Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Challenge Gravité

Publié le par coach

gravité

Samedi c'est un des grands moment de l'année pour la scène poitevine, le challenge gravité. A quelques jours de l'échéance les inscriptions pour le challenge adultes affiche complet ! Pour le challenge jeunes le matin il reste des places, alors n'hésitez pas jeunes Padawan, venez blocquer en toute sérénité, cela fait plus de 10 ans que ça dure !

Pour les ouvreurs on retrouve Tibo, ju, Mr Humb+,  Lolo et son Karcher, accompagné par Tcharly et le Coach si son genou le laisse tranquille et petit David au reconverti au bar. Toute l'équipe de Gravité se plie en 4 pour vous accueillir dans les meilleures conditions avec toujours des surprises comme chaque années.  

Coté sportif, les fidèles sont là avec la TGV Team emmener par Galack et le toujours sémillant Mr Moog, les jeunes loups aux dents longues, Clém, l'Underbloker, le Pascal Butterfly et les valeurs sures comme Manu Ambro  Yoh, Mr Cerda. Une Team venue de Tours est également annoncée.

Les favoris seront cette année encore Marco et Céline. Mais attention ils auront fort à faire les 2 adriens  (Mr Shotwood him self et le Petitpatapon)et le beau Sam chez les gars et d'Aurèle, une petite Tourangelle, sans oublier Camille et Sab chez les filles.

Vivement samedi !!!

 

Voir les commentaires

Ouverture de la coupe de France

Publié le par coach

op10

Ils étaient deux valeureux Ninjas du poitou (Tibo et Ju) à braver les intempéries et traverser la France à bord de la la Jujumobile, pour porter haut les couleurs de l'APEM sur la première étape de la coupe de France à Chamonix ce week end. Pour cette première, suivront Valence fin décembre et Poitiers fin janvier, nos deux ténors de la réglette, était encore en phase de rodage. Ju après deux runs s'arrête en qualif à une 35ème place pleine de promesse pour la suite de la saison. Titi passe les qualifs  pour sa deuxième année en junior mais se complique la tâche en demie finale "par des mousquetonnages pas toujours bien effectués" (c'est lui qui le dit), il fint tout de même 20éme sur 60 inscrits.

On retrouvera les deux compères sur l'ouverture du Gravity challenge en espérant qu'ils ai bien digéré leur périple en haute Savoie. A suivre...

Voir les commentaires

CD 86 2011 : les favoris au rendez vous

Publié le par coach

Avant propos : article tardif dû à l'approche de la quarantaine. C'est pas facile d'être ouvreur-coach-grand reporter ! 

Près de 70 grimpeurs soit à quelques unités près le même nombre que l'an passé, ont participé au championnat départemental de la Vienne, dont près de 25 licenciés de l'APEM, arborant fièrement leur beau T-shirt fushia.

Le format dép, c'est 3 voies de qualifications flash et une finale, donc on grimpe au moins 3 fois, mais on attend aussi beaucoup ! Heureusement c'était l'anniversaire d'Astrid et on a bien chanté et bien mangé en patientant !

Le niveau des qualifs était assez relevé, et nos miss on eu du mal à s'y retrouver dans toutes ces prises (merci Manu pour toutes ces prises dans tous les sens, un peu de lecture ne fait pas de mal !). Chloé, Juliette, Elodie et Aurore après de beaux combats terminent aux porte de la la finale, elles reviendront encore plus motivées à la prochaine compête, c'est elle qui le disent !. Toujours en cadettes, Camille se troue dans sa 3ème voie, heureusement elle se rattrapera en finale, Astrid tranquilou, sort ces 3 voies. En minimes garçons, Erwan est tout près de la finale (9ème) et François se qualifie. Victor étant qualifié d'office aux inter régions il participait au Top des petits grimpeurs à Gémozac ou il a terminé à une belle 6ème place.

DSCN3069

En cadet Jeff enlève ses béquilles pour mettre une dégaine (et faire tourner une prise, il avait  trop la rage !) pour pouvoir être classé et poursuivre la saison fédérale lorsque sa cheville ira mieux. Basile sort le première voie mais n'enchaine  pas dans les 2 autres.  On retrouvera en finale Phiphi et Théo, nos 2 transfuges préférés. En junior Sab se qualifie en sortant  presque toutes ses voies, avec le sourire et un genou tout neuf. Tibo sans trembler enchaîne également les 3 voies, pourtant la 3éme était bien bloc. Quentin et Emilio peuvent en témoigner, ils ne se qualifieront pas en finale. En seniors  filles Aurèle et Alice assurent, tandis que chez les garçons seul Luc s'arrête en qualif (il était mal réveillé) et on retrouve  en finale, Clém, L'Underblokeret  le surprenant Beubeu. 

