Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Championnat de france de bloc senior 2014

Publié le par coach

Les championnats de france viennent de s'achever à Nozay. Contre toute attente ce sont les outsiders Marine Thevenet et Jeremy. Bonder qui sont sacres cette année. Nos vaillants poitevins n'ont pas passé le stade des qualifications lors de cette compétition de haut niveau.

Melanie avec un bloc et 2 zones se classe 44eme, Julien avec une zone seulement est 53eme et Adrien avec un bloc et 3 zones finit 35eme.

Quand on connaît le niveau de nos deux seniors, qui tapent quand même jusqu'à 7c bloc on comprend aisément que ces championnats ne sont ouverts que pour une élite de 10 grimpeurs au maximum. Quand aux autres ils n ont qu à faire des kilomètres et des heures d'isolement pour espérer faire un bloc et une zone. Pas étonnant qu'Alice et Celine aient préfère un week de grimpe dans les Calanques plutôt que de sedéplacer sur ces France.

À trop vouloir resserrer l'élite on va en perdre la base : éternel débat !

Si seulement 10 pour cent des licenciés à la FFME font de la compétition continuons ainsi et on va vite tomber à 5 pour cent, à moins qu'à l'instar d'autres sports des circuits parallèles plus "fun" ne se développent rapidement.

Voir les commentaires

Championnat de France senior de bloc 2014

Publié le par coach

Championnat de France senior de bloc 2014

Les 100 meilleurs bloqueurs français hommes et femmes se retrouvent ce week end à Nozay en Loire Atlantique, sur le tout nouveau espace bloc "Patrick Edlinger"..

Cette année pour la première fois la compétition est réservée aux qualifiés des différents championnats régionaux. Mélanie, Julien et Adrien représenteront l'APEM et le Poitou Charentes lors de ce championnat (Alice pourtant qualifiée sera absente) .

Une compétition qui se déroulera suivant le format coupe du monde, à savoir: un circuit de qualification de 5 blocs à vue, un circuit de demi-finales avec 4 blocs à vue, et enfin le circuit de 4 blocs de finale. La concurrence va être rude puisque les meilleurs français tenteront d'accrocher le titre à leur palmarès mais également de se qualifier en équipe de France.

Voir les commentaires

Coupes de France...

Publié le par coach

L'APEM participera aux coupes de France de Gémozac (difficulté) les 12 et 13 avril et à La Rochelle (bloc) les 3 et 4 mai. Pour vous inscrire contacter au plus vite le Coach.

Programme détaillé sur le site de la FFME

Gémozac, mur intergalactique :

samedi 12 avril : cadets/juniors, 3 voies de qualification + une finale et coupe de France de vitesse (minimes/cadets/juniors/seniors/vétérans)

Dimanche 13 avril : minimes/seniors/vétérans, 3 voies de qualification + une finale

La Rochelle, salle "the Roof" c'est ouf :

Samedi 4 mai : qualification et finales : seniors et juniors

Dimanche 5 mai : qualifications et finale : minimes et cadets

Coupes de France...

Voir les commentaires

C'est le printemps à l'APEM

Publié le par coach

Les beaux jours reviennent et vous avez envie de bouger ? Pas de soucis il y a pour tous les gouts à l'APEM : escalade sur S.A.E, en bloc, en voies, grandes voies, alpinisme, ski de randonnée, canyonisme, formation... n'hésitez plus évadez-vous !

  • Les formations à l'escalade en autonomie (samedis matin 10h-12h au Lycée Louis Armand) et les passeports (lundi 7 avril Migné-Auxances).


Un stage d'initiateur SAE organisé à l'APEM (21-25 avril). Voir sur le site : http://apem-poitiers.fr/2014/02/une-formation-dinitiateur-sae-a-lapem/


Les activités prévues jusqu'en juillet 2014 :

1) Pyrénées : 29-30 mars ou 5-6 avril. Couloirs de neige. Contacter Yves Soumaille

2) Chamonix-Zermatt : 30 mars - 5 avril. Raid à ski-alpinisme. Contacter Michel Favrelière

3) Stage en Dordogne : 25 au 28 avril. Falaises du Céou et de Milhac. Organisation Gaël Loir

4) Albarracin (Espagne) : 26 avril - 04 mai. Escalade de blocs. Contacter Laurent

5) Orpierre (Baronnies provençales) : 01-04 mai 2014 ou 29 mai-1er juin (Ascension). Falaises parfaitement équipées de une ou plusieurs longueurs. Contacter rapidement pour réservation hébergement Thierry Guilloux :


