Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Escalada à la plancha !

Publié le par coach

 

The under bloqueur nous ouvre les portes de son petit coin de paradis, les blocs du sud Vienne. En attendant un petit topo et les chemins d'accès voici quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche. Cette barre de calcaire située non loin de la charmante bourgade de Vivonne, au lieu dit la planche ( précisément là ou demeure "Elvis" le cochon vietnamien de the Under) s'étend sur près d'un kilomètre.

De nombreux passages ont été découvert et ouvert par Francis, Galak and co. The under bloqueur lui a jeté son dévolu sur un bloc aux formes magiques. Sur ce bloc des passages vont jusqu'à 6c et un projet certainement pas loin du 8 vous attend !

Photo 008

Alors plutôt que vous ennuyer à Beauvoir ou à Béruges et répéter pour la 250 ème fois vos voies préférées, venez tâter la nouveauté !

Plus d'infos très prochainement...

 

Photo 007

Voir les commentaires

Spider festi 2 : les absents ont eu tort !

Publié le par coach

cabane 2010 005

Prés d'une quarantaine de grimpeurs seulement participaient ce samedi à la deuxième édition du Spider Festi. Dommage car ce contest de voie est l'occasion de grimper pendant 5 heures tous ensemble et de partager de bons moments :  repas convivial, concours de vitesse, no foot et  jetés jusqu'à tard dans la nuit.

On a pu tout de même apprécier la présence des grimpeurs du 86 (ALMA + APEM=17 grimpeurs en fusion, comme quoi !!!), des palois Alex P, Judith et simon, des rochelais Flo, Alex Tati, et beaucoup d'autres venus de Charente et de Gironde.

 cabane 2010 006oté résultats on notera qu'Astrid pour sa compét préférée,  a remporté la catégorie de celle ou celui qui a réaliser le plus de voie (18 au total).

Que Speedi Tibo  remporte le concour de vitesse et Alexis celui des jetés.

A l'issu du contest avait lieu la finale à vue (8 premiers étaient qualifiés). Chez les filles la locale, Jeanne l'emporte devant sa compagne d'entraînement Marie et  Judith la paloise. A noter que Camille lors de cette finale réalise son objectif, devancer Astrid et Charlotte !  

Chez les garçons le niveau était relevé puisqu'il s'agissait de départager entre autre,  Alex Passebon, Marco et Tibo, de plus sont arrivés en cours de contest Dridri Ponpon et Magic. Pour la petite histoire nos deux compères ne devaient participer qu'à  la fête du soir et grimper l'après midi aux eaux claires. Mais une fois au pied des voies, pret à en découdre avec les 8a, Magic s'aperçut qu'il avait oublié ses dégaines à Poitiers, la loose !!! 

cabane 2010 008

 Podium vitesse masculine

A l'issue des qualifs Magic et  Marco  étaient en tête. Le coach devant l'affluence de grimpeurs surentraînés avait fait le choix de corser la trame de sa finale déjà peu évidente. Mal lui en a pris puisque l'on du attendre les trois derniers concurrents pour voir la deuxième dégaine clippée ! Exit dès les premiers mouvs Magic et Ponpon la losse  !

Alex monte rapidement et efficacement mais oublie une dégaine en fin de voie il est 3ème. Titi et Marco, très entraînés s'approche de la fin de la voie, Marco accélérant quand il le faut pour devancer de quelques prises le Titi.

 

 Marco est bien le spécialiste cette saison des contests d'endurance Underground, puisqu'après avoir remporté le Gravity challenge et le Bocabloc,  remporte le Spider.

Bravo à Alexis qui pour sa première expérience d'ouvreur de compétition a été efficace et discret. Il a même réussi à supporter le Coach jusqu'au bout : good job man !

On remerciera les charentais pour leur accueil et on espère que malgré la faible affluence pour cette édition le challenge sera reconduit l'année prochaine.

On aura une pensée également pour Axel, le fils du président de l'ALB escalade, gravement brûlé par une cafetière renversée accidentellement samedi en début de contest. Bon rétablissement à toi.