Les finales tardent comme d'habitude à être montées (on fait ce que l'on peut,  on chante même dans la nacelle pour essayer d'aller plus vite), on retrouve 4 voies : une voie rouge à gauche  pour les minimes, tout en lecture (merci Manu) qui donnera des cauchemards à François, Taïs la randonnera littéralement !

 En cadettes le duel tant attendu entre Camille et Astrid à bien eu lieu en finale, arbitré par Alexandra from La rochelle. Camille est la première à s'élancer et après un combat dont elle a le secret, tombe à trois prise de la fin. Astrid s'élance tranquille, façon petit Koala, mais oublie de serrer ses prises bleues préfèrèes en haut de la voie, elle devancera tout de même Camille d'une prise et Alexandra de deux. Vivement le prochain combat à Barbezieux !

 En cadets, Théophile s'emmêle les crayons à mie voie, Philémon s'arrache pour échouer au pas dur de la voie juste avant la sortie, seul Maxime, l'angoumoisin le devancera. En junior fille Sab s'approche de la fin de la voie et termine 2éme mais championne départemental derrière l'intouchable Barbezilienne, Marie Mussat

 En junior garçon la concurence était également au rendez vous pour Tibo, puisque les deux serre-joints Saintais Charles et Florian avaient fait le déplacement. Le Tibo dont l'objectif sur cette compète était de conserver ses titres acquis en 2009 (en junior et senior ) tout en grimpant décontracté, n'a pas failli : il a randonné la voie, tout en relâchement style Gauthier Supper. Il fut placé en isolement bis en attendant la perf des seniors et notamment celle de Marco.

DSCN3082

Tibo et Philémon dans leur finale

En senior fille Alice l'emporte sans trembler ou presque devant Aurêle toujours prête au combat en finale et qui termine très près du sommet : good job les filles !

 En senior les outsiders sont bien là, et l'Underbloker fut le premier à s'exprimer. Pas vraiment en mode "à vue tu tombes t'es mort !" il coince au beau milieu du premier crux. On attendait avec impatience ses concurrents du challenge under ground,  et notamment un Pascal Butterfly qui semblait bien calé dans ses méthodes mais qui oublie visiblement de serrer une petite inversée et zip il est derrière  l'Underbloker ! Le Clém affûté comme un Slovène se paie le luxe de clipper sur cette même inversée, oubliant le bac juste au dessus, il finira sur le podium à une belle 3éme place. Marco dernier concurrent de la compête, on rêve tous a une super finale de feu (pas les ouvreurs épuisés !) s'élance tout se passe bien jusqu'au dernier toit dans lequel il refuse le no foot qui ironie du sort fut pourtant proposé par sa chérie Céline lors du calage des finales qui nous a proposé d'enlever le dernier pied ! Du coup le bel

 étalon  tombe sans trouver de solution. Il sera finalement classé deuxième derrière Tibo comme la saison passée.

 

Pour conclure on remerciera le CD FFME 86 et tous ses bénévoles et en particulier Andy notre arbitre international qui arbitera sans erreur toute la journée, alors qu'il avait festoyé la veille ( vive l'aspirine !). On  vous donne donc rendez vous, compétiteurs, publics et bénévoles (ou les 3 à la fois), fin janvier pour l'étape poitevine de la coupe de France de difficulté. Un planning des taches en  cours de gestation, n'oubliez pas de vous inscrire on a besoin de vous sur les 2 jours de compètes).  

Les résultats complets   : http://www.ffme.fr/escalade/resultat/2011-chp-dep-vienne.pdf

 

Catégories

Champions Départementaux 2011

de la ViIENNE d’escalade de difficulté

Clubs

Minime fille

DUFAU Marie

ALMA

Minime Garçon

RAHOUL Thais

ALMA

Cadet fille

GAUTHIER Astrid

APEM

Cadet garçon

STINES Philemon

APEM

Junior fille

DELAGE Sabrina

APEM

Junior Garçon

FAVRELIÈRE Thibault

APEM

Senior femme

BENOIT Alice

APEM

Senior Homme

FAVRELIÈRE Thibault

APEM

 

Voir les commentaires

Sortie à Tourraine escalade

Publié le par coach

La famille Favreilère  (sans mini coach Tibo parti en découdre à Chamonix ce week end en coupe  de france) propose une sortie à la salle de Tours, histoire de faire des petites voies à vue, idéale pour l'entrainement des compétiteurs. Alors étant donné les conditions climatiques du moment, humidité et fraicheur, n'hésitez pas à rejoindre la petite troupe.alors pourquoi pas aller à la salle de tours
veuillez nous contacter par mail michel.favreliere@9online.fr pour savoir combien nous serons que je puisse réserver sa salle
 
 prévoir pique-nique et vêtements chaud
merci

Voir les commentaires

Vissées, calées...

