Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les ardus bloc 2

Publié le par coach

ardu bloc
Samedi se déroulait le contest de bloc de la salle rennaise, les ardus boc 2010. Seulement 2 mordus de blocs de l'APEM, Aurèle et Alexis, avaient fait le déplacement.  Après Valence, le Bocabloc et entre les régionaux et inter régionaux, les compétitions s'enchaînent en ce moment et il est difficile d'être partout !
ardus blocs 2
En tous cas nos 2 bloqueurs ont vendu chèrement leur peau en terre bretonne puisque Alexis termine 26ème et Aurèle une 2ème  qualif après avoir tout donné, pour finir 4ème de la finale.
Le contest est remporté chez les filles par Alexandra Guilbaud et chez les gars par le sympathique Ludo Lefèbvre.
On remercie Antoine et son équipe pour l'organisation et on espère pouvoir venir plus nombreux l'année prochaine.
les classements ici
Les photos officielles là

Voir les commentaires

L'escalade olympique en 2020 ?

Publié le par coach

olympique schoes
En marge des J-O de Vancouver et lors d'une réunion officielle, Jacques Rogge le président du C.I.O a accordé à l'escalade sportive  la pleine reconnaissance olympique. En clair cela signifie que l'escalade est sur la liste des activités sportives pouvant participer aux olympiades en 2020. La décision sera prise en 2013 et c'est dans cette perspective que le championnat du monde se déroulera en 2012, à Bercy comme vient de le décider l'IFSC voir article FFME.

Aux dernières nouvelles, Ju s'entraine déjà dur pour être le premier français médaillé en escalade, en 2020 il n'aura que 36 ans !
Escalademag vient de publier suite à cette décision les commentaires de Marco Scolaris le président de la fédération internationale d'escalade à lire ici.

Voir les commentaires

Titi confirme

Publié le par coach

valence2010-2Pour faire plaisir à Yoh, Charlotte Durif en finale (crédit photo Planetgrimpe)

Des demies frisquettes :

Dimanche matin,  on retrouvait au pied du mur du polygone tous les demies finalistes. Il valait mieux avoir la doudoune, le bonnet et les gants du coté de Valence ce week end car il faisait vraiment très froid dans la halle. Titi fait un beau run, comme on dit aux J-O, il grimpe efficacement jusqu'en sortie de toit ou un petit manque de lucidité l'empêche de bien poser un talon et c'est la chute ! Belle perf tout de même puisqu'il garde sa 12ème place avec la finale  en vue à seulement quelques prises !
Les ouvreurs avaient plus tôt blindés les voies de demie afin d'éviter les super finales, puisque seul 1 junior sort la voie.
De même en  senior ou seul Gauthier Supper clippe le relais,  chez les dames seules Charlotte Durif et Hélène Janicot sont au sommet.

 Des finales plutôt flashy :
Outre les volumes lumineux restés en place, les ouvreurs avaient fait le choix de garder les trames des demies pour les finales. Le à vue va t il disparaître des compétitions ?, dommage ...
 Chez les seniors, surprise puisque c'est le niçois, Anatole Bosio qui l'emporte devant Gautier SupperGab Josseron et Mike Fuselier  sont 3ème exquo. chez les dames, Charlotte Durif reprend la main en s'imposant devant la jeune cadette Hélène Janicot  2éme et Marine Thévenet 3ème.

A retenir :
On retiendra de ce week end valentinois le niveau très élevé de la compétition, digne de celui d'un championnat de France, mais aussi le froid glacial de la salle :  le mois de février au polygone ce n'est pas terrible pour l'ambiance ! On soulignera une nouvelle fois que ce mur est vraiment top pour organiser des compétitions : hauteur, dévers, volumes, prises neuves... 
Les organisateurs on fait des efforts pour tenir le timing tout au long du week end, même si la journée de qualif était plutôt free style ( ça nous a rappelé l'open de Marseille, on ouvre les voies et basta...). L'idée de la petite finale est à reprendre, avec un peu plus de mise en scène : c'est un peu commele principe de la célèbre finale B de Gravité.

On n'aimerait ne plus voir ces maudits scotch noirs, on devrait  lancer une pétition pour leur interdiction, à Poitiers et partout en France, pour que grimpeurs et juges vivent enfin en harmonie !
On souhaite également un bon rétablissement à Manu Lopez, victime d'un accident rarissime en demie finale, un mousqueton d'une dégaine lui ouvrant l'avant bras lors de sa chute !

