), sauf pour Clément et Beubeu (il préfère et il a raison les voies de Margalef) surpris par la troisième voie de qualif bien « brachiale » et la quatrième bien rési. En minimes filles, Marie ne sera pas en finale la faute à un pied posé sur une prise de couleur interdite : elle sera donc la première victime du nouveau règlement !

Les  finales proposaient une escalade assez technique malgré le devers dans lesquelles il fallait grimper efficace dès le départ sous peine de se voir tgrès vite éjecté comme Papy ! Taïs fut le premier à monter jusqu’au volume rouge il sera troisième juste devant Alexis et  Ju lui sera 6éme. Marco grimpe rapidement et prend des risques avec des méthodes difficiles, il échoue à trois prise du top.

 Il ne reste plus que Ponpon, décontracter il grimpe comme souvent en broyant les prises et en assurant les mouvements. Les pieds un peu hauts,  il se perd sur le mouv dynamique pour aller chercher une prise masquée sur un module, il se classe donc 2éme derrière Marco qui signe une nouvelle victoire sur ces collègues de l’APEM.

Chez les filles Céline, en l’absence d’Alice et Aurélie,  a fait le boulot en sortant calmement toutes les voies proposées dont une finale avec un bac de sortie pas facile à saisir. Estelle et Sabrina ex aequo tout au long des qualif chuteront sur la même prise en finale, le chrono les départageant. Estelle étant la plus rapide (à chuter) elle sera médaille d’argent et Sabrina décrochera le bronze, Astrid sera 4éme, Cécile 6éme. Bravo les filles pour votre combativité.

Chez les espoirs Clarisse pour sa première compétition est première en cadette,  Victor sera champion départemental cadet en se classant 3éme de la compétition (en l’absence de Thaïs surclassé), Erwan sera 6éme et François 7éme, Maxime sur les traces de son frère, fait le spectacle lors de ses chutes (tête en bas) sera 12éme. Astrid gagne en junior, Camille est 4éme et Juliette 5éme, dans cette même catégorie Bryan est 6éme.

Bref, une compétition sympathique, merci à tous les bénévoles,  prélude aux championnats régionaux qui se dérouleront surement à Migné fin janvier.

Lundi nous avons essayé  de remonter de belles voies pour les fêtes, en plus de celles de la compétition restées sur le mur (voies de qualif et finales pour tester votre forme). A noter que le champion départemental nous a ouvert une voie (micro et vertes dans le grand pan) pour s’entrainer en rési !

Le topo de ses ouvertures prochainement sur le blog.

Voir les commentaires

Salut Patrick...

Publié le par coach

edl.jpg

C'est avec émotion que nous avons appris hier soir la disparition de Patrick Edlinger.

Pour les quadras comme moi Patrick est le symbole de l'escalade libre des années 80. C'est grace à lui (entre autre Patrick)  et aux films de Jean Paul Jansen (la vie au bout des doigts, le plus connu) que l'escalade est devenu une activité à part entière et que nous avons commencé à grimper. Nous avons tous lu "grimper" ouvrage didactique écrit avec le professeur Ferrand traitant de l'escalade de haut niveau, de l'entraînement. Un peu plus tard on se souvient qu'il fut un rédacteur en chef passionné du magazine Roc and wall le magazine "esprit de la grimpe" qui nous transporta de falaises en falaises et sur les premières compétitions, témoignant de l'extraordinaire développement de son "escalade libre".Il nous est arrivé de croiser "Dieu" dans les gorges du Verdon où il habitait et où il continuait à grimper pour le plaisir et à descendre au plus profond des gorges pêcher à la mouche.

Sa disparition nous rend triste et on doit se rendre à l'évidence le prophète ne sera plus sur le parking.

Merci à toi Patrick de nous avoir fait partager ta passion et de nous avoir ouvert la voie...

Hommage de la presse

      Hommage dans Grimper

Hommage de Marco Troussier sur le site de la FFME 

Voir les commentaires

Sabrina au top !

Publié le par coach

Barbeteam

Photo d'archive ! sisi Camille grimpe encore :-)

Dimanche se déroulait le championnat départemental open de la charente à Barbezieux. Avec 75 participants (dont 11 APEMIENs) venus du poitou charentes et de Gironde le niveau étaient assez relevé. 