Publié le par coach

bellejouanne 

 

Une fois le mur tout nu grâce aux bénévoles de l'ALMA et à la section travaux sur cordes du LEP Auguste Perret "drivée" par Cécile, les ouvreurs ont débuté jeudi matin l'ouverture des voies du championnat départemental de la Vienne 2011.

Et ce matin c'est presque fait, les 14 voies du 5a au 7b+, sont vissées, calées. Quelques  sympathiques testeurs sont venus nous aider à valider les itinéraires : merci a Céline, Rèm, Ju et Sam. On a même vu Rèm et Ju ouvrir en duo une voie dans la dalle, les temps changent ! 

En attendant les grimpeurs demain, on abesoin de bénvoles à 15h cette après midi pour aménager la salle et bien sur demain toute la journée pour accueillir les grimpeurs, tenir la buvette, l'isolement, assurer durant les finales.

 

Voir les commentaires

Le sommet des Dieux !

Publié le par coach

bellejouanne 007

Dimanche à Migné c'est le championnat départemental de la Vienne. Ce matin l'ouverture des voies a débuté et on a eu la surprise voir le président du jury Mr Taz,  en personne venir encourager les ouvreurs et tester les finales. Il faut rappeler pour les jeunes novices que notre Taza été il y a bien longtemps déjà (en 2001 je crois me souvenir),à Bellejouanne,   champion départemental toutes catégories ( pas des catégories de poids mais d'âge sinon j'aurai gagné !) de la Vienne.

 

sommet des dieux

 

Ce dimanche nous devrions assister à de beaux duels à tous les étages. Chez les minimes, Erwan et françois devraient s'approcher du podium de même que Pricila chez les filles. En cadets Jeff étant H-S c'est Théophile et Philémon, nos deux transfuges préférés, qui dévraient se disputer le titre. Chez les filles Camille et Astrid se "tireront la bourre" pour monter sur la plus haute marche (on attend François et Jacky, leurs papas respectifs, pour l'année prochaine !), suivis de près par Elodie, Juliette, Chloé et Margaux. En junior, Sabrina sera orpheline de son duel avec Marie, en retraite cette année pour mieux étudier la médecine, de même que Tibo sera sans Momo mais avecEmilio pour venir le titiller. Chez les seniors les Fergeau faisant l'impasse sur le titre, on retrouvera à la lutte Auréle et Alice ainsi que  Tibo et Marco. N'oublions pas nos outsiders préférés, l'underbloker, Pascal Butterfly et Clèm descendus de leurs blocs pour l'occasion. et nos amis grimpeurs venus en open des Deux Sèvres, Charente et Charente Maritime.

Bref du sport et du suspens à tous les étages avec en primes  Taz au micro

Voir les commentaires

ça tourne...

Publié le par coach

Kalandraka 1

Dimanche c'est le championnat départemental à Migné. Pour l'occasion notre mur préféré fait peau neuve : fini les voies vertes (moi j'aime pas le vert !), fini la succulente blanche d'Antoine, la mythique orange fluo du Coach, terminées les voies à croutes de Magic.  Même sort pour sa belle voie jaune, qu'il aura finalement laissé enchaîner  à Céline, Ludo, Tibo et Papy. Pourtant il à tout donné le Ju malgrè le vol de tout son matos d'escalade à Paris ce week end, l'achat compulsif de 2 paires de chaussons  et  l'emprunt du baudrier légèrement trop grand du coach, on l'a vu  jeter encore c'est dernières forces mardi à 19h15 en plein créneau de l'ALMA, mais ça ne l'a pas fait et demain elle n'éxistera plus !

Il promet une fois la compéte terminée de nous offrir encore quelques voies dont il a le secret, à suivre donc dès lundi soir.

Voir les commentaires

Alençon et les broyés du Poitou

Publié le par coach

DSCN3022

C'est donc une équipe renforcée qui a fait le déplacement samedi après midi pour le 5ème Festi bloc. Début du contest à 16h30, ce qui facilite bien la venue de grimpeurs lointains pères de famille ou d'étudiantesacharnées (Céline finissait un partiel à 14h. Mais en revanche cela ne facilite pas leur retour : au lit à 3h du mat après un contest de 3h30 et 50 blocs, ça promet un bon dimanche devant Michel Druker !

C'est un accueil chaleureux qui nous  attend, en effet les poitevins ont été chouchoutés tout l'après midi (ça doit être le T shirt fushia), et un beau petit gymnase avec des blocs en pied de mur, mais aussi des structures originales :  le bloc caravane idéal pour des vacances en famille, le désormais classique bloc suspendu (faut quand même avoir le pied marin !), un contest de duel de vitesse en bloc (heu Sam promis la prochaine fois on prend l'apéro après !).