Le résumé du partenaire des compétitions : planetegrimpe
.
Les résutats complets sur le site de la FFME

Voir les commentaires

Des poitevins affutés au Bocabloc

Publié le par coach

Le bocabloc a eu lieu ce week-end à Bressuire. Une cinquantaine de jeunes (jusqu’à minime) concouraient le matin. Morgane Segger et Clément Lefeu remportent cette compétition, côté APEM, Maxime, seul représentant, termine à une honorable 15ème place.

 

L’après midi place au plus vieux avec une soixantaine de participants. 30 blocs divers et originaux (bloc de l’échelle) à enchainer en 3h. Les acharnés du serrage de prises s’en sont donnés à cœur joie.Après  les qualifis, place aux  finales : 8 finalistes hommes dont 4  Poitevins : Samuel qui termine 8ème, the Under bloqueur s’est métamorphosé trop tardivement et prend seulement la  7ème, son alter égo, Pascal  prend la 4èmeplace, Marco le prince du ring,  arrache la victoire de peu. A la 2ème place Simon Courtenanche venu spécialement de Grenoble et 3ème Théophane Fievet.

 

 Chez les filles, Céline remporte largement la compétition (et un crah pad !) en enchainant ses 3 blocs à vue, suivi de Coppelia Bellot et Mélanie Massias. De très nombreux lots, faits de plus en plus rares sur les compétitions,  étaient à gagner : Crash pad, mousquetons, sacs à dos … Merci aux sponsors (à vos MAC, Bocage Optique …) qui ont participés à la réussite de cet évènement.

 

Après la compétition la soirée a continuée : apéro, concours de no foot largement dominé par Laurent, aussi doué en ouverture qu’en escalade. Nous avons fini par le repas qui nous a permis de reprendre des forces avant la route !

 

Classement des autres Poitevins :

Emilio 33ème   , Beubeu 21éme  et une blessure au genou (merci Marco pour ta méthode en bois…), et Jefferson avec  une belle 15ème place à seulement 2 blocs de la finale,  méfiez vous les anciens, le roi du dunk n'est plus tès loin !

 

Article proposé par Miss Céline, envoyée à Bressuire en mission Crash Pad.

Voir les commentaires

Impitoyable ...

Publié le par coach

Journée de qualifs ce samedi à Valence. Après un gros retard au démarrage, c'est près de 450 grimpeurs qui se sont élancés vers le 2 voies de qualifs. Comme à Poitiers il y a un mois les maudits scotchs noirs zèbraient le superbe mur de la Halle Chaban Delmas ! Victime de juges impitoyables notre Brian Joubert de l'escalade, Ju, s'est vu déclassé pour avoir posé son pied droit sur un petit morceau de scotch qui trainait par la ! Catastrophe  et gros stress dans la deuxième voie, bilan, 48ème place, juste devant Alexis 51éme. Titi, reprend le flambeau de l'escalade poitevine pour se qualifier brillamment à la 12ème place, à suivre demain pour la demie;
Chez les miss, Juliette finit 65ème et Camille 32ème, à une prise de la demie finale. Elle se qualifie pour la petite finale, (les 8 premières non qualifiées) initiative originale et sympa, dans laquelle son figting spirit lui permet d'accrocher la 2ème place. En cadette, Astrid doit patienter toute la journée pour effectuer enfin ses deux voies, elle enchaine la première et tombe dans la 2ème, ses beaux yeux bleus éblouis par un volume lumineux. Eh oui, c'est original, à Valence les prises clignotes, elle est 40ème. En senior dames, Aurèle est la première non qualifiée, 21ème au final. Elle a le plaisir de remporter aisément et avec le sourire la petite finale.
Portofolio des qualifs sur planete grimpe  

Voir les commentaires

Bressuire Vs Valence

Publié le par coach

valence
Ce week end l'APEM Team est coupée en deux. Les bloqueurs sont à Bressuire pour le mythique contest Bocabloc et les gimpeurs de difficulté à Valence pour la 3ème étape de la coupe de France, stratégie radicalement différente pour préparer les régionaux du 07 mars.
Jeff, micro Fergeau, Céline, Marco et The under Bloqueur tenteront de bien figurer au Bocabloc et surtout de l'emporter pour gagner un crash pad et pouvoir ainsi aller à Bleau !
Alors que Juliette, Camille, Astrid, AUrèle, Titi, Alexis, Ju et le Coach, tenteront de marquer des points à Valence sur le mur de la coupe du monde.
ag-005.jpg

Compte rendu détaillé à lire dès lundi, avec un article de The Under Bloqueurs, envoyé très spécial à Bressuire !

