Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

De nouvelles voies à Migné !

Publié le par coach

aaaa 003
Dès lundi, les ouvreurs se sont remis au travail pour remettre en état le mur de Migné. Avec le peu d'énergie qu'il nous  restait et heureusement avec les deux nacelles nous avons tracés de nouveaux itinéraires. L'achat de nouvelles prises pour la compétition (plein de petits bacs)  nous a permis de visser 9 voies  entre  5c et 6a+, pour votre plus grand confort ! Quelques voies plus ardues vous attendent, notamment la verte de manu dans le dièdre 7a+, la rouge sur la colonnette et la bleue dans le duel de droite par moi même, aux alentours de 7a. Tibo à tracé sa petite voie d'entraînement  jaune qui doit pas être loin de 7b.  Ju nous a fait 2 voies "fergealiennes" dont il a le secret, avec des départs à vous remettre en forme.
Challenge : le ou la  premier(e) qui enchainera la voie de finale fille, dont les gars ont dit que cela n'avait pas l'air bien dur (c'est ce que l'on va voir !), se verra offrir un  resto par  le  Poitiers escalade 86 !
aaaa 004
Dépêchez vous il vous reste peu de temps pour enchainer car le championnat régional arrive à Migné le 07 mars !!!
chouette encore des prises à devisser, revisser, dévisser, revisser...

Voir les commentaires

Coupe de France 2010 à Poitiers... un grand cru !

Publié le par coach

Avoir le même article sur planetgrimpe   illustré de  belles photos  (merci Jo mais tu aurais du ôter les commentaires Picto-Poitevin  enfin grâce à toi les poitevins vont être célèbre dans France entière !!! The under blockeur est ravi, Léo et Lulu aussi !).
En lien l'Album photo, prise par Manu Da Silva, merci à lui
mucho-frio-009.jpg
Les qualifications :

80 clubs avaient fait le déplacement à Poitiers ce week end et même si certains grands clubs n'étaient que peu représentés le niveau de cette coupe de France était plus relevé que celui de l'année dernière. Les qualifications du samedi toujours un peu longues et fastidieuses avec 339 grimpeurs, parés de leur T Shirt vert,  à faire passer dans 2 ou 3 voies selon les catégories.  11 grimpeurs de l'Apem se sont qualifiés pour les demies finales. On notera les débuts en compétition de Lucien et Léo et Pricila en benjamin et  de Anne en cadette. Seule surprise The Under bloqueur pourtant entraîné par le Coach depuis le début de saison ne parviendra pas à se hisser dans le top 26 (normal selon nos sources son pic de forme est prévue pour les régionaux !)
mucho frio 008

Les demies finales : un peu sévères !
 Le dimanche matin place aux demies finales. En cadette Astrid avance bien et termine à une prometteuse 17 ème place. En cadet Jeff se démène jusqu'à un pas difficile sur une colonnette horizontale, qu'il n'arrivera pas à passer, il est 22ème. Chez les juniors filles la voies est la même que celle des seniors et vaut un bon 7a+. Sabrina monte jusqu'au 1er relais et cède sur un mousquetonnage délicat à partir d'une grosse inversée elle est 14ème. Alice met du rythme et chute au réta final elle se qualifie en finale en 3ème position derrière Jeanne et la favorite Margot Heitz. Chez les seniors Aurèle n'arrive pas à tenir le fameux module rouge (merci David !) elle est 13ème,  Céline se qualifie en finale en tombant à la fin de la voie, que seules  les 2 favorites Cécile Avezou et Charlotte Durif parviendront à sortir. En junior garçons la voie est difficile dès le départ et un pas sur 2 colos va être fatal à beaucoup. Momo chute assez tôt et fini 23ème, Clément se sent pousser des ailes pour sa première véritable compétition il finit 20ème. Tibo se trompe de méthode et chute prématurément pour finir 13ème.
Chez les seniors garçons la demie est courte et "pêchue" comme d'habitude et tout ce joue sur un mouv pour l'accès à la finale. A ce petit jeu Marco est 16ème a un demi mouv de Julien qui fini à une belle 10ème place. Grosse désillusion pour le grand favori (il avait gagné la première étape à Chamonix) Flavien Guérimand qui est disqualifié après avoir "mordu" un pied au delà d'un Scotch ! Les autres favoris ne connaissent pas de pareil mésaventures et sont bien présents en finale.


Les finales : du public et du spectacle !
Acte 1 : minimes, cadets.
En minimes garçons la voie semble trop compliquée à déchiffrerer et quelques grimpeurs inattentifs aux interdits se font disqualifier,       l'emporte finalement. Chez les filles après le bug de la demie (elles sont 19 en finales !),2 membres de l'équipe de France espoirs se retrouvent en super finale dans la voie des cadettes. Fanny Alavoine (Lille) l'emporte devant Candice gauthier (Perpignan), prenant ainsi sa revanche sur l'édition précédente.
En cadette Esther Brukner, déjà vainqueur à Chamonix grimpe avec fluidité pour laisser finalement ses concurentes à bonne distance, une jeune fille à suivre.
En cadet nombreux sont ceux qui arrivent près du but, mais seul Corentin Rio parviendra à toucher l'avant dernière prise pour finalement l'emporter.

