Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

France "U" et inter "F"

Publié le par coach


La semaine prochaine est cruciale pour les compétiteurs de l'APEM. En effet ont lieu la même semaine les championnats de France Universitaire à Troyes les 1 et 2 avril, suivis du championnat inter régional (Aquitaine, Midi Pyrénées, Limousin, Poitou Charentes) les 4 et 5 avril à Tarbes.
L'originalité des France "U", est que le classement final est celui du combiné entre les épreuves de bloc (le mercredi) et celles de difficulté (le jeudi) : il faut donc être terriblement affûte pour pouvoir être performant dans les deux diciplines.
 A Troyes chez les filles ont retrouvera, Estelle ( malgré une vilaine entorse à la cheville), Marine et Céline (qui défendra sa troisième place de l'an passé). Chez les garçons Adrien et Jérèm seront présents et feront tout pour parvenir en finale. 
A Tarbes le samedi est consacré aux espoirs, qui tenteront de se qualifier pour les "France" qui auront lieu cette année en mai à Quimper. On éspère y retrouver Tibo en cadet, Jefferson en minime, Momo en junior, sans oublier Sabrina et Marie, Zoé, Juliette et Astrid qui défendront les couleurs de l'APEM.
Le dimanche c'est le championnat toutes catégories (seniors + surclassés), qualificatif pour les "France" qui auront lieu à Gémozac (17) début juin. On y retrouvera Estelle, Sophie, Aurélie et chez les garçons Momo, Tibo, le Coach (pas encore vétéran ! ), Adrien, Marco et Magic (le grand retour avec un genou tout neuf!).

Voir les commentaires

Ils nous quittent ! snif...

Publié le par coach


Eh oui, c'est le départ vers des contrées lointaines pour Adrien et Marine, futur ex étudiants poitevins !
Adrien après 3 années à l'ENSMA part à Toulouse en stage pour finir ces études. Marine après 1 année en master 2 management du sport, part elle aussi en stage à Lyon, à la salle d'escalade M'Roc. Nous leurs souhaitons bon vent et les remercions pour tous ces bons moments passés ensemble. En espérant avoir de leurs nouvelles régulièrement, surtout de leurs petites croix à travers le monde !!!
A bientôt sur les falaises !

Voir les commentaires

Les croix du week end

Publié le par coach


Samedi  à Béruges, Papy a enchaîné lui aussi Tcharly cartonne, ce qui porte à 4 le nombre de répétition en 15 jours, si ça continue on va décoter la voie ! Adrien quant à lui a enchaîné les rues de feu 7c.

Dimanche Tibo et Céline sont allés grimper à la Guigno. Ils enchaînent tous les deux à vue, l'ulcère un beau 7b. Tibo répète la très belle Mixion impossible en 7b+ !
Céline se spécialise dans les voies courtes et pêchonnes et les enchaîne grâce à son entraînement spécifique bloc !
Elle se paie donc au deuxième essai la psychanalyse du singe, 7c+.

 

Voir les commentaires

ça brosse dur à Ligugé !

Publié le par coach


Sous l'impulsion de deux  courageux grimpeurs de l'APEM habitant  Ligugé, Loïc et Mathieu, la barre du bois de Givray fait peau neuve.  Cette barre avait déjà été nettoyé il y a fort longtemps par nos ancêtres grands découvreurs de rocher. Elle était surtout utilisée pour sa traversée en 7a , longue d'une vingtaine de mètres. Il y a quatre ans, Gus alors président du CD FFME de la Vienne avait entrepris de nettoyer la barre, mais devant l'ampleur de la tache il avait abandonné.
Depuis l'été, dernier nos deux compères ont commencé a enlever les branches, le lierre et la terre, vaste chantier  ! Ce week end ils avaient conviés les grimpeurs de l'APEM (par le biais du site internet) à se joindre à eux pour poursuivre le travail. Et c'est une douzaine d'adhérents motivés qui se sont retrouvés dimanche après midi sous le soleil, sécateurs, balais et brosses en main pour nettoyer les sorties de cette jolie barre.
Un contact a été pris entre le CD et la mairie de Ligugé pour passer une convention et peut être équiper de relais le haut du rocher (en bloc, ça fait quand même bien haut !). Il y a beaucoup de belles choses à ouvrir, mais d'autres journées de nettoyage sont à prévoir, affaire à suivre !

Voir les commentaires

Tcharly cartonne : la voie du mois

Publié le par coach


Après la répétition de Tibo la semaine dernière, Adrien l'a faite au premier essai le week end dernier. Motivée par ces perfs masculines, Céline a enfin enchaînée ce morceau de bravoure de 6 mouvements très intenses coté 7c, réalisant ainsi très certainement la première féminine.
Pour l'anecdote, l'ouvreur de la voie, Tcharly, avait lancé il y a déjà fort longtemps et  pour motiver ces dames  : c'est pas une voie pour les filles, jamais elles l'a feront ! La question est donc désormais de savoir si Céline est vraiment une fille !
Profitant de cette saine émulation, Papy enchaîne samedi,  cette voie qui lui résistait depuis fort longtemps !