Coté sportif on a vite compris que le niveau était plus élevé qu'à Tulles et qu'il allait falloir serrer fort des prises pas terribles d'ailleurs, seul petit bémol de la journée. A ce jeu là l'Underbloker s'envole littéralement durant la première heure anéantissant complêtement son coéquipier Pascal Butterfly qui restera KO une bonne partie de l'après midi, se reveillant mais un peu tard sur la fin du contest (on lui a promis un stage de prépa mental avec le Coach : une semaine au Bahamas). Le gros  coach presque vétéran forma une équipe complémentaire avec  Sam  le vendéen/ALMATIEN mais pas   facile pour eux deux de cumuler tous ces handicapes !

DSCN3039

Auréle et Yoh ont   plutôt chassé en solitaire, Aurèle peaufinant sa technique en dalle, avec plein de beaux garçons à la parade et Yoh étant pour sa part  atteind du syndrome bien connu de la dernière prise (chacun son tour Yoh !).

Nos têtes d'affiches ont géré les qualifs avec maîtrise pour assurer une place en finale.

Les résutats des qualifs nous donne donc Céline en tête chez les dames devant la très expérimentée Corine Thérou, Aurèle rate la finale d'un cheveu elle est 7ème,  Marco est 5ème et donc qualifié en finale (les 6 premiers).  Suivent L'Underbloker a une excellente 9ème place qui récompense ces efforts à l'entraînement (on aurait aimé le voir en finale),  handi-Sam est 22ème, Coach 27ème, Pascal 32ème, Yoh 37éme sur 102 males classés tout de même.

Les finales  tardent un peu à être lancées heureusement il y a du vin chaud gratis ! Chez les dames le duel annoncé entre Céline et Corinne à bien lieu mais les 3 blocs de finales ne parviennent pas à les départager puisqu'elles les sortent tous les 3 c'est donc sur les résultats des qualifs que Féline l'emporte (avec un beau jeté à deux main sur le dernier bloc). Chez les garçons on a vite compris que 3 des grimpeurs étaient au dessus du lots et on a eu peur que la finale se termine en boucherie (dans ce cas là le KO système est plus rapide et plus spectaculaire), mais tout était bien calé et le jeune mutant Corentin Rio(pronostiqué gagnant par le Coach) l'emporte devant l'expérimente Ludo Lefèvre, Marco s'arracha pour finir à une belle  5ème.

On retiendra donc de ce festi bloc 2010, une belle ouverture (merci les ouvreurs), un bien bel accueil pour le team baptisé par les organisateurs "les broyés du poitou", un bon petit concert,  bref les absents Bellifontains noyés sous la pluie on eu tort !

  DSCN3046

Prochaine étape pour la team du world-bloc-under-ground-contest à Gravité le 04 décembre.

Pour nos futurs déplacements on recherche un ou une photgraphe/masseur(euse)/préparateur(rice) mental/soigneur/chauffeur de bus : envoyé vos C-V àl'Underbloker 1 rue du pan communautaire à Ferraboeuf. 

 

Voir les commentaires

Challenge de Bellejouanne

Publié le par coach

clem

Clément est le premier répétiteur de la voie bleu d'Astrid à Bellejouanne. Camille le suit de près en empochant la 2ème, parait que Loïc manque encore un peu de souplesse pour le départ mais il devrait y arriver : ah ces vieux !

Voir les commentaires

The schow must go on...

Publié le par coach

Sierra-2009-253.jpg

Infos créneaux :

Ce soir c'estTibo qui   ouvre à Migné, ce sera le dernier jeudi pour enchaîner vos projets (éh Ju tu attends mardi pour réaliser ta jaune ?) car jeudi prochain le mur sera fermé en raison de l'ouverture du championnat départemental 86 du 21 novembre (penser à vous inscrire auprès de Laurent, Ju ou Tibo..).

  En ce qui concerne les nouvelles cordes qui ont été commandées il y a déjà un petit moment, elles n'arriveront à priori qu'en semaine 47, Béal le fabricant étant semble-t-il over débordé. En attendant, patience et prudence sont de mise...

 

Festi blocs :

Le team "les enfants du blocs" se renforce pour ce week à Alençon, puisqu'en plus de Pascal, L'underbloker et du Coach, c'est Marco, Yoh, Céline et Aurèle qui seront du voyage : ça va winner !!!

 

La tuile !

Hier après midi, alors qu'il s'entraînait avec l'équipe de basket du lycée Vicor Hugo Jeff s'est donné un vilaine entorse à la cheville. Il venait de réaliser le contre de l'année mais il est retombé sur la cheville de son adversaire, hum, aïe, aïe...

Bon rétablissement à toi, patience ça va le faire.

 

Voir les commentaires

1 2 > >>