Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ce week end c'était du bloc !

Publié le par coach

St fargeau
Profitant d'un week end concert de la "rue kétanou", une partie de l'APEM team a participé  à l'open de bloc de Saint Fargeau en région parisienne. On se souvient de la compét de la saison passée et de la fiesta mémorable qui a suivie !
Cette année ils étaient 5 à représenter l'APEM, dont Céline et Adrien T qui en profitaient pour préparer les championnats de France universitaire qui auront lieu cette fin de semaine à Fontainebleau. Et cela s'est d'ailleurs bien passé pour nos 2 étuduiants puisque Céline retrouve sa "hargne de cadette" pour  remporter la compétition et qu'Adrien T se classe 11ème. Marco et Ju ne sont qu'à un bloc, ex equo à la 17éme place. 
  les résultats complets

Voir les commentaires

Sam questionne...

Publié le par coach

salnat
A regarder et à lire sur Escaladmag ou sur son site, les très belles photos et autres interrogations du grimpeur mondialisé Samuel Brault, que l'on rencontre de temps en temps en poitou charentes sa terre natale.
Yeah-man--.jpg

Voir les commentaires

Ils vont nous manquer !

Publié le par coach

stagiairestaps 001
Vincent et Math lors de leur dernière séance
 
Stage à l'APEM terminé pour les étudiants de la faculté des sciences du sport : Alexis licence 2ème année, Rozenn, Mathieu,  Vincent,  tous les trois étudiant en licence professionnelle option tourisme sportif.
On les remercie pour leur entoushiasme communicatif les bons moments passés en leur compagnie et notamment les fins de séances étirements et la salutation au soleil de Vincent, hum ça fait du bien !
Bon vent à tous les quatre et bon courage pour les prochains stages qui devraient les mener pour certains en Australie, sur l'île de la Réunion et pour d'autres en Auvergne.
stagiairestaps 002
La salutation au soleil !!!

Voir les commentaires

Migné : les cotations de Céline !

Publié le par coach

stagiairestaps 003
La nouvelle configuration du mur, sans la verrue grise, en jachére pour la fin de saison !!!
Elle en avait assez des cotations misogynes, elle nous propose donc des cotations pour les nouvelles voies de Migné.
L'excellente voie blanche dans le grand pan créé par Yoh  en 7a sans aucun doute la voie du mois, a servi de base pour étalonner celles des autres voies.

Cotations  des voies à Migné                     

 

Grand pan gauche :

-bleue : 6a

-violette : 7b

-beige : 7c

-noire : 6a+ (R1), 6c (R2)

-blanche : 7a

 

Grand pan droit :

-orange fluo : 8 ?

-rouge à plats : 8 ?

-rouge : 7b

-vert : 6b

-orange : 6c

-grise : 8a

-bleue : 6b

-rouge : 6c

-blanche : 8 ? pas encore terminée

 

Duel gauche :

-rose : 7b+

-verte : 6b

-violette : 7b

-bleue : 6c

-jaune : 6b+

-orange : 7b

 

Duel droit :

-rouge : 7a+

- bleue : 7a+ (sorties droite et gauches)

-verte : avec fin sur la bleu7c+

-jaune : 6a+

 

Pan inclinable : (plus ou moins 2 cotations selon l’inclinaison)

-orange : 5c+

-jaune : 6c

-bleue : 5c

P1070533

 

Pour les grimpeurs qui recherchent des voies dans le 4 et le 5, il est possible de « mixer » les voies de couleur. Pour tous renseignements supplémentaires s’adresser à Céline. Merci à elle.

 

Voir les commentaires

Les lycéens de l'APEM au top !

Publié le par coach

les deux equipes-fbdc4
Les winners de Louis Armand !

Les championnats académiques UNSS se sont déroulés ce mercredi à Gémozac.

Cette année le Lycée de Louis Armand et celui Du Bois d’Amour se sont brillamment imposés.

 

L’équipe de Louis Armand était composée notemment de Tibo, Clément, Emilio et celle du Bois d’Amour de Sabrina, Astrid, Benoit et Mathieu.

On retrouvera ces deux équipes de choc aux championnat de France à Tarbes en mai juste avant les France espoirs, bravo les jeunes.

Plus de photos sur le site de l'UNSS de Louis Armand

Voir les commentaires

Inter à Gémozac : ils n'ont rien laché !