6) Pyrénées : 8-11 mai. Alpinisme pour débutants et confirmés. Courses de neige et de rocher. Repli sur les Terradets (Espagne) en cas de mauvaises conditions en montagne. Extension possible de huit jours avec Yves

7) Pyrénées : 07-09 juin (Pentecôte). Courses de rocher facilement accessibles (Troumouse...). Jean Gaillard



8) Chamonix : 20 juillet - 2 août. Stage d'alpinisme. En prévision et pendant le stage, les 25-26 et 27-28 juillet un passeport FFME vert "voie rocheuse" et un passeport vert "course d'arête".

En prévision stage jeunes, vous pouvez dés à présent réserver vos places :

Du 5 au 11 juillet, stage escalade/multi-activité à Carsac en Dordogne pour les 8/12 ans.

Du 12 au 20 juillet, stage escalade/canyon à Briançon pour les 10/18 ans.

Pour plus d'infos sur ces deux stages contacter Laurent.

C'est le printemps à l'APEM

Voir les commentaires

Sourires de la mini Team à Angoulême...

Publié le par coach

Sourires de la mini Team à Angoulême...

Hier ce déroulait à Angoulême le Top Charente 2014. Cette compétition réservée aux catégories microbes à benjamins regroupait 80 jeunes grimpeurs venus de Charente bien sur mais aussi de Limoges, Bordeaux et Poitiers. 14 jeunes pousses de l'APEM étaient présents pour ce challenge de boc et de difficulté, la vitesse ayant été annulée par manque de temps. Pour beaucoup d'entre eux c'était leur première compétition, bravo à tous pour votre combativité et votre joie de grimper ensemble.

6 podiums dont 2 victoires pour la mini Team :

Laura 1ére, Flore 2éme en microbe, Juliette et Léonie ne seront pas loin du podium la prochaine fois, Taïs ( elle a fait levée le public lors de son ascension du toit de sa 4éme voie), Marine 1ére en poussine (elle sort toutes ses voies) et Emeline, Alice 2éme et Maé 3ème en benjamine, Notre trio de choc en poussins Eliot, Louis, et Robinson fera des étincelles et ne sera pas loin du podium, Matéo 2éme (il sort tous les blocs) et Mickaël 5éme en en benjamin.

Merci aux bénévoles du CAF d'Angoulême pour leur accueil et à Michel pour l'ouverture des blocs et des voies.

Merci aux parents qui sont venus nous accompagner et soutenir la mini Team.

La saison prochaine le comité départemental FFME de la Vienne organisera un Top avec plusieurs étapes organisées par les différents club de la Vienne (on aura besoin de vous ! ). On essaiera de simplifier au maximum le règlement et d'ouvrir des voies et des blocs adaptées aux plus jeunes.

Prochaine étape pour les plus jeunes, "les voies qu'on teste" à Migné qui se déroulera (sous réserve) le dimanche 25 mai.

Sourires de la mini Team à Angoulême...
Du monde au pied du mur !

Du monde au pied du mur !

Voir les commentaires

Championnats de France espoirs de bloc

Publié le par coach

Les championnats de France espoirs de bloc le week end dernier à Poses (27) c'était ça :

Voir les commentaires

Samedi 22 mars, open de bloc de la salle SOLO de Limoges

Publié le par coach

Samedi 22 Mars se déroule un Open de Bloc à la salle de Solo Escalade Limoges.

L'Open est une compétition convivial où le but principal est de
s'amuser. Cet Open se déroulera de 14h à 19h et sera ouvert au
catégories Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors, Séniors et Vétérans.


Samedi 22 mars, open de bloc de la salle SOLO de Limoges

Voir les commentaires

Championnats de france espoir de bloc 2014

Publié le par coach

Championnats de france espoir de bloc 2014

Ce week end se tenait à Poses en haute Normandie le championnat de France espoirs de bloc. Plus de 300 grimpeurs avaient fait le déplacement pour ce grand rendez vous annuel des jeunes bloqueurs. Trois grimpeurs de l'APEM s'étaient brillamment qualifiés pour cette compétition, Louis en minimes, Victor et Erwan en junior. La compétition se déroulait au centre d'entrainement régional sur la base de loisir de Poses, cadre très agréable en bord de Seine. L'accueil fut remarquable, l'hébergement top, merci à tous les bénévoles.