Acte 2 : juniors, seniors.
Les juniors et les séniors sont dans les mêmes voies qui serpentent sur tout le mur. Les filles à gauche et les garçons à droite.
En juniors filles la barbezillenne Jeanne Bouyat, décidément toujours inspirée à Poitiers, l'emporte, Margot Heitz  tombe brutalement après le module vert, alors quelle semblait bien partie, elle est 2ème. Alice finie 3ème après un beau combat.
En senior, Céline à court d'entraînement décide de rythmer son escalade et d'aller vite, jusqu'à ce qu'elle explose, dans cette voie très rési, elle sera 7ème au final. On attendait un duel entre Charlotte Durif et Cecile Avezou, avec des styles différent, continuité pour la première et rythme et vitesse pour la seconde. Finalement il n'aura pas lieu, puisque la seconde oublie de mousquetonner une dégaine et se voit par conséquent stopper alors qu'elle semblait bien partie pour atteindre la fin de la voie, rageant!
La multiple championne du monde espoir ne commet pas cette erreur et dans le style qui est le sien (elle se refait sur toutes les prises, hallucinant !) arrive tranquillement jusqu'au mouv finale pour tomber la main dans le top ! Quelle démonstration ! Stephanie Traber et Jessica faure complète le podium, encore loin derrière la championne du CAF de Chalon.
Chez les garçons en junior, Yohann Le Couster qui avait été le plus loin en demie finale l'emporte devant       .
En senior la voie semblait un peu trop difficile, les trois premier échouant à la moitié de la voie pratiquement sur  le même mouvement : Thomas Ballet l'emporte devant Mathieu Bouyoud ( juste revenu de Chine ou il était parti équiper des voies) et le sympathique grimpeur Kevin Arc (connu pour ses perf à vue à Beauvoir et la Guigno). Flavien Guérimand, avant de repartir à Valence fera un petit tour dans la voie, et montrera ses potes d'entraînement de l'équipe de France qu'il tenait la forme puisqu'il arrive pas loin du sommet de la voie !

Pour les prochaines éditions on espère tous un mur plus haut, plus large, afin d'éviter les interdits (maudits scotchs !) et faire grimper tout le monde en même temps, dans de larges couloirs ! Qu'il est bon de rêver !


Voir les commentaires

Coupe de France à Poitiers : records battus ...

Publié le par coach

mucho frio 001-copie-1
Cette coupe de France 2010 fut celle  de tous les records :avec notamment 339 participants (dont 28 de l'APEM) venus de toutes la France pour tenter de remporter l'étape poitevine. Au sein d'une organisation rodée dans laquelle chacun a trouvé sa place, on remerciera  tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de l'évènement, avec une mention spéciale,   à Alex chef ouvreur pour s'être déplacé cette année de Pau, à Jean Jacques chef arbitre pour sa patience (il en faut pour arbitrer sereinement une compétition) et à Gilles manager en chef et président du CD FFME 86.

Coté chiffres ce 5ème open national c'était :

  • 339 participants venus de Lille, Nancy, Rennes, Paris, Bordeaux, Lyon, Perpignan... dont une championne du monde,
  • 2 jours de compétition,
  • 2000 prises démontées et nettoyées, 150 prises neuves,  32 voies ouvertes du 4c au 8b, 1000 voies parcourues...
  • 450 mètres de cordes neuves,10 Kg de magnésie utilisée !
  • 400 t-shirt,200 chaises,
  • 250 baguettes, 10 Kg de jambon et 150 litres de jus de fruits engloutis, 10 h de musiques (chef Ju),
  • 70 bénévoles à l'oeuvre : à la buvette (resp  Gaelle), au partenariat (resp Ten Ten), à l'informatique (resp Gilles), à l'arbitrage (resp Jean Jacques), à l'assurage, à l'isolement (resp Yoh), à l'accueil (resp Jeannot), à l'organisation de la salle (resp Rémy) ...
  • 5 ouvreurs (chef Alex) pour 200 heures de travail, 2 nacelles, 100 mètres de Scotch (promis Andy on en mettra plus !)
  • 2 reportage sur France 3, des articles dans la presse quotidienne régionale...
  • Un  timing respecté tout le week end ...
En attendant un article sur le coté sportif de la compétition  (il faut que je récupère, je me fais vieux !)  voici  les résultats  sur le site du CDFFME 86  et un portofolio des qualifications prises par nos camarades de Briançon.

Voir les commentaires

On a besoin de vous ...

