Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

A bloc...

Publié le par coach

Des opens de bloc en veux tu en voilà, à faire sortir l'Underbloker de sa retraite sportive !

Petite selection :  

Tout d'abord deux contests à Tours : 

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.jpg

  • L'open promotionnel  7a à bloc se déroulera à Grammont (fac de Tours) le 2 mars et est ouvert des pioupious aux vétérans. plus d'infos ici.
  • Le contest de la salle tourraine escalade se déroulera le 06 avril , renseignements ici.

Des compétitions comptant pour le classement national FFME : 

  • La coupe de france espoirs de bloc dans la toute nouvelle salle de Minéral spirit à Valence le 13 avril, plus infos ici
  • Organisé par le CDFFME 53 l'open régional de bloc de Laval, sur deux jours les 13 et 14 avril,  pour accueillir plus de grimpeurs (dommage que ce soit sur la même date que Valence ) plus d'infos ici

Pour organiser, co voiturer et/ou s'inscrire, contacter le Coach, il coordonne !!!

PS : il manque quand même la date de notre contest du poitou préféré non ? wait and see...

Voir les commentaires

Championnats de France espoirs de bloc à Chambery...

Publié le par coach

france_bloc_2013_chambery.jpg

Le club organise un déplacement pour le championnat de France espoirs de bloc qui se déroule à Chambery les 23 et 24 février sur leur tout nouveau espace bloc.  Pensez à vous inscrire au plus vite auprès du Coach.

Voir les commentaires

Topo des voies de Migné.

Publié le par coach

DSCN7234.JPG

Le nouveau topo des voies de Migné avec les nouveaux volumes Astruc et VAL (NR=non réalisée)

COTATIONS INDICATIVES !!!

Mur béton :

ROUGE 5B

Joue gauche : 

BLEU R1 5B

VERTE (finale mg) 7A+

ROSE (demie finale mf) 6C FIN BETON/ FIN DIRECT 6C+

JAUNE R1 6C

ROUGE ?

ORANGE FLUO NR 

NOIRES ET BLANCHES 5C+

DSCN7233.JPG

Grand pan :

SAUMON 6B+

BLANCHE 7B+ 

ORANGE FLUO NR

ROUGE (finale cadet)  7B+

VIOLETTE 6C+

VERTE (demie finale sg) 7B

ROSE FLUO (finale sg) 7C+

ORANGE FLUO NR

GRISE NR

BLEU 7C+

JAUNE 5C+

Duel de gauche :

BLEU 6C+

BLANCHES PUIS NOIRES 6A+

ROUGE 5C+

VERTE 7A

JAUNE 6B

ROUGE (finale sf) 7B

Duel de droite :

ROUGE DIRECTE 7A

ROSE 7A+

BLEU 6B

VERTE 6A

JAUNE 6C+

Dévers mécanIque :

VERTE 5C

JAUNE 6A+

BLEU 5C+

Dalle / 

GRISE 5B

Voir les commentaires

Retour sur les championnats régionaux Po-Ch

Publié le par coach

Ce résumé s'est un peu fait attendre,désolé !

Malgré l'alerte météo orange "neige"-verglas" le championnat régional Poitou Charentes a pu se dérouler dimanche. En effet presque tous les grimpeurs inscrits ont pu se rendre à Migné, sauf  les grimpeurs Vendéens et tourangeaux qui venaient en open et qui ont préféré rester au chaud. 

Les qualifs se déroulèrent sans encombres, sauf pour notre Ju qui faillit se faire éliminer d'entrée en zappant les subtilités du nouveau règlement (voies de couleurs). Les demies sont flash et en démonstration vidéo ce qui fait gagner du temps et évite aux grimpeurs un isolement long et froid. On retrouve en finale tous les favoris : en seniors dames le trio infernal est aux rendez vous et la finale va pouvoir départager Aurèle Alice et céline. Coté seniors hommes ils sont 6 à sortir le 7b de demie et Thaïs, Ponpon et Marco semblent les plus affûtés. 

Belles finales et des favoris au rendez vous :

On retrouve malgré le froid et l'état des routes un  public fidèle  de connaisseurs pour les finales : spéciale dédicace à Fiona et Dridri la foudre. Elles offrirent des voies audacieuses et  un beau spectacle :   avec 2 tops et deux avants dernières prises pour 5 finales. Bravo les ouvreurs, un peu d'auto satisfaction de temps en temps ça fait pas de mal :  !!! Merci à Rémi,  Manu,  Coach et avec Sam et Baptiste comme testeurs.