Publié le par coach

P1070495Marco en finale
Les inter se sont déroulés ce week end sur la superbe structure de Gémozac. L'APEM aura 6 représentants (nouveau record du club !+ Alice qualifiée d'office en junior) aux championnats de France : Tibo en junior, Céline,  Tibo (surclassé), Adrien,  Ju et Marco en seniors.
Niveau très relevé chez les espoirs :
Le samedi se sont les espoirs de l'APEM (10 représentants )qui étaient à l'oeuvre dés 9 heures, on est parti à 6h30 de Poitiers !
En minimes filles le niveau était très relevé,  Camille se qualifie pour les demies et obtient une belle 19ème place.
Chez les garçons, François finit 36ème et Victor 11éme à 1 prise tenue mais non valorisée, il n'obtient pas son billet pour les France, grrr.. il parait que c'est bon pour la motivation pour les années à venir !  En cadette, Astrid réalise de superbes qualifications (elles ne sont que 10 à sortir les  2 premières voies), en demie elle monte haut mais comme victor pour 1 prise non valorisée elle reste 12éme et donc pas qualifiée aux France, ce n'est que partie remise pour nos 2 champions de l'entraînement !

En cadet la lutte est acharnée et le figting spirit de Jeff ne suffit plus, il est tout de même 23ème. 
En junior, Sabrina et Marie avaient la possibilité d'aller chercher le ticket elles aussi, mais les voies ne semblaient pas trop leur convenir (prises éloignées et passage de toit,  beurk !), Marie est 13éme. Sabrina se qualifie en demie et termine tout près de la finale, 10ème, good job !
Les garçons avaient eux aussi fort à faire avec la concurence venue de Toulouse et de Bordeaux. Le petit Momo finit bien la saison à  une 16éme place devancé par le toujours joyeux Clément 15ème, qui pour sa première véritable année de compétition  n'est pas loin des championnats de france : à suivre...
Tibo se qualifie pour la finale, dans laquelle ils sont 9 pour 8 places qualificatives. Tibo assure les blocages, monte haut pour  une 6émé place méritée, de quoi aborder le dimanche avec le sourire !
P1070531
Céline juste avant sa chute en finale

Le dimanche, c'est toutes catégories !!!!
12 places chez les filles et 14 chez les garçons étaient en jeu pour les championnats de france qui se dérouleront à Voiron en juin prochain. Ju avait pronostiqué de super résultats pour le team de l'APEM et il ne s'est pas trompé.
Chez les dames, Aurèle, en progrès constant se qualifie en demie, durant laquelle elle réalise un beau run qui lui permet d'approcher les meilleures, elle finit 17éme. Céline passe les tours sans encombres, jusqu'à la finale, ou son manque de rési actuelle l'empêche de sortir une voie à sa portée. Elles laissent donc pour un temps les petites jeunes lui voler la vedette, elle est 7ème.
Chez les garçons la deuxième voie de qualif réserve quelques surprises, Antoine fait une sortie de route au premier virage, il est 30ème, Alexis sans ses lunettes ne voit pas la prise obligatoire de mousquetonnage, il est donc arrêté et finit 28ème. Ju assure la pose de pied et le relâchement, ce qui généralement ne lui réussi guère, et crac, il zippe aux deux tiers de la voie !!!! stress, ouf il est tout de même qualifié en demie, sa journée connaîtra d'ailleurs des hauts et des bas, jusqu'à pour finir une panne d'essence sur l'autoroute !!!
Adrien bien réveille, Tibo avec le sourire et Marco en serrant les fesses, sortiront ce bon 7b de qualif !!!
En demie Ju le miraculé n'avait rien à perdre et il nous gratifie d'un ramping dont il a le secret pour approcher le sommet de la voie et se qualifier en finale ! Marco dans un autre style tombera au même endroit, et sera ainsi le 2ème APEMien en finale !
Adrien et Tibo échoueront sur un module pas facile à tenir, ils seront classés 14ème et donc qualifiés pour les France !!!
vac.ile-de-R--112.jpg
 En finale Ju s'applique et tombe au premier pas dur, il est 8ème. Marco dépasse son Beauf largement,  pour aller tutoyer les sommets, il est 5ème, meilleur résultat de sa jeune carrière,  après sa victoire au Gravity contest.
Chez les filles, une super finale départagera Emilie Biscay (cadette) et Mathilde Becerra (junior) qui l'emporte. Chez les garçons, fabrice Landry montre en finale qu'il n'avait pas d'adversaire sur cette compête,  si ce n'est lui même, il sera le seul à chatouiller le bac finale de ce 8b bien tassé !!!
P1070486
Ju chute en effleurant la grosse prise verte !