Publié le par coach

affiche classe
Ce week end c'est la coupe de France à Migné Auxances. On attend aux alentours de 300 compétiteurs sur les deux jours,. Sont inscrits cette année de très forts grimpeurs venus des quatre coin de la France dont la championne d'Europe et championne du monde junior, sans oublier tous nos petits poitevins.
 Pour le bon déroulement de la manifestation nous avons encore  besoin de bénévoles pour accueillir les grimpeurs, les assurer, les restaurer (tenir la buvette,) les isoler (isolement. lors des 1/2 et finales)  Un planning est mis en place et il reste quelques créneaux horaires à pourvoir. Si vous êtes disponible n'hésitez pas, contactez nous, on vous trouvera une place dans notre joyeuse équipe !
Venez encourager les grimpeurs de l'APEM, une trentaine sont inscrits. Les finales se dérouleront le dimanche après midi.
Planing de la manifestation ici
 

Voir les commentaires

Clips ...

Publié le par coach

Une petite pub sympa pour les fringues  monkeeclothing.con, vu sur le site joost.climbing.nl de nos amis  hollandais.
monkee


Une vidéo du déplacement dans le Tarn de nos amis du club de Massy où l'on découvre Rox, la plus Pictocharentaise des grimpeuses de Massy, en plein entorse à l'éthique dans le départ peu féminin il est vrai, d'un 7b !

 


Rox oeil du boudha 7B H264

Voir les commentaires

100% souplesse !

Publié le par coach

mucho frio 007
Sous l'impulsion de Vincent, l'un de nos stagiaires de la faculté des sports, on s'étire désormais tous les mercredis. En fin de séance et juste avant de déguster la galette on suit les postures de Vincent.
noel 002
 Si certains ont souri au début en observant ces positions insolites, la vision d'un coach vieillissant raide comme un piquet, leur a fait très vite comprendre l'intérêt de ces assouplissements. Outre les biens fait pour nos muscles qui ne sont plus à prouver, ce temps permet à chacun de se recentrer sur soi et de discuter calmement en fin de séances. Une bonne habitude à adopter avant qu'il ne soit trop tard.
mucho frio 013

En escalade plus de souplesse permet plus l'amplitude dans les mouvements.

Voir les commentaires

Jeux d'hiver !!!

Publié le par coach

mucho frio 001
Vive les ballades dans la neige, la tranquillité d'un bout de caillou par - 5°, des tops conditions pour les plus motivés.
mucho frio 004
Voici donc,  quelques images du poitou sous la neige, de la coach-mobil qui sort même sous la neige et de quelques blocs à découvrir ou re découvrir...  mais où est ce donc ?
mucho frio 003
Ps : la première bonne réponse gagne un t-shirt de l'open de Poitiers dédicacé par notre ChaCha nationale !

Voir les commentaires

Compétitions 2010, demandez le programme !

Publié le par coach

Open-de-Chanrente-012.jpg
Après la trêve de Noël, voici revenu le temps des compétions d'escalade et non des moindre. Si la météo le permet, vous êtes conviez, heureux adhérents de l'APEM à participer (nombreux) aux compétitions suivantes :
  • Open de Poitiers, 2ème manche de la coupe de France d'escalade de difficulté, les 23 et 24 janvier à Migné. Des benjamins aux vétérans, il va falloir être au moins aussi nombreux que les basketteurs aux arènes hier soir si l'on veut avoir la chance de voir s'ériger une nouvelle structure d'escalade avant la fin de ma carrière, en plus, j'en ai plus pour longtemps !
  • 3ème manche de la coupe de France de difficulté, à Valence dans la Drôme, les 20 et 21 février ouvert des benjamins aux vétérans.
  • valence
  • Le championnat régional Poitou Charentes, encore à Migné  le 07 mars. Ouvert des minimes aux vétérans.
  • Le championnat inter région (Poitou Charentes, Limousin, Aquitaine, Midi pyrénées) à Gémozac (17), les 20 mars (espoirs) et 21 mars (seniors) dates à confirmer.

Pour toutes ces compétitions vous devez passer par Laurent pour vous inscrire (tel, mail, courrier), il vous donnera les infos complémentaires.

Voir les commentaires

En janvier c'est gourmandise et convivialité...

Publié le par coach

noel 005
Après les vacances de Noël propices aux dégustations de crustacés et autres chocolats (miam), voici venu le temps de la galette. Ce mercredi, Victor (dont c'était l'anniversaire) et Camille nous en ont apporté de fameuses. Pour les adultes c'est ce soir au club house, rue Monseigneur Augoire.
Avec toute cette énergie ont va pouvoir serrer les prises et desserrer un peu le baudrier !
Pourvu que cela dure ! tiens j'ai eu la fève !
noel 006

Voir les commentaires

Les ardus bloc 2

Publié le par coach

ardu bloc

Le 27 février se déroule à Rennes la deuxième édition  "les ardus blocs", un contest de bloc pour tout niveau. Il faut s'inscrire avant le 20 février (attention nombre de places limitées), Antoine, que l'on a déjà vu à "osez l'escalade",  se fera un plaisir de vous accueillir, dans la salle des Arts du Roc. 

Voir les commentaires

1 2 > >>