Coupe-de-France-Arnas-2011-0408.JPG

En minimes, Marie est 8ème de la finale et Léo pour sa première finale est 7ème. En cadet le super Bénich arrache une 5ème place dans une finale très relevée dans laquelle Alexis Sainte Croix le jeune prometteur de Gémozac l'emporte d'une prise valorisée devant Thaïs de l'ALMA. En junior, Astrid de retour de blessure et un peu malmenée durant les qualifs, se retrouve en finale pour "coiffer" Alexandra la redoutable Rochelaise. Elle   conserve ainsi son titre régional.

Coupe-de-France-Arnas-2011-0493.JPG

Chez les juniors garçon notre Californien, Jeffersson en manque cruel d'entraînement fait ce qu'il peut pour arriver en finale, durant laquelle il monte aussi haut que Baptiste Vignaud de Gémozac : une erreur d'arbitrage le classe même sur la plus haute marche du podium !!! Le lendemain l'erreur sera rectifiée,  il   est un excellent et inespéré vice champion régional. 

Coupe-de-France-Arnas-2011-0574.JPG

En senior dame on aurait pu vous donner le quinté dans l'ordre : Célne l'emporte en sortant la voie,  même génée par un dernier mousquetonnage fatal à Alice.  Suivent dans l'ordre Aurèle, Sab, Astrid et Cécile...toutes de l'APEM...

DSCN7236.JPG

Mr Tampon, un mec qui en a et qui va prendre sa revanche en remportant les inters !!!

Chez les garçons la finale serpente un fois n'est pas coutume dans les duels. Une première partie physique sur petites prises et un finale en toit attendent nos champions. Premier à placer un run quasi parfait, en effleurant l'avant dernière prise, Thaïs place la barre très haute. Seul Marco, champion régional sortant, fait preuve d'expérience et accélère sur la fin pour venir bloquer l'avant dernière prise : chapeau champion !!! Adrien Tampon comme le nomme la nouvelle république et Papy échoueront sur la même prise, Papy sera classé troisième au temps (il a été le plus rapide a chuter !).

Les résultats complets :

Coupe-de-France-Arnas-2011-0576.JPG

Bref une belle compétition, avec de beaux champions, du public et des bénévoles à fond. Concernant ces derniers il serait bon de réfléchir à des formations en amont des compétitions (assurage, arbitrage, gestion isolement...) afin d'éviter de mettre des gens en difficulté le jour "J".

Merci aux partenaires du CR pour la dotation en lots et notamment la société Gravité qui a été très généreuse et rendez vous à Auzat en Arriège pour les qualifiés aux inters les 23/24 mars prochain.

Seule ombre au tableau : 

Coupe-de-France-Arnas-2011-0271.JPG

Le lundi nous étions encore sur le mur pour vous offrir de nouvelles voies. Malheureusement durant le remontage des prises notre champion régional Marco, s'est fracturé le poignet ! Bon rétablissement à toi, on éspère te retrouver aux inters.

Voir les commentaires

Grand format sur P Edlinger dans l'équipe...

Publié le par coach

be8f9.jpg

On ne parle pas beaucoup d'escalade dans l'équipe, suite au décès accidentel de "Dieu" le quotidien sportif nous offre un grand format sur notre icône dans son édition d'aujourd'hui. "le souvenir de ce grimpeur d’exception plane encore dans les gorges du Verdon, où il avait accompli nombre d’exploits et près desquelles il est décédé, en novembre dernier. Retour sur ses terres..."

Un morceau de l'article ici

Voir les commentaires

La régionale dans la presse...

Publié le par coach

L-APEM-et-l-ALMA-A-BLOC_image_article_large.jpg

La photo des "officiels" parue dans la presse : une belle famille !!!

Hier s'est déroulé à Migné et  malgré les intempéries le championnat régional d'escalade de difficulté 2013 du Poitou Charentes. Une fois n'est pas coutume, la presse quotidienne régionale  nous a offert une belle double page sur la manifestation : merci à Bison responsable communication  au comité régional.

En marge de la compétition, un bilan des besoins, des souhaits et du développement de l’escalade à moyen terme dans le département s’imposait. La suite A lire ici

Voir les commentaires

Céline dans 7 à Poitiers

Publié le par coach

A lire l'interview de Céline dans le magazine  gratuit 7 à Poitiers.

bandeau_logo.jpg

Voir les commentaires

Nouveau site pour Gravité

Publié le par coach

La société Gravité s'est dotée d'un nouveau site internet, plus beau, plus clair et en plus  avec céline en photo ! 