Voir les commentaires

Titi aux portes des demies...

Publié le par coach

3518

Tibo termine 30ème des championnats de France en junior,  qui se sont déroulés ce week end.

Après avoir sorti sa première voie de qualif, il tombe dans la seconde pour finir aux portes de la demie finale.

A noter du coté des grimpeurs régionaux que Jeanne finit toute proche de la finale en junior elle est 11ème. Florian Arnaudet de Saintes que l'on avait trouvé en forme au rassemblement régional, confirme et se classe 13éme, Julian Juteau en cadet également est 17éme. Charles Sabourin est en demie en junior et se place à la 19éme place.

Chez les cadettes nos régionales sont toutes en demie et font un beau tir groupé ; Noémie Sornet est 20ème Elvina Faure 21ème, Marion Corre 23ème et Marie Mussat 27éme.

 

On notera également  coté inter F (la notre) la bonne santé des grimpeurs du sud ouest (ça change un peu de Rhones Alpes) puisque François Kaiser d'espace grimpe de Montauban, l'emporte en cadet après avoir gagné le championnat de france toute catégorie de bloc il y a deux semaine ! Mathilde Beccera d'Asolo Toulouse gagne en junior Fille (elle avait gagné nos inter toutes catégories) et enfin Jéremy Bonder de Cahors montagne, en junior garçon remporte le titre.

 Les résultats complets link

Voir les commentaires

Semaine des France jeunes

Publié le par coach

 

les deux equipes-fbdc4

 

Depuis hier se déroulent les championnats de France UNSS à Tarbes dans les hautes Pyrénées. Deux lycées poitievins se sont qualifiés pour représenter l'académie de Poitiers.  L'équipe du lycée du bois d'amour dans laquelle on retrouve que des grimpeurs de l'APEM, Astrid, SabrinaMathieu et Benoit accompagnés  de leur prof d'EPS le toujours jeune Mr Dupuy . L'autre équipe est celle du lycée louis Armand menée entre autre par Emilio, Clément et Tibo (pas présent à Tarbes, voir plus bas) et coachée par Valou leur prof d'EPS.

Le format de ces championnats de france est sympa puisqu'il se déroule par équipe et sur 3 demies journées,  sur blocs  (les filles du BDA ont adorées semble t il !!!) et  sur voies. Bref de quoi grimper et avoir le temps de visiter la charmante ville de Tarbes (en calèche, si, si...).

Les Résultats : le lycée Louis Armand est 25ème et le Bois d'Amour 32ème sur 46 établissements qaulifiés, good job ! 

3518

Ce week end se déroule le championnat de france espoir à Pont Audemer. Tibo sera le seul représentant du club cette année encore. Nous lui souhaitons  de réussir et de se faire plaisir. En tous cas il est affuté le garçon !

A suivre sur le site internet de la manifestation

Allez Titi on est  tous avec toi !

Voir les commentaires

Des nouvelles des anciens...

Publié le par coach

edl.jpg

Notre idole à nous !

Ce week end ils n'ont pas eu besoin de faire des kilomètres et des kilomètres pour grimper sous la pluie. Ils sont descendus dans le Lot et ne se sont pas mouillés ! A l'honneur Tcharly, qui  après plus de 6 mois de repos forcé à cause d'une douleur récalcitrante au coude, s'y remet sérieusement et paf 7b+ à vue !!! Il  y en a qui sont tombés dedans quand ils étaient petits ! . Fred,  MR Humb+, entre deux conseils à ses enfants qui croitent déjà dans le 6b,  y va également de son 7b+ à vue. Une rumeur nous  dit d'ailleurs que cette voie était le projet de Cécile : c'est pas gentil Fred de démoraliser les jeunes filles !

Plus proche de nous, un autre brontosaure, prend le temps entre deux ouvertures pour son challenge pesanteur, de  réaliser son projet, Tchao pantin le 7a+ de Béruges. Bravo à toi David (7a boire à boire à boire !!!).

C'est beau de vieillir, non ?

Voir les commentaires

Spider Festi N°2

Publié le par coach

Le rendez-vous charentais de l'escalade en fête, c'est le 29mai.

