Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Merci Tulle...

Publié le par coach

bellejouanne 001

Hier s'est déroulé à Tulle le premier open de bloc organisé par le Comté régional FFME du limousin. Au programme ce samedi, 60 blocs (un vrai marathon !) à réaliser en 7 heures pour les vétérans, juniors et seniors. Pour l'occasion trois structures, dont une suspendue, avaient été montées au pied du superbe mur de Tulle. Le kangoo de l'Under Blocker a fait le déplacement pour représenter la scène poitevine avec Clément, Pascal et le Coach. Après un voyage tranquille et une arrivée à 12h, 2 heures après le début du challenge, nos 4 valeureux ninjas du poitou ont empilé les blocs avec efficacité et le sourire, sauf pour le Coach qui psychote dans les dalles et les jetés a deux mains !

bellejouanne 004

un bien joli podium !

Au final Yannick de Limoges l'emporte devant  Pascal sur la deuxième marche du podium suivi par son concurrent direct l'Under Blocker troisième. Le petit Clément fini 6ème et avec un peu plus d'expérience on devrait le retrouver bientôt sur les podium. Le Coach pas encore vétéran mais presque, ah ces jeunes ! fini à une honorable 10ème place. Au moins les poitevins n'auront pas fait le déplacement pour rien, car Jeff en cadet l'a emporté ce dimanche, good job ! 

 bellejouanne 003

Pascal s'envole dans le bloc bleu que seul les 2 premiers graviront !

On retiendra outre la qualité des structures et des blocs, l'accueil chaleureux de nos amis Coreziens. Nul doute que l'année prochaine les poitevins feront le déplacement en masse.

 

PS : La nouvelle 'équipe de bloqueurs poitevins "les enfants du bloc"recherche des bloqueurs et surtout des bloqueuses et bien sur  des partenaires (matériel et financier !)  pour poursuivre ses périples sur les compètes underground cette saison.

Voir les commentaires

Initiateurs !

Publié le par coach

DSCN2968

Le stage s'est terminé hier soir dans la soirée et nos 5 valeureux grimpeurs ont tous obtenus leur diplôme d'initiateur escalade, félicitations. Tibo et Little David ont bravé le froid, les manipes infernales de papy, les sales gosses durant les séances péda (non en fait ils étaient adorables nos petits cobayes ), les interros écrites (si, si un peu de théorie ne fait pas de mal !) pour devenir initiateur escalade.

DSCN2913Ils étaient accompagnés durant ce stage par  Alain et Nico nos fidèles compagnons de Romogrimpe et de Pierre Marie venu lui de Besançon. On remercie Papy qui a donné de son temps et de son savoir faire en matière de secours en montagne (vive les mouflages, mini balanciers, les rappels débrayables et surtout le top du top,  aller décoincer un stagiaire bloqué en rappel !), les jeuens cobayes de l'APEM et de Cap Sud (on a même vu Sab et Clem avec un casque), Gravité pour son accueil au viaduc de Saint Benoit.

DSCN2965

Voir les commentaires

Ouverture de la saison bleausarde

Publié le par coach

P1040273

Le week end dernier un petit groupe de poitevins et néo poitevins composé entre autres, d'Aurèle, Marine, Fiona, Adri, Ju, Marco et Rox sont allés tâter du grès de Fontainebleau. Profitant des premières collantes (température frisquettes idéales pour faire des croix) nos grimpeurs ont enchaîné les premiers 7 bloc de leur  saison sous les encouragement de leurs belles (Marine  nouvelle mannequin de chez Patagonia). 

P1040272

Voir les commentaires

Calendrier compétitions APEM automne 2010

Publié le par coach

Kalandraka 1

Le club se déplacera sur les compétions suivantes, merci de contacter Ju, Tibo ou le Coach pour des renseignements complémentaires et pour les inscriptions définitives.

  • 30 octobre Open de bloc de Tulles.
  • 20/21 novembre, Top des petits grimpeurs à Gémozac, ouvert aux poussins, benjamins et minimes,

  • 21 novembre, championnat départemental de la Vienne, ouvert aux minimes, cadets, juniors, seniors et vétérans.

  • 27/28 novembre, coupe de France à Chamonix, ouverts aux catégories : benjamins, minimes, cadets, juniors seniors et vétérans.

  • 4 décembre, open de bloc de Gravité (Buxerolles), matin ouvert des microbes aux minimes et après midi des cadets aux vétérans.

  • 12 Décembre, championnat départemental de la Charente, ouvert aux catégories : minimes, cadets, juniors seniors et vétérans.