Le samedi était consacré aux qualifications : circuit de 8 blocs, 5 essais pour passer de 60 grimpeurs à 6 en finale ! Autant dire que les blocs, les essais et les prises bonus valaient chères ! On aimerait tout de même avoir un circuit de demie finale, les grimpeurs grimperait un peu et seraient moins frustrés !

L'ouverture étaient variés : compression, serrage de prise, équilibres, jetés...

Louis pour ses premiers championnats à ce niveau a su gérer le stress et l'attente dans les blocs. Il réalise 3 blocs et 6 zones pour se classer 34ème. Un bloc en dalle sur lequel il atteint le bac final sans pouvoir le tenir restera dans sa mémoire tout comme ce bloc difficile à réglette qu'il réussi en 3 essais seulement !

Pour les juniors qui débutaient en dernier (19h30/22h) l'attente fut longue ! Surtout dans une atmosphère irrespirable à cause de la magnésie : il va falloir que la FFME se penche rapidement sur ce véritable problème de santé publique, il en va de l'intégrité physique de tous !

Erwan pour ces premiers championnat de France était un peu stressé tandis que Victor un peu à cours d'entrainement affichait une belle détermination. A l'issue des qualifs ils auront réussi un bloc (une belle dalle à équilibre et jeté) et une zone en plus pour Victor. Ils auront tout de même placés de beaux run dans des blocs bien durs et ils finirent épuisés et sans peau sur les doigts, mais toujours avec le sourire et à la 37 et 38éme place.

Durant les finales du dimanche on assista à un beau spectacle (ça change des finales de diff !) durant les quelles pour l'emporter il fallait vraiment être un grimpeur complet !

Le niveau des meilleurs est vraiment hallucinant et notamment ceux venus de midi Pyrénées. Bref une belle compétition sur laquelle on a pu emmagasiner de l'expérience et trouver une source de motivation supplémentaire et ainsi envisager sereinement nos entrainements à venir.

Les résultats complets

Loulou la machine !

Loulou la machine !

Une parite des structures

Une parite des structures

Voir les commentaires

Championnat régional poitou charentes escalade difficulté 2014

Publié le par coach

Championnat régional poitou charentes escalade difficulté 2014

Un beau mur international

En ce dimanche printanier se déroulait sur la superbe S.A.E de Gémozac le championnat régional de difficulte 2014.

Particularité cette saison le championnat régional était directement qualificatif pour les championnats de France. Les quotas de qualification étaient très serrés entre 2 et 3 places en espoirs selon les catégories et 4 places en séniors. Une centaine de participants étaient présents dont 16 Apémiens (il manquait Guillaume, Bison et Clément retenus par des obligations professionnelles et Papaye blessé à qui on souhaite un bon rétablissement) et leur 2 juges fidèles Andy et Jean.

L'équipe d'ouverture dirigée par Seb Nivet, était composée des salariés des clubs et du CD 17 : Manu, Daniel, et d'un Gastro-Coach pas au top de sa forme et renforce par Olive la dit la teigne du Craque jeunes

La hauteur (16 mètres ! ) et les profils bien déversant (jusqu'à 13 mètres d'avancée !) du mur n'avantageaient pas vraiment nos grimpeurs plus habitués cette saison au bloc de 3 mètres 50 ! Mais peu importe l'équipe qui s'était entrainée à Niort lundi et à Migné mardi pour s'affuter quelques peu aux joies de la difficulté n'a pas rien lâchée.

11 finalistes, 3 titres et 5 qualifiés aux championnats de France pour l APEM :

Les resultats complets ici

Les deux voies de qualifications flash n'ont pas réservées de grosses surprises et nos grimpeurs ont pu grimper sur des voies qui montent qui montent et qui n'en finissent plus... On perd tout de même Elie et Hugo en junior et Julien A en senior qui passe à une prise de la qualification en demie pour sa première compétition en diff. Dans cette catégorie BeuBeu près pour le old up est dernier qualifié mais la demie finale à vue ne lui permettra pas de gagner des places.

En cadette, la voie de demie étaient plutôt physique dans le bas de la voie et Clarisse malgré de beaux efforts ne parviendra pas à attraper ce bac qui lui aurait permis de se qualifier, Marie ne fera pas mieux mais grâce à sa place en qualification elle se qualifiera pour la finale. En cadet, nos duettistes de choc Léo et Maxime montent haut dans le dévers central pour accéder eux aussi à la finale. En minimes "Louis la machine" soutenu par toute sa famille se qualifie sans trembler en sortant toutes les voies comme 5 autres de ses camarades : la finale promet d'être corsée (un bordelais, un tourangeau et un breton, tous en open étaient venus relevés le niveau de cette catégorie). En junior Erwan met une mine à son compère Victor et espère bien remettre ça en finale tout en s'approchant du podium.