Cette année c'est le Coach et Fred D qui sont  ouvreurs (Alex P sera présent en tant que grimpeur). François Bouyat sera le responsable du jury et toute la joyeuse bande de barbeziliens déchaînée vous accueillera de la meilleur façon qui soit. Alors n'hésitez plus, le 29 prenez la N 10 direction Barbezieux, 5 heures et plus d'escalade vous attendent !

Open-de-Chanrente-003.jpg

La formule du contest :

Amateurs, voies de difficulté de 4C à 6C
Experts, voies de difficulté de 5C à 8A
Le classement se fera sur les 6 meilleures voies réussies
Grimpe en tête uniquement
Plusieurs tentatives sont possibles

 Open-de-Chanrente-012.jpg

Programme détaillé :
- Accueil 10h15 10h45
- Contest matin 11h 16h
- Isolement des finalistes ( 8 par catégorie ) . Pendant la préparation des finales, initiation.
- Finales Amateurs et Experts Femmes et Hommes 18h
- Résultats et remise des récompenses 19h30
- Repas 20h
- concours de vitesse, no foot et concours de jeté 21h 30

 

La fiche inscriptions : link

Voir les commentaires

Carnets de voyages ibériques...

Publié le par coach

 2006-06-17-Osez-L-escalade-024.jpg

Morceaux choisi des impressions et réalisations de nos joyeux Lurons by Seb le triton et Ju le poête !

Il n' y a pas à dire nos APEMIENS  devaient être bien fatigués en rentrant !!!

 

  Le récit de la semaine espagnole par Ju sur son Blog link

 

Canyons le retour :

 

Voici la liste des 13 canyons parcourus pour les 7 jours en Sierra de Guara, pour l'instant pas de photos ou de vidéos, mais je les récupère prochainement.

 La météo n’a pas permis de parcourir les 2 canyons prestigieux (Mascun & Gorgas Negras), mais les très bonnes conditions aquatiques ont ouvert d’autres possibilités et permis d’apprécier des canyons habituellement secs et de découvrir la diversité de la sierra de Guara (calcaire, conglomérat) et de ces activités (sauts, nages, étroitures, grottes, toboggan, contorsion dans des boyaux, …).

 

Quoi dire ? 7 jours de dépaysement, rire, canyons et super ambiance au camping « El Puente », à renouveler bien sûr !

 

Temps et dicton de la semaine :

- Froid et pluvieux la nuit, soleil le jour et neige le vendredi.

- En sierra, y'a tout ce qu'il faut, pour canyonner par tous les temps !

 

dimanche : Cueva cabrito

lundi : fornocal + sarratans

mardi : portiacha + basender

mercedi : formiga

jeudi : fornocal + palomeras del fornocal + portiacha

vendredi : fondo

samedi : chorrotaras (on l’a fait 1 fois mais on ne le refera plus) + formiga

dimanche : oscuros del Balcès

 

Quelques anecdotes sur les participants :

- Yann a découvert le canyon progressivement et a pu apprécier ces différentes facettes. La 2ème vitesse a été enclenchée le jeudi et le moteur a calé dimanche (fatigué, il a dormi dans la voiture)......=> il est revenu content mais fatigué et motivé pour une prochaine session ! Encore merci pour la grande tente, qui nous a permis d’avoir une salle à manger, arrière cuisine, … le luxe !

 

- Taz : d'abord « blasé » par des rappels de 35 m  en fil d'araignée, pourtant d'une belle beauté et dans un cadre magnifique et unique (vallée du Véro), il a compris en fin de semaine le mot "AQUATIQUE" dans le Formiga et Balcès en se faisant « pousser » par le courant, en tournant en rond dans les vasques avec un peu de mal pour en sortir et en appréciant parfois l’eau du canyon (non, non, il ne boit pas la tasse, mais se désaltère !). A retenir : Taz, « faut te remettre au crawl ».