A découvrir...

Logo-7--3-.jpg

Voir les commentaires

Championnat régional Poitou-Charentes 2013 : enjeux et pronos...

Publié le par coach

inter-0280.JPG

Nos champions garderont-ils leur sourire dimanche ?

Après les départementaux cette compétition s’intègre dans le circuit qualificatif  pour les phases finales des  championnats de France espoirs et seniors  qui se dérouleront cette année à Niort en Mai prochain. Elle est directement  sélective pour les "inter F" (limousin /Aquitaine/Poitou Charentes/Midi Pyrénées) qui auront lieux en Arriège à Auzat en mars.

La compétition se déroule dimanche sur la S.A.E de Migné- Auxance d'une hauteur de près de 11 mètres, inaugurée il y a déjà bien longtemps, en 1998. Si la Vienne fût  précurseur à l’époque avec cette infrastructure qui a permis l’organisation de championnats inter-régionaux, d’open nationaux et de manches de la coupe de France,  elle est désormais  dépassée par   celles plus récentes de Niort (niveau national, 42 mètres de linéaire au sol pour 16 mètres de haut) et de Gémozac (17) seule structure en France à  être homologué au niveau international.

Les catégories présentes sur cette compétition seront les minimes, cadets, juniors, seniors et vétérans. Il est d'ailleurs regrettable de ne pas avoir intégré les benjamins comme lors de l'édition précédente. Quatre  "ouvreurs"  vont créer de nouveaux itinéraires pour cette compétition  durant 3 jours.

Le comité régional et son président fraîchement élu pour 4 ans Julien Fergeau a délégué au  comité départemental de la Vienne l’organisation de ce championnat régional 2013. Une trentaine de bénévoles  vont donc œuvrer au bon déroulement de la manifestation de dimanche : démontage du mur, nettoyage des prises et gestion de la compétition (arbitrage, assurage, buvette, isolement) et remontage du mur lundi.

Côté sportif  les meilleurs régionaux seront présents même si certain grâce à leur classements nationaux sont déjà qualifiés pour les inter-régions. Cette compétition se déroule sur 3 tours, qualification, demie finale (flash) et finale (à vue) à prévue aux alentours de 16h30.

En senior l’APEM  devrait truster les podiums. On peut citer Céline Fergeau   qui domine l’escalade régionale depuis de nombreuses années et qui est membre de l’équipe de France. Elle est actuellement 8ème du classement national. Ses partenaires d'entrainement de l’APEM  Alice Benoit et Aurélie Granger devraient tout de même  lui donner du fil à retordre.  Sabrina,  Astrid et Cécile ont elles de réelles chances de podium. Chez les garçons on peut miser sur le surpuissant Adrien Tapon qui,  s’il résiste à la pression (souvenir de l'an passé) ne devrait pas être loin de la plus haute marche du podium. Mais c'est sans compter sur  Marc Morin, Florent Reynier (qui s'entraîne ardemment à Bellejouanne) et Julien Fergeau  qui vont se battre pour atteindre eux aussi le sommet. Les outsiders se nomment Thaïs Rahoul (ALMA), Maxime Bellair (Barbezieux) et notre petit plagiste Clément.

Chez les jeunes moins de chance de médailles pour l'APEM cette saison.On devrait voir en minimes Mylène Couturon de Saintes (Marie tentera de rentrer en finale), Samuel Roy de Gémozac, en cadets Lucie Allard de Gémozac, Alexis Sainte Croix de Gèmozac également (chance de podium pour Béniche), en juniors Alexandra Lacotte de La Rochelle et notre Astrid (si elle est remise de sa déchirure musculaire) et Maxime Bellair de Barbezieux (chance de podium pour notre californien Jeff), l'emporter.

Le spectacle sera au rendez vous dimanche n'hésitez donc pas à venir encourager nos champions et éventuellement  donner un coup de main (cf DOODLE).

Voir les commentaires

Le premier 8b de Céline : la vidéo...

Publié le par coach

Une vidéo de Céline travaillant "karma" à Lezaia, son premier 8b. Certes le cameraman (hihi !!!) est un peu loin mais y on voit bien le devers, le soleil espagnol de décembre mais en revanche pas trop  Marco qui se cache derrière l'arbre  !


 

Merci à Beubeu pour le montage simple mais efficace, maintenant on attend le premier 8c avec impatience !

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>