Voir les commentaires

Good job !

Publié le par coach

ski 2010 001
Mercredi la quasi totalité du mur de Bellejouanne a fait peau neuve, avec la création de près de 30 voies nouvelles. Ils sont venus dès 10 heures pour dévisser, nettoyer et ensuite imaginer de nouveaux itinéraires. Travail fastidieux et usant pour les lombaires mais oh combien enrichissant ! En effet quelle joie de pouvoir trouver sa voie, de pouvoir tester celles des autres, le tout sur des prises toutes propres !  Ainsi, Sabrina, Marie, Camille, Astrid et Chloé chez les filles et Momo, Quentin le grenoblois,  Jeff et Clément ont pu parfaire ou débuter leur formation d'ouvreur de club. Tache délicate puisqu'il y a des contraintes d'ouverture imposées par les utilisateurs (Club, écoles, lycée, éducation spécialisée ...), par le mur lui même (profils, inserts, peu de pas de vis, fond de plaques ...), de sécurité (chute de prises, de clefs et autres objets divers, remonter sur cordes, cassage de prises ...).
ski 2010 004
 Chacun avait un couloir à sa disposition avec comme consigne de créer 3 voies : une de niveau 5b, une de niveau 5c/6a et enfin une dans le 6a/b. On retrouve donc selon les ouvreurs, des mouvements biscornus (Camille), des petits prises à serrer (Astrid), des petites fermetures de bras (Sab et Clément), des mouv dynamique (Momo), des grands qui font l'effort d'ouvrir pour les petits (merci Jeff), des voies vite faites et bien faites (merci Quentin), des petits mouv sympas (merci marie), des prises propres (merci Chloé et le Coach et son produit miracle !).  Yoh est venu en fin de journée pour tester les voies et donner son avis d'utilisateur averti : travail satisphaisant et compliments aux ouvreurs.
ski 2010 003-copie-1
Super Dupond/t était descendu de Grenoble, avec son camenbert !

Des calages sont évidemment encore a effectuer et quelques prises sont susceptibles de tourner, merci de votre compréhension.
A vous d'élire la voie du mois !

Voir les commentaires

Gérer l'attente : 100% mental !

Publié le par coach

divers_0604.JPG
Yoh toujours à l'affût d'un bel article, nous convie à lire celui publier sur  le monde.fr et consacré l'activation ou comment les sportifs construisent leurs performances dans l'attente. Le sujet s'appuie sur l'exemple des judokas, qui comme le grimpeur de compétition, doit gérer l'attente pour être à son optimum de performance à l'instant du combat. Les grimpeurs de haut niveau ont comme les autres sportifs une très bonne connaissance d'eux même. Ils se construisent une bulle dans laquelle ils se confinent peu à peu durant les compétitions : longues  attentes en isolement (jeux de cartes, musiques, discussion avec le coach,  sieste ...) routines d'échauffements (traversées, suspensions, tractions, courses avant de grimper), ils se centrent peu à peu sur eux même (certains utilisent la sophrologie, se centrent sur leur respiration, sur des pensées positives : ressentir les émotions éprouvées lors d'une perf en compétition ou en falaise), sur la voie (représentation mentale : mémorisation, visualisation associée ou dissociée de la voie à gravir), le tout pour  retrouver au moment de grimper un état idéal de performance.
Si comme Yoh vous tombez sur un article qui nous intéresse n'hésitez pas à me le faire parvenir.

Voir les commentaires

Loisir créatif : on refait le mur...

Publié le par coach

Bellejouanne-005.jpg
Mercredi 17 février à partir de 10h
, c'est le grand chantier annuel à Bellejouanne. On dévisse, on nettoie les prises et on retrace de nouvelles voies pour pouvoir s'occuper les doigts jusqu'au printemps !
Vous êtes tous les bienvenus au pied du mur, avec vos clefs de 8 et de 10 si vous en avez,  d'une petite paire de biceps en acier trempé, et surtout  de votre bonne humeur  !

Voir les commentaires

Bis : créneaux jeunes du vendredi 05 février

Publié le par coach

Le Coach étant en vacances, c'est Alexis 17h/18h30 et la team  des initiateurs SAE2009 (Sabrina, Clément, Paul, Marie ...) 18h30/20h qui assureront l'encadrement et la surveillance des créneaux jeunes de ce vendredi.
loute
L'air de la montagne va lui faire du bien au Coach il est encore tout pâle !!!

Voir les commentaires

1 2 > >>