  • 18/19 décembre, coupe de France à Valence, ouvert aux catégories : benjamins, minimes, cadets, juniors seniors et vétérans.

 

Voir les commentaires

Le sens de l'eau...

Publié le par coach

Pour ceux qui douteraient encore de la beauté des canyons de la Sierra, Sam nous livre ce petit clip aux images superbes ! Vivement l'été prochain, Seb nous a promis un stage à 30 à El Puente, va y avoir du sport !!!

Voir les commentaires

Des nouvelles du grand nord : part 3

Publié le par coach

 Notre grand reporter, Sir Frederic Decra poursuit le récit de ses aventures d'outre manche. A noter qu'il a enchainé son premier 8a chez les rosbeefs,The Cider Soak, good job !

 

Edinburgh UK championships :

 

Concernant mon parcours, je finis 10eme, je dirais que je suis a ma place, Je suis content d’avoir sorti la Q1 après un beau combat, par contre assez frustré de me faire éliminer en Q2 pour avoir utilisé mes 6 minutes ! Deux raisons principales, j’avais les doigts gelés (7 degrés dans la salle) et j’ai donc essayé de profiter de chaque repos pour retrouver des sensations et lutter contre une monté prématurée des bouteilles. Cette successions de repos m’a valu une élimination par le temps, j’ai essayé d’accélérer à l’annonce (One minute left) mais la distance à parcourir était encore trop longue, dommage 10 secondes de plus et j’allais en finale !

La difficulté de cette voie n’était pas les mouvements mais la gestion de temps !

J’ai entendu 6 grimpeurs alerté du temps par le speaker : 2 compétiteurs auront eu le temps de clipper le relais, 2 sont tombés quelques mouvements après l’annonce, et 2 se sont fait éliminer à la montre dont un sur la prise finale.

Anstey’s Cove :

Enfin c’est fait, il s’est fait attendre mais le plus jolie 8a anglais (The Cider Soak)est tombé à la 5eme sceance ! une bonne jour né puisque j’ai aussi enchaîne un 7c+ au 1eressai (Just revenged).

 

Portland Battleship wall, j’y suis retourné malgré ma plutôt mauvaise première impression, cette fois ci je n’ai pas essayé plus de 7b ! Deux 7a+ à vue sont tombés après un gros combat dans le 2eme, quand au 7b il y a du progrès sur 2 nouveaux essayés, j’ai réussis à faire tous les mouv du 2eme !

Je reste sur mon opinion beaucoup trop technique pour moi ! le vertical c’est de la m... !

Voir les commentaires

Assemblée générale 2010

Publié le par coach

Kalandraka 3

Vendredi dernier s'est déroulée à Cap Sud et devant une faible affluence  l'assemblée générale de l'APEM.

Après un rapide compte rendu des activités de la saison passé, Vincent nous a fait part du bilan financier à l'équilibre pour la saison passé. Autre bonne nouvelle de nouvelles têtes intègrent le conseil d'administration : on retrouve Seb responsable canyon (tout juste diplômé du monitorat canyon, bravo à lui), Loïc et David à la commission débroussaillage/gros-oeuvre (pas de doute, ça va envoyer du gros avec nos deux lascars !), Freddy à la commission communication (vaste chantier pour lequel il y a tout à faire)  en tous cas première réussite pour lui ses propositions de logos et de T shirt qui ont fait l'unanimité, bravo good job,  et enfin Tibo qui rejoind Ju à la commission compétition. En espérant que ce sang neuf impulse un nouvel élan à notre association.

Une fois l'AG terminée tout le monde s'est retrouvé autour d'un verre de l'amitié, Gégé étant en expé le coteau du layon fut remplacé par du Jurançon (ramené des 24h du mur) et agrémenté des cannelés de Bernard.  

Bref que du bon...

Voir les commentaires

Du gainage, du gainage ...

Publié le par coach

Kalandraka 7

Du nouveau dans l'entraînement cette semaine à l'APEM, Céline expèrimente la grimpe en tongs. On connaissait la théorie du Coach et ses pieds nus  sensé améliorer le griffé, voici Céline et ses Tongs à Migné, pour améliorer son gainage (je pense plutôt qu'elle attend ses nouveaux chaussons avec impatience).

Selon mes sources elle aurait même fait la orange fluo dans ce style  ! (hé Yoh c'est peut être  7a en tong ! non je rigole). 

 

Voir les commentaires

Des nouvelles du grand nord : part 2

Publié le par coach

Notre grand reporter poitevin, Fred Decra, après sa 10ème place au championnat du royaume Unis, nous livre la deuxième partie de ses impressions de voyage.