Alexis et le Coach étaient chargés de l'ouverture des voies aidés par les bénévoles de l'ALB durant cinq jours de labeur (merci à eux pour leur accueil). Le règlement 2012/2013 permettant de proposer des voies de couleur (deux voies différentes sur un même couloir) a permis  aux grimpeurs de tenter 4 voies de qualifs et des finales rapidement installées, pour une compétition plus conviviale,  rythmée et durant laquelle on grimpe...

Coté résultats à noter chez les seniors dames la belle victoire de Sabrina,  Cécile est troisiéme. Chez les garçons Thaïs l'emporte, Clément est 3éme juste derrière le Bordelais Jérome Vincent et devant le beau Sam. Guillaume est 7éme. En juniors Astrid l'emporte et juliette est 3éme. Les cadets de l'APEM nombreux cette saison, font bonne figure en se classant respectivement 4éme pour Victor, 6éme pour François, 7éme Erwan et 11éme pour le petit Fergeau. En minime fille Marie désavantagée par sa petite taille dans la troisième voie,  échouera  aux portes de la finale, 11éme sur 22. la finale de cette catégorie ne restera pas dans les annales avec 5 top (le Coach croit encore qu'un 6b suffit à départager les minimes filles !!!) départagés comme le veux notre nouvelle règle au temps !

Photos et résultats complets à venir...

Bref une compétition conviviale comme toujours en Charente qui aura permis à nos grimpeurs de juger leur état de forme avant les départementaux 86 à Migné le 25 novembre à Migné

pensez à vous inscrire auprès du Coach.


Voir les commentaires

Margalef vidéo 2012 by Beubeu...

Publié le par coach

Voir les commentaires

Vertiges à Niort... et à Limoges...

Publié le par coach

      LE lien vers la salle (privée) de Limoges 

Et nous, un nouveau mur c'est pour quand ? Grrr...

Voir les commentaires

Margalef news N°2...

Publié le par coach

margalef 017

Des croix, toujours des croix à Margalef. Beubeu acclimaté après deux semaines en Espagne réalise ses premier 7b+ à vue, bravo le marseillais... Les arrivants de la semaine 2 répondent à ceux de la semaine 1 : Marco fait un 8a+ et Céline enchaînent des 7C+ et un 8A à vue. 

Voir les commentaires

Nouveau créneau jeunes

Publié le par coach

foto-20120906_093817_0.jpg

A partir du mercredi 14 novembre un nouveau créneau pour les 6/12 ans s'ouvre de 16h à 17h30 au gymnase du LEP Auguste Perret de Poitiers. Ce créneau sera encadré par Mathias. Merci de vous signaler si vous êtes intéressé.

Voir les commentaires

Margalef News N°1...

Publié le par coach

TN-margalef 059

Déplacement en masse pour les poitevins en Catalogne durant les vacances de la Toussaint. On attendait des croix et elles tombent à Margalef. Pour la premières semaine, honneur aux filles avec Aurèle qui  réalise son premier 7c à vue, perf également réalisée par Alice avec en plus pour la rochelaise un 7c+ au premier essai. Ponpon réalise 2 8a+ dont un au premier essai ainsi qu'un 7C+ à vue (en dessous ça ne compte pas !) On attend la réaction de la deuxième vague arrivée sur place en milieux de semaine dernière : Céline, Marco, Papy, Beubeu...

Viva espana...

Voir les commentaires

Festibloc 2012

Publié le par coach

 

affiche_festi_nov_2012_V3.jpg

Les poitevins ont encore fait leur traditionnel déplacement en Normandie ce week end pour le Festi bloc. Cette année les jeunes papas n'étaient pas là : L'underbloker s'occupant de sa fratrie et Mr Bison est tout juste papa d'un petit Titouan, félicitations à la famille

Ils étaient donc 5 à représenter la scène poitevine : Sabrina, Astrid représentante du droit de bloc féministe, demoiselles chaperonnées par Clément et Guillaume et Valentin.

Clément n'est encore une fois pas loin de la finale 14ème suivi de près par Guillaume 16éme, Valentin est finaliste en vitesse. Sabrina est 7éme au classement général féminin (5éme en senior) Astrid est 5éme et finaliste et finalement 5éme à l'issue d'une finale qu'elle redoutait redoutable et elle le fût elle. 

Prochain rendez vous le championnat départemental de Charente à Barbezieux le 11 novembre (c'est dimanche prochain !), si vous êtes intéressés faites le moi savoir rapidement.

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>