 

- Alice : touche de délicatesse et féminité dans ce groupe de mecs, Alice enchaîne et enchaîne les canyons. On a bien essayé de la semer, mais impossible, rien ne lui fait peur (ou presque !). Des courbatures en fin de semaine et une faible résistance à l’apéro, nous ont permis de constater qu’il ne s’agissait pas de « super woman » !

 

- Nico : comme dans d’autres sports, un retour de blessure fracassant, réintégration parfaite dans l’équipe ! Il maîtrise tout dans le canyon et avec Nico « çà dépote ». C’est définitivement admis, il est aussi le meilleur « cuisto-camping » que nous connaissions.

 

- Seb : parfait, génial, blablabla….. vu que c’est moi qui écrit je ne vais pas mettre d’anecdotes. Mais ; apparemment, faut que je ralentisse dans les marches d’approche ou de retour et évite de proposer des (ou 1) canyons « moins intéressants » mais ce fut une belle ballade « épineuse ». Enfin, c’est obligé, il faut me mettre à l’espagnol et arrêter de parler du « c’hti-portugo-franco-espagnolesque ».

 

 

Voir les commentaires

Les croix du week end prolongé

Publié le par coach

carnaval-2009-001.jpgA l'honneur Mister Yoh qui plie son projet, le frisson du guerrier, en 7b+ à Beauvoir.

Mon petit doigt me dit que Kraka va être la prochaine, à suivre...

 

Du coté des Fergeau le bilan du trip humide en Espagne n'est pas mauvais du tout, puisque Ju ramène deux 8a de la falaise Araotz et Céline quatre 8a !, deux à Rodellar et deux à Araotz. Attention la machine à croix est de retour et cela bataille ferme sur 8a.nu puisque julien revient à 5 points de sa soeur ! On attend le résumé, tout en poésie bien sur, du voyage familiale sur le blog de Ju.

 

Du coté des canyoneurs j'attends la listes et les horaires, mais je ne me fait pas de soucis ils ont dû galoper dans les canyons. Aux dernières nouvelles, Taz and co, sirotaient, le devoir accompli, una cana con lemon, à la terrasse d'el puente !

Sierra-2008-100.jpg

Voir les commentaires

Les voies salées...

Publié le par coach

 

IMGP2236

Profitant d'un week end à Nantes je me suis aventuré  jusqu'au rocher du Croisic le long de la côte atlantique. Les falaises granitiques sont certes de faible ampleur par rapport à leurs cousines du finistére (Pen Hir), mais la qualité des passages et  du caillou valent bien une petite visite en famille.

IMGP2309

Ainsi le piler Joubert a été gravit par toutes ses faces et sous le soleil, ce qui pour ce week end de l'ascension était loin d'être le cas partout !!!

 IMGP2258

J'ai entendu dire que c'est en ce lieu magique que The Under Bloqueur aurait découvert les joies de la varappe à mains nues !

Le superbe topo en ligne des voies du Croisic : http://www.webmentvotre.com/topocroisic/index.htm

Voir les commentaires

Grisaille en mai, croix en juillet !

Publié le par coach

 

Froid.JPG

La météo de ces derniers jours ne nous donne pas le sourire. l'école d'escalade de l'APEM n'a pas encore pu se déplacer à Béruges à cause de l'humidité persistante, le Rodellar trip des Fergeau est plutôt arrosé (ça n'aurait pas empêchée céline de faire un autre 8a, "évasion" juste à droite du célèbre "corridor de la muerte".

Les partants pour les gorges de l'Aveyron n'ont à priori pas pris le départ à cause de cette météo vraiment pourrie.

Finalement ce sont sûrement nos canyoneurs les plus heureux : eau et fraîcheur, le rêve ! On attend le récit de leurs exploits avec impatience.

 

Seul rayon de soleil dans cette grisaille persistante on vient de l'apprendre (on osait plus l'èspérer !)  la 8ème édition d'osez l'escalade  aura bien  lieu à Saint Benoit au parc de Strunga (sous le viaduc) le samedi 19 juin :  

Fiche d'inscription et autres infos utiles 

 

Ps : Yoh as tu eu le temps d'enchainer le Frisson entre deux averses ?

Voir les commentaires

1 2 > >>