Désolé pour les Photos Fred, il faudrait que tu me les envois une par une.

La grimpe aux alentours de Bristol

 

J’ai rencontré grâce à 8a.nu deux grimpeurs de Bristol, Tom et James, ils m’ont emmené sur plusieurs sites :

 

Cheddar :

 

Ce site naturel est connu pour ses grottes et ses falaises ! Ici aussi c’est beaucoup de grimpe sportive pour la majorité des voies et heureusement car il y a du niveau ! ça va jusqu’au 8c ! c’est un rocher calcaire, dans un style assez anglais, beaucoup d’épaules, d’inversés de petits pied et peu de gros devers ! Niveau hauteur il y a de tout de 7 à 30m et même quelques grandes voies jusqu'à 4 longueurs ! et surtout de quoi faire avec plus de 800 voies !

 

Mon 1er contact avec le rocher a été particulier ! J’avais rendez vous pour grimper alors qu’il pleuvait des cordes, on a été dans un secteur déversant, j’ai pu y faire un 6c a vue pour l’échauff, et ensuite un 7b+ au 1eressai, le a vue au sec, le 2eme run sous une averse les 5 derniers mètres étaient trempés je ne sais même pas comment j’ai réussis a enchaîner, sachant que j’avais galère au 1errun car la fin était simplement humide ! De mémorables souvenirs, qui nous prouve que même avec les mains qui transpirent ont peu perfer !

J’ai enchainé pas mal de a vue jusqu'à 7b+, et je bosse quelques projets 7c+ de 7m, 8a+ de 12m et un 7c (+ !) de 30m.

Petit conseil en passant si vous voulez grimperau secteur Lion rock prévoyez a manger pour les chèvres sinon le book(Fred le bouc ! ah ça y est he speak english ) s’occupera de vous et de vos affaires ! Sur ce secteur vous y trouverez un très beau 7c ou il faut installer le dernier point et le relais sur coinceurs a moins d’engager 10 bon mètres et risquer la chute au sol !

 

 

Brean Down

C’est le spot pour l’hiver, situé sur une plage au sud de Weston-Super-Mare, Il y a du vent mais c’est plein sud ! j’ai pu y enchainer deux 7a a vue et un 7b+ au 3eme essais ! C’est des petites prises donc ca broute un peu les doigts ! Plus d’info quand j’y retournerai !

 

Anstey’s Cove :

Mon site de grimpe préféré : c’est le petit Rodellar !

12m de gros devers. Avec vu sur la mer !

Site réservé au grimpeurs confirmés : il y a un 6a+ 2 6c+ un 7b, 2 7c+ et après c’est que du 8 !

J’y travail un 8a « The Cider Soak » qui est magnifique ! Pour l’instant je n’ai pas de bol je suis tombé 4 fois en haut alors que c’est le milieu le plus difficile ! Problèmes de finish et de mental !

 

 

The ClimbingAcademy : c’est la salle de bloc ! C’est immense ! 3 fois Antrebloc, (8 a 10 fois Gravité) il y a 2ou 3 pan Gulich, un bar des activités types yoga, c’est la classe ! Fergeau serait fou ici ! il aurait de quoi faire !

 

Undercover Rock or The Climbing Centre: Une salle d’escalade dans une église ! Specialité anglaise ! J’y suis allé trois fois, on m’avait dit que c’était confiné et que ca faisait 9m de haut ! Il n’en est rien, c’est la classe ! 11/12m de haut un peu plus large que Migné, et deux mur parallèles, un mur initiation, 25 lignes de 9/10m de haut, un espace initié avec une vingtaine de lignes et des voies du 5 au 7c+, en 3 fois j’ai essayé toutes les voies dans le 7 ! Verdict un style plutôt classique assez rési avec des fins très en finish sur petites prises !

L’église comprend aussi un espace bloc grand comme gravité pour la même hauteur !

 

Ici aussi il faut venir avec sa corde pour grimper en tête ! Et petit problème il y a trop de monde après 6h donc on grimpe au ticket et il faut oublier les voies qui occupe plusieurs lignes !

Chris Savage s’entraineici, ça technique pour être fort grimperen falaise et quand il grimpe ici il fait toutes les voies en 2h puis du bloc. Il doit avoir un assureur patient et admiratif pour assurer 2h de suite !

Voir les commentaires

Patriiiiick !!!

Publié le par coach

Patrick Edlinger était l'invité d'honneur du Pyrénicimes 2010. Dans cette courte vidéo le maitre nous fait part de quelques réflexions sur le solo, les dangers objectifs en montagne, la compétition,  à méditer...

Voir les commentaires

1 2 > >>