Autre news de Béruges, Marco fait à vue "super Nana"( et oui, cela faisait 10 ans qu'il se l'a gardait au chaud). Le Coach en super forme ( 2,5 tonnes de pression dans les avants bras) ou en légère surcharge pondérale (au choix !), a fait exploser le caillou collé de Terminator, rendant ainsi la voie plus naturelle : cela passe t il maintenant ? Avis aux amateurs (Magic à toi de jouer).

Voir les commentaires

Stage de Pâques : viva Espagna !

Publié le par coach


Le thème du stage de Pâques cette année c'est l'Espagne. Au programme une halte pour visiter les itinéraires classiques des Mallos de Riglos et le reste de la semaine à grimper sur les fameux bloc de grès rouge d'Albarracin. Ce stage se déroulera du 18 au 25 avril, le transport s'effectuera en minibus,  l'hébergement en camping, l'encadrement par le Coach.
Cette semaine est organisée sous l'égide du comité départemental, il est donc ouvert à tous les licenciés FFME de la Vienne.
Renseignements et inscriptions sur le site de l'APEM, dépêchez à vous inscrire, le nombre de place est limité !
 A découvrir le site du bloc à Albarracin
Inscriptions et renseignements

Voir les commentaires

Spider Festi à Barbezieux

Publié le par coach


Le 30 mai se déroule le premier contest open de Barbezieux. Ce contest original, se déroulera  sur la S.A.E de Barbezieux, dotée depuis peu d'une nouvelle extension de 6.80 mètres d'avancée.
Au programme escalade à gogo de 10h30 à 16h sur des voies du 4c au 8a (chef ouvreur : Alex Passebon) des catégories benjamins à celles de  vétérans. Inscription au choix  en contest amateur, du 4c au 6c ou en expert du 5c au 8a, les 6 meilleurs perfs sont retenues.
En marge de ce contest, escalade no foot, concours de jeté, inauguration de la S.A.E.
Pour tous les inscriptions et autres renseignements : le site de la FFME.
A noter que l'APEM proposera un déplacement (contacter le coach).

 

Voir les commentaires

Premier 7c pour Tibo

Publié le par coach


Tibo et retourné dans "Tcharly cartonne" son projet de l'été dernier à Béruges. Après un repérage et un brossage de l'inversé qui était un peu "verte", il enchaîne tranquillement ce 7c. Papy et Céline vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire !
Il reste à trouver un 7c+ pour la semaine prochaine, si vous avez des suggestions  ! A ce rythme là il va bientôt falloir descendre aux eaux claires ! 

Voir les commentaires

C'est le prinptemps : tous en falaise !

Publié le par coach



Après s'être entraîné tout l'hiver bien au chaud sur nos beau murs d'escalade, c'est le moment de sortir pour voir si notre entraînement porte ses fruits ! Le soleil brille, les températures remontent, nul doute les croix vont tomber !

Estelle travaille l'épine, voie qui pourrait connaître de nombreuses répétitions féminines dans les prochains jours.

Voir les commentaires

Week end à bloc !

Publié le par coach


Ce week end était pour nous autres Apémiens, celui du bloc.
A Bressuire Jefferson participait à l'open de bloc, il se classe 3ème en minime et 25ème en toute catégorie.
Un peu  plus au nord, à Saint Fargeau Ponthierry se déroulait le challenge Lamouret, l'open régional de bloc d'île de France. Début des hostilités 15h30, 29 blocs pour 4 heures de qualif, plus de 200 participants, dont de nombreux mutants bleausards.

Chez les garçons, le bondissant Momo se classe 17ème en juniors. En senior, le Coach sort 22 blocs et se classe 38ème et égalité avec Fred Decra, Marco sort 1 bloc de plus pour finir 32ème.
Chez les filles, à l'issue des qualifs Marine Souche est 6ème et Céline 4ème, toutes les deux sont qualifiées pour la finale.
La finale se déroule sur 4 blocs et est prévue à 20h, et là ça se complique, les résultats tardent, les ouvreurs attendent et les finale débutent avec plus de 3heures de retard ! Dommage.
Chez les filles les blocs ne sont pas assez difficiles à part le dernier que seule Jessica Faure sort. Elle l'emporte logiquement devant Ophélie Desgardin et Céline, Marine termine 6ème.
Chez les hommes superbe ouverture pour un spectacle de feux : Olivier Lebreton sort tous les blocs,  énorme démonstration du bleausard ! Suivent avec 2 blocs Vincent Pochon et en 3ème Jérome Chaput.
Les podiums   se terminent à 1h15 du mat ! Oups !

L'autre partie de la troupe des étudiants avait préféré aller grimper sur les blocs de Fontainebleau. Coté perfs, Adrien et Mathieu sorte un 7b, dans des conditions plutôt humides !
Après l'escalade tout le monde (26 personnes !) s'est retrouvé chez Rox, pour la soirée "T", célèbrant le départ de Maxou pour 2 ans en Thaillande et d'Adrien 6 mois en stage à Toulouse. Je laisse à Magic le soin de faire le compte rendu de cette soirée mythique sur son blog !

Voir les commentaires

1 2 > >>