En senior, Mélanie et Sabrina étaient en mode combattantes de diff et se qualifient en étant proche du top de la demie. Bac finale qu'Alice et Aurèle la massycoise saisiront sans trembler. Chez les garçons Adrien l'empereur de l'Acclameur était bien décidé à priver Julien d'un doublé régional inédit bloc/diff, ils sortent tous les deux la demie et tout se jouera donc dans la finale qu'on espère haletante !

Après une heure trente de démontage/remontage et virée en nacelles à 16 mètres de haut nos valeureux ouvreurs finissent de monter les voies de finales avant que tout le maigre public ne soit définitivement parti sur les plages voisines du littoral atlantique.

Des finales qui montent, qui montent...presque toutes !

Chez les cadettes, encore une fermeture de bras en début de voie et donc peu de spectacle puisqu'elles seront nombreuses dont Marie, à tomber sur ce mouvement sans vraiment avoir pu s'exprimer, dommage. Les seniors dames qui étaient dans la même voie (surclassement de certaines cadettes oblige) fermeront le bras pour s'envoler vers un module sur lequel il fallait se coincer pour continuer à avancer : Mélanie et Sabrina seront stopper malgré leur efforts sur ces mouvements délicats. Aurélie ne parviendra pas à déchiffrer ce passage ce que fera facilement une Alice en posant la fesse droite sur le module ! Alice en stage à Paris en ce moment semble très en forme puisqu'elle pulvérise le reste de la voie ! Vivement la coupe de France de Gémozac. Sabrina sera 3éme de l'open, Mélanie 3éme régionale et elles aussi qualifiée pour les France.

On attendait "Figting Louis" pour sa première finale régionale (il en en minime première année) et il n'a pas déçu ses fans. Rapide et appliqué, vif et déterminé il monte jusqu'à la dernière dégaine de la voie ne parvenant toutefois pas à saisir les 2 ultimes prises. Il reste à attendre le passage des autres grimpeurs de l'open et de la région pour savoir s'il est qualifié aux France espoirs ( 2 places) et s'il remporte le titre de champion régional et l'open. Les grimpeurs de la régions ne feront pas mieux, le jeune breton échouera sur le même mouvement mais sera plus lent et seul Yoan le tourangeau dépassera Louis en caressant le bac final : bilan champion régional et deuxième place de l'open pour Loulou, good job !

Coté duettistes en cadet, le début de voie était très teigneuse, trop pour Maxime qui réclame des bacs en grimpant, et pour Léo qui peut être aveuglé par son bonnet oubli un pied à gauche, mais peu importe nos 2 purs sang auront fait le spectacle !

En junior, la finale tient toutes ses promesses et Erwan confirme sa maitrise du moment 4e et Victor 5e sa spécialisation en bloc, la voie semble toutefois un trop longue pour nos athlètes que l on retrouvera en compagnie de Louis aux championnats de france de bloc le week end prochain a Poses.

En senior la finale tant attendue, fait de nouveau pshitttttt ! Adrien remporte le titre en atteignant la moitié du mur seulement, Julien sera 3éme de la région en faisint une vilaine sortie de route bas dans la voie. Nous les ouvreurs, avons malheureusement une nouvelle fois sur estimé le niveau des compétiteurs en senior dommage pour le spectacle.

Il me reste à remercier les bénévoles du GEM et Seb pour leur accueil et leur dévouement, J J et ses arbitres incorruptibles, mes collègues ouvreurs pour leur travail à hauteur du mur, titanesque, le comité régional et son président pour son enthousiasme !

Seul bemol il manquait juste un peu beaucoup d'ambiance, un peu de musique, un micro pour que le coach raconte quelques blagues.

Bravo a tous, merci a Clarisse pour les photos, si vous en avez d autres ?

Vivement la coupe de France de à Gémozac les 12 et 13 avril prochain pour de nouvelles émotions !

President du CR, champions regionaux de l APEM et Coach ouvreur retablit

President du CR, champions regionaux de l APEM et Coach ouvreur retablit

Voir les commentaires