On aura apprécié durant ce week end l'organisation du club de Gémozac et le boulot des ouvreurs qui ont pris la mesure d'un tel mur. Le timing a été respecté et l'arbitrage au top (merci à nos juges Jean, Michel et Andy de nous accompagner).On aurait quand même apprécié un peu de musique et Jean Jacques au micro !!!
On a moins apprécié les voies moins en moins à vue chez les jeunes (plusieurs servent en qualifs, puis en demie finale et en finale), les voies avec des couleurs de prise obligatoire, comme à l'entraînement, dommage pour les daltoniens et les vilains scotchs noirs, les seniors filles absentes ( on a surtout vu des cadettes et des juniors surclassées)
Prochain rendez vous pôur la team, mercredi, encore à Gémozac, pour les académiques UNSS. Il va falloir encore se lever à 6h !

Photos et résultats complets...

Voir les commentaires

Maria Torres fotos

Publié le par coach

maria torres
David nous propose de découvrir le travail de la photographe espagnole Maria Torres.
Elle nous rend compte sur son blog de la richesse de son travail, photo d'escalade bien sur (la scène espagnole et les spots majeurs catalans) mais pas seulement. A découvrir...
daila

Voir les commentaires

Inter régions, en route vers les France !

Publié le par coach

La saison de compètes bat son plein et place ce week end aux championnats inter régions (Aquitaine, Limousin, Poitou Charentes, Midi Pyrénées) à Gémozac.
Samedi ce sera aux espoirs d'aller chercher leurs qulifications pour les championnats de France. 10 grimpeurs de l'APEM se sont qualifiés, Camille, Victor, François, Astrid, Jeff, Momo, Titbo, Clément, Sab et Marie, vont tenter d'entrer en finale et ainsi se qualifier pour les championnats de France. Tous les espoirs sont permis cette année pour nos jeunes, mais la concurrence va être rude !
carnaval 2010 004
Sourires  lors du dernier entaînement !

Le dimanche se sera au tour des seniors, avec en leader la famille Fergeau (Céline, Ju et Mar'co). On suivra également  Tibo (en surclassé) et Adrien l'homme en forme du moment même si  les éxams à la fac ne tombent pas au bon moment pour le jeune homme !
On suivra également Aurèle qui monte en puissance grâce à l'entraînement efficace de son Coach Ju.  Alexis et Antoine  vont eux aussi se déchaîner sur le superbe mur de Gémozac !
Just do it !

Voir les commentaires

Retour à la falaise ...

Publié le par coach

carnaval 2010 003
Fred bac en main !

Il fait enfin beau, c'est le printemps et le moment de revenir taquiner les bi doigts ! Après avoir bourriner tout l'hiver en salle au chaud il va falloir se réadapter à la pose de pied millimétrée et  aux bi doigts coupant du calcaire poitevin ! Mais quel bonheur d'être enfin dehors !
Fred et le Coach sont donc aller lundi grimper sur la falaise mythique et très exigeante de Nouaillé et c'était pas la fête !
Fred certainement trop puissant en ce moment a encore arraché un bac (il avait déjà transformé le Gué de l'homme il y a 2 ans)  et rendu un départ déjà pas facile en bourrinage subtil !
Plus sérieusement avec l'hiver très froid et l'alternance gel dégel que l'on a eu cette année, méfiez vous des prises qui cassent !

Voir les commentaires

Baroudeurs...

Publié le par coach

Saluons une aventure originale de deux compagnons, dont un formé à l'ALMA et que l'on a aperçu comme ouvreur de compétition cette saison à Migné (championnat départemental et coupe de France).
mucho frio 003-copie-1
  Titi (en photo ci dessus) est donc parti à vélo de Poitiers avec comme objectif de rejoindre Vladivostok en s'arrêtant chemin faisant,  pour faire le tour du Baikal à pied. Ce périple doit durer presque un an !

Vous pouvez suivre leur aventure sur leur blog et leur laisser des message de soutien.  Bon courage à eux, on est avec vous !
enjamber l'horizon

Voir les commentaires